• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
EncreRouge

Quel outil pour organiser la direction ?

Messages recommandés

EncreRouge

Bonjour, 

Quel outil utilisez vous (si vous en avez un) pour vous organiser dans la direction ? Un cahier, un agenda...? Comment se présente-t-il ? 

Je vais débuter en direction à la rentrée avec 12 classes. Je ne suis pas très organisée en général, j'ai peur que ça dégénère :lol: je pense donc avoir besoin d'un outil pour m'aider... 

Merci ! 

Pepettebond

41-wJi27JiL.jpg

Ca c'est bien pour avoir toujours la main l'ensemble des informations

Et un agenda

plus on multiplie les supports plus on se perd

caro78100

Même chose pour moi j'ai un agenda, un tableau fiche T (la photo du précédent post) et un petit cahier pour noter les infos de la journee. 

Je pense tester un cahier avec plusieurs intercalaires pour le differentes réunions...

Génial pour cette direction encre !! 

ema95

Bonjour,

Si tu fais une liaison avec le ou la précédente directrice, demande lui son organisation.....

sinon, commence au plis simple et tu noteras au fur et a mesure ce qui te manque et que tu dois mieux gérer .

l agenda c est essentiel....

un cahier de reunion pour toutes les reunions. Mairie, directeurs, ien, association...

Effectivement un tableau fiches t avec tes classes, une couleur par année de naissance...

cela me paraît un bon debut..

après il y a différents trieurs ou boîte à archives pour poser au fur et a mesure ce qui arrive et ca arrive tout le temps...

Enfin sur ton ordinateur, boîte mail, pense z faire des dossiers pour classer les différents types de mails lorsque tu les as traités. Ien, dsden, syndicat, parents...etccc

Bn courage, moi c etait faisant fonction et 13 classes, c était du sport au début mais c est du bonheur ensuite. .😃

Malo33

Agenda pour noter les rdv, réunions et mon accessoire indispensable depuis 8 ans, un petit carnet à spirales. Je note tout ce que je ne dois pas oublier ou des infos utiles et je barre quand c'est fait. Je l'ai tout le temps avec moi !

la maîtresse des petits

Un agenda en ligne sur Google agenda pour que tous les adjoints puissent voir et compléter: ainsi tu as une vue d'ensemble pour toute l'école.

Hyper simple et souple d'utilisation.

picatchou

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

Pepettebond
il y a 52 minutes, picatchou a dit :

sauf que la liste  tu la poses n'importe où et tu la perds et les infos sur les enfants avec .... :D

et tu en as une liasse le visuel est moins rapide

et il faut la changer quand tu inscrits ou désinscrits ...

mais tu as raison une liste suffit ...

pimouss26
il y a une heure, picatchou a dit :

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

framboise sauvage
Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin *avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin* avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin* avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

Un lutin?

la maîtresse des petits

lutin = porte-vues

André Jorge

Au cas où ça serait utile :

Le kit de direction SE-UNSA

http://sections.se-unsa.org/94/spip.php?article1985

virvolette

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

framboise sauvage
Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

lutin = porte-vues

Merci! 

barbabelle
Il y a 4 heures, virvolette a dit :

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

Maethina

Je viens de finir un interim de direction d'une grosse école (18 classes ! ) et l'outil qui m'a le plus servi c'est Google agenda partagé avec les collègues : 

- Rapide à mettre en place et à modifier, surtout en fin d'année où il y a beaucoup d'échéances et de sorties scolaires

Sinon, pour les choses à faire au fil de l'eau : un cahier et je barre au fur et à mesure que c'est fait. 

Un cahier de liaison avec les collègues qui reste en salle des maîtres : on note les infos importantes et les collègues signent. 

Je compte garder google agenda dans ma future école même si elle sera beaucoup plus petite ! 

Malo33

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

graindecafé
il y a une heure, Malo33 a dit :

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

Voilà voilà..... Pareil ici !

J'ai un agenda papier, sous forme de recharge annuelle que je mets dans un classeur. Les collègues, en principe, y notent leurs sorties, dates importantes, etc. Et j'ajoute les CM, CE, animations pédagogiques (si elles sont communes), etc. 

Dans le classeur, je récapitule aussi, sous forme allégée, les informations arrivées à l'école, les circulaires, BO.... tous ces documents sont à disposition dans un gros classeur à part, avec un petit bordereau que j'agrafe à chaque fois pour l'émargement.

En vous lisant, je me dis que je vais alléger tout ça, et juste faire signer mon récapitulatif. Charge aux collègues d'aller prendre connaissance des informations dans le gros classeur.

virvolette
Il y a 14 heures, barbabelle a dit :

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

😉

biscottinne

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

la maîtresse des petits

Google agenda est gratuit.

Pour les collègues qui n'utilisent pas internet, ben tant pis, ils s'y mettent!

L'intérêt est que chacun peut ajouter, modifier de partout: beaucoup plus souple et réactif qu'un classeur papier.

Moustache

Un pote* (maitre +, plus pour très longtemps :mad:, accessoirement génial webmestre de : http://lakanal.net/ ) utilise avec bonheur https://www.onenote.com/

* c'est lui, juste en dessous... :)

shirmette
Le 11/07/2017 à 12:28, Moustache a dit :

Un pote (maitre +, plus pour très longtemps :mad:, accessoirement génial webmestre de ; http://lakanal.net/   ) utilise avec bonheur https://www.onenote.com/

Il s'en sert pour prendre des notes pour les différentes réunions auxquelles il assiste?

Moustache

Pose-lui la question, il est juste à l'étage du dessus :rolleyes:

J'ai cru comprendre qu'il faisait quasiment tout avec !

framboise sauvage
Le 11/07/2017 à 16:32, M@rKus a dit :

Des ressources pour la direction avec des fiches pratiques http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/ et aussi sur le site Direction90 avec notamment l'ordre du jour de la prérentrée https://directeur90.wordpress.com/2016/08/29/prerentree-et-liste-des-sujets-a-traiter/  

Je viens de faire un tour sur ton site. J ai trouvé intéressant, entre autres, tes 4 documents sur l espace de surveillance. Pourrez- tu me les envoyer? :) merci.

primaël
Le 10/07/2017 à 16:34, biscottinne a dit :

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

L'application Trello permet de partager et organiser aussi. Onenote est sans doute très bien aussi

Elyanna

J'utilise à peu près les mêmes outils que tous ceux cités précédemment ! :)

- un cahier pour noter ce que j'ai à faire et les infos du jour, que je barre ou check règulièrement,

- un affichage avec fiches T car vraiment très pratique à l'utilisation (les collègues ont chacune leur liste d'élèves avec numéro d'urgence mais lorsqu'elles viennent dans mon bureau téléphoner, elles utilisent les fiches élèves qui donnent en plus un rapide aperçu de la situation de chacun - couleur par âge donc on voit les élèves maintenus ou en avance, code pour parents séparés ou enfants avec souci de santé, etc)

- les outils google (agenda partagé, drive, mail) que j'apprécie vraiment et mes collègues s'y sont bien faites (elles ont un petit rappel des conseils de maitres comme ça ;) avec l'ordre du jour intégré et ne peuvent donc pas le "perdre" :D )

J'ai aussi beaucoup de post-its pour quand j'égare mon cahier XD 

Je me suis fait une feuille de compte-rendu type pour les conseils des maitres que j'avais du mal à faire correctement, là cela me facilite le travail (je pense que c'est quand même bien psychologique vu la simplicité de la présentation ;) ) ainsi qu'une fiche de liaison école-mairie type pour les demandes diverses. Cela les formalise et la mairie et moi-même pouvons en garder une trace, très appréciable !

M@rKus
Le 23/07/2017 à 14:06, shirmette a dit :

Il s'en sert pour prendre des notes pour les différentes réunions auxquelles il assiste?

C'est comme un gros bloc-notes que tu peux partager avec tes collègues. Tu peux créer des "classeurs" avec des onglets avec autant de pages que tu veux.
Par exemple sur le bloc-notes partagés avec tous mes collègues, nous avons un onglet, agenda où chaque page correspond à un mois et où chacun notes ses activités "exceptionnelles", où sont notées les dates de réunions. Nous avons un onglet où sont notées les actions et projets en cours. Un onglet où sont notés les compte-rendu de réunion.

Tu peux aussi mettre des fichiers en téléchargement, des liens, des images, faire des todo listes, ,.... Tout est possible.
Tu sais qui a écrit quoi, puisque les initiales de l'auteur apparaissent au bord de chaque bloc de texte.
Avantages : l'information est centralisée et partagée.

Tu peux créer autant de bloc-notes que tu veux et les partager (ou non) avec différentes personnes.
En tant que maître + (PDMQDC) cette année, j'échangeais et préparais une partie de mes interventions avec mes collègues du CP avec cet outil. C'est aussi là que nous notions différentes remarques sur les séquences, ou sur les élèves.quasi en direct.
OneNotes s'utilise sur téléphone, tablette ou ordinateur.

A titre personnel c'est ce que j'utilise pour faire mon cahier journal que je consulte en classe sur ma tablette ou mon smartphone.

Tu trouveras sur le Net des vidéos qui expliquent en gros le fonctionnement, notamment celle d'un instit sur le site "Si c'est pas malheureux"

Sélection de vidéo-tutos sur OneNotes
https://www.youtube.com/channel/UCWYfwJzq7e0NAvZ_uez5nOQ/search?query=onenotes

Son site
https://sicestpasmalheureux.com/

shirmette

oki merci, je vais tester à la rentrée, mes collègues semblent assez allergiques aux nouvelles technologies mais il faudra bien qu'elles s'y mettent un peu (après tout on a un lot de 6 tablettes (Apple en plus...) qui dorment dans l'armoire du bureau de direction...):dry: