Aller au contenu

Sorties


Artif59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens ici chercher des conseils étant jeune directrice d une ecole 

concernant les sorties dans l environnement proche de l Ecole nous avons pris l'habitude de ne pas faire de circulaire et par ex allons à la bibliothèque 5mn à pied dans un grand terrain vert pour le sport 5 mn à pied etc les Cp ont posté leurs courriers cette année de manière très spontanée une fois la séance terminé 2 mn à pied AR. Les sorties de ce type dure entre 30 mn et 1h30.

a votre avis est ce une faute que de ne pas systématiquement prévenir les parents ? Quelles sont vos pratiques en terme de sortie 

j apprécie pouvoir garder cette spontanéité pour l environnement proche qui est assez riche 

bien entendu pour les sorties avec transports et autres plus longue nous faisons circulaire

merci pour vos retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les sorties lorsqu'elles ne dépassent pas le temps scolaire (demi-journée ou moins) pas demande d'autorisation à faire signer par les parents.

Vous pouvez faire un affichage à la porte de la classe (mais en élémentaire pas sûre qu'ils voient vos portes de classe) ou un mail si vous communiquez ainsi avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telles que définies ces sorties sont obligatoires, pas d'autorisation à demander aux parents. A prévoir une information aux parents lors de la réunion de classe, ou si tu fais passer un mot à la rentrée, précisant aux familles que ce genre de sortie existe.
En maternelle, c'est plus difficile, car nous avons souvent besoin d'accompagnateurs supplémentaires.

Edit : pas certain de ma réponse car ici : http://eduscol.education.fr/eps/textes/travaux/les_sorties_scolaires
On peut lire :

II.1. Relations avec les familles

II.1.1. Information
        Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même, nouvelles directives données par notre ien à la dernière réunion des directeurs de la circo, même pour une sortie régulière comme aller au gymnase (2mn à pied), à la bibliothèque (1 mn à pied), bref, à chaque fois qu'on sort de l'enceinte de l'école, même si on va dans le parc en face, faire occasionnellement du land-art par exemple, on doit avertir les parents, mais aussi l'inspection ! A cause de vigipirate, ils doivent savoir à tout moment où nous sommes. Enfin, paraît-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Linette a dit :

Et même, nouvelles directives données par notre ien à la dernière réunion des directeurs de la circo, même pour une sortie régulière comme aller au gymnase (2mn à pied), à la bibliothèque (1 mn à pied), bref, à chaque fois qu'on sort de l'enceinte de l'école, même si on va dans le parc en face, faire occasionnellement du land-art par exemple, on doit avertir les parents, mais aussi l'inspection ! A cause de vigipirate, ils doivent savoir à tout moment où nous sommes. Enfin, paraît-il...

directives qui s'appuient sur???

à ma connaissance c'est toujours le directeur qui autorise les sorties sans nuitées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Linette et @pimouss26 : vos réponses ne s'opposent pas.

Ce sont les dernières recommandations : c’est toujours le directeur qui autorise, mais ....

il y a 11 minutes, pimouss26 a dit :

A cause de vigipirate, ils doivent savoir à tout moment où nous sommes.

L'information est arrivée en circo et dans les écoles ici mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autorisation à demander mais je fais systématiquement une note d'information aux parents pour leur signaler la sortie. Je prends la situation à l'envers, en tant que parent, je n'aimerais pas ne pas être être informée du lieu où se trouve mon enfant :wink:

Ici aussi, l'IEN souhaite savoir où se trouvent les élèves et leurs enseignants même pour des sorties de proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...