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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
EncreRouge

Quel outil pour organiser la direction ?

Messages recommandés

EncreRouge

Bonjour, 

Quel outil utilisez vous (si vous en avez un) pour vous organiser dans la direction ? Un cahier, un agenda...? Comment se présente-t-il ? 

Je vais débuter en direction à la rentrée avec 12 classes. Je ne suis pas très organisée en général, j'ai peur que ça dégénère :lol: je pense donc avoir besoin d'un outil pour m'aider... 

Merci ! 

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Pepettebond

41-wJi27JiL.jpg

Ca c'est bien pour avoir toujours la main l'ensemble des informations

Et un agenda

plus on multiplie les supports plus on se perd

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caro78100

Même chose pour moi j'ai un agenda, un tableau fiche T (la photo du précédent post) et un petit cahier pour noter les infos de la journee. 

Je pense tester un cahier avec plusieurs intercalaires pour le differentes réunions...

Génial pour cette direction encre !! 

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ema95

Bonjour,

Si tu fais une liaison avec le ou la précédente directrice, demande lui son organisation.....

sinon, commence au plis simple et tu noteras au fur et a mesure ce qui te manque et que tu dois mieux gérer .

l agenda c est essentiel....

un cahier de reunion pour toutes les reunions. Mairie, directeurs, ien, association...

Effectivement un tableau fiches t avec tes classes, une couleur par année de naissance...

cela me paraît un bon debut..

 

après il y a différents trieurs ou boîte à archives pour poser au fur et a mesure ce qui arrive et ca arrive tout le temps...

Enfin sur ton ordinateur, boîte mail, pense z faire des dossiers pour classer les différents types de mails lorsque tu les as traités. Ien, dsden, syndicat, parents...etccc

 

Bn courage, moi c etait faisant fonction et 13 classes, c était du sport au début mais c est du bonheur ensuite. .😃

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Malo33

Agenda pour noter les rdv, réunions et mon accessoire indispensable depuis 8 ans, un petit carnet à spirales. Je note tout ce que je ne dois pas oublier ou des infos utiles et je barre quand c'est fait. Je l'ai tout le temps avec moi !

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la maîtresse des petits

Un agenda en ligne sur Google agenda pour que tous les adjoints puissent voir et compléter: ainsi tu as une vue d'ensemble pour toute l'école.

Hyper simple et souple d'utilisation.

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picatchou

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

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Pepettebond
il y a 52 minutes, picatchou a dit :

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

sauf que la liste  tu la poses n'importe où et tu la perds et les infos sur les enfants avec .... :D

et tu en as une liasse le visuel est moins rapide

et il faut la changer quand tu inscrits ou désinscrits ...

 mais tu as raison une liste suffit ...

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pimouss26
il y a une heure, picatchou a dit :

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

 

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

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framboise sauvage
Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

 

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin *avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin* avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin* avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

Un lutin?

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la maîtresse des petits

lutin = porte-vues

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André Jorge

Au cas où ça serait utile :

Le kit de direction SE-UNSA

http://sections.se-unsa.org/94/spip.php?article1985

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virvolette

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

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framboise sauvage
Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

lutin = porte-vues

Merci! 

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barbabelle
Il y a 4 heures, virvolette a dit :

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

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Maethina

Je viens de finir un interim de direction d'une grosse école (18 classes ! ) et l'outil qui m'a le plus servi c'est Google agenda partagé avec les collègues : 

- Rapide à mettre en place et à modifier, surtout en fin d'année où il y a beaucoup d'échéances et de sorties scolaires

Sinon, pour les choses à faire au fil de l'eau : un cahier et je barre au fur et à mesure que c'est fait. 

Un cahier de liaison avec les collègues qui reste en salle des maîtres : on note les infos importantes et les collègues signent. 

Je compte garder google agenda dans ma future école même si elle sera beaucoup plus petite ! 

 

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Malo33

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

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graindecafé
il y a une heure, Malo33 a dit :

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

Voilà voilà..... Pareil ici !

J'ai un agenda papier, sous forme de recharge annuelle que je mets dans un classeur. Les collègues, en principe, y notent leurs sorties, dates importantes, etc. Et j'ajoute les CM, CE, animations pédagogiques (si elles sont communes), etc. 

Dans le classeur, je récapitule aussi, sous forme allégée, les informations arrivées à l'école, les circulaires, BO.... tous ces documents sont à disposition dans un gros classeur à part, avec un petit bordereau que j'agrafe à chaque fois pour l'émargement.

En vous lisant, je me dis que je vais alléger tout ça, et juste faire signer mon récapitulatif. Charge aux collègues d'aller prendre connaissance des informations dans le gros classeur.

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virvolette
Il y a 14 heures, barbabelle a dit :

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

😉

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biscottinne

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

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la maîtresse des petits

Google agenda est gratuit.

Pour les collègues qui n'utilisent pas internet, ben tant pis, ils s'y mettent!

L'intérêt est que chacun peut ajouter, modifier de partout: beaucoup plus souple et réactif qu'un classeur papier.

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M@rKus

Des ressources pour la direction avec des fiches pratiques http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/ et aussi sur le site Direction90 avec notamment l'ordre du jour de la prérentrée https://directeur90.wordpress.com/2016/08/29/prerentree-et-liste-des-sujets-a-traiter/  

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shirmette
Le 11/07/2017 à 12:28, Moustache a dit :

Un pote (maitre +, plus pour très longtemps :mad:, accessoirement génial webmestre de ; http://lakanal.net/   ) utilise avec bonheur https://www.onenote.com/

Il s'en sert pour prendre des notes pour les différentes réunions auxquelles il assiste?

 

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Moustache

Pose-lui la question, il est juste à l'étage du dessus :rolleyes:

J'ai cru comprendre qu'il faisait quasiment tout avec !

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framboise sauvage
Le 11/07/2017 à 16:32, M@rKus a dit :

Des ressources pour la direction avec des fiches pratiques http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/ et aussi sur le site Direction90 avec notamment l'ordre du jour de la prérentrée https://directeur90.wordpress.com/2016/08/29/prerentree-et-liste-des-sujets-a-traiter/  

Je viens de faire un tour sur ton site. J ai trouvé intéressant, entre autres, tes 4 documents sur l espace de surveillance. Pourrez- tu me les envoyer? :) merci.

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primaël
Le 10/07/2017 à 16:34, biscottinne a dit :

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

L'application Trello permet de partager et organiser aussi. Onenote est sans doute très bien aussi

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Elyanna

J'utilise à peu près les mêmes outils que tous ceux cités précédemment ! :)

- un cahier pour noter ce que j'ai à faire et les infos du jour, que je barre ou check règulièrement,

- un affichage avec fiches T car vraiment très pratique à l'utilisation (les collègues ont chacune leur liste d'élèves avec numéro d'urgence mais lorsqu'elles viennent dans mon bureau téléphoner, elles utilisent les fiches élèves qui donnent en plus un rapide aperçu de la situation de chacun - couleur par âge donc on voit les élèves maintenus ou en avance, code pour parents séparés ou enfants avec souci de santé, etc)

- les outils google (agenda partagé, drive, mail) que j'apprécie vraiment et mes collègues s'y sont bien faites (elles ont un petit rappel des conseils de maitres comme ça ;) avec l'ordre du jour intégré et ne peuvent donc pas le "perdre" :D )

J'ai aussi beaucoup de post-its pour quand j'égare mon cahier XD 

Je me suis fait une feuille de compte-rendu type pour les conseils des maitres que j'avais du mal à faire correctement, là cela me facilite le travail (je pense que c'est quand même bien psychologique vu la simplicité de la présentation ;) ) ainsi qu'une fiche de liaison école-mairie type pour les demandes diverses. Cela les formalise et la mairie et moi-même pouvons en garder une trace, très appréciable !

 

 

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M@rKus
Le 23/07/2017 à 14:06, shirmette a dit :

Il s'en sert pour prendre des notes pour les différentes réunions auxquelles il assiste?

 

C'est comme un gros bloc-notes que tu peux partager avec tes collègues. Tu peux créer des "classeurs" avec des onglets avec autant de pages que tu veux.
Par exemple sur le bloc-notes partagés avec tous mes collègues, nous avons un onglet, agenda où chaque page correspond à un mois et où chacun notes ses activités "exceptionnelles", où sont notées les dates de réunions. Nous avons un onglet où sont notées les actions et projets en cours. Un onglet où sont notés les compte-rendu de réunion.

Tu peux aussi mettre des fichiers en téléchargement, des liens, des images, faire des todo listes, ,.... Tout est possible.
Tu sais qui a écrit quoi, puisque les initiales de l'auteur apparaissent au bord de chaque bloc de texte.
Avantages : l'information est centralisée et partagée.

Tu peux créer autant de bloc-notes que tu veux et les partager (ou non) avec différentes personnes.
En tant que maître + (PDMQDC) cette année, j'échangeais et préparais une partie de mes interventions avec mes collègues du CP avec cet outil. C'est aussi là que nous notions différentes remarques sur les séquences, ou sur les élèves.quasi en direct.
OneNotes s'utilise sur téléphone, tablette ou ordinateur.

A titre personnel c'est ce que j'utilise pour faire mon cahier journal que je consulte en classe sur ma tablette ou mon smartphone.

Tu trouveras sur le Net des vidéos qui expliquent en gros le fonctionnement, notamment celle d'un instit sur le site "Si c'est pas malheureux"

Sélection de vidéo-tutos sur OneNotes
https://www.youtube.com/channel/UCWYfwJzq7e0NAvZ_uez5nOQ/search?query=onenotes

Son site
https://sicestpasmalheureux.com/

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shirmette

oki merci, je vais tester à la rentrée, mes collègues semblent assez allergiques aux nouvelles technologies mais il faudra bien qu'elles s'y mettent un peu (après tout on a un lot de 6 tablettes (Apple en plus...) qui dorment dans l'armoire du bureau de direction...):dry:

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