• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
EncreRouge

Quel outil pour organiser la direction ?

23 messages dans ce sujet

Bonjour, 

Quel outil utilisez vous (si vous en avez un) pour vous organiser dans la direction ? Un cahier, un agenda...? Comment se présente-t-il ? 

Je vais débuter en direction à la rentrée avec 12 classes. Je ne suis pas très organisée en général, j'ai peur que ça dégénère :lol: je pense donc avoir besoin d'un outil pour m'aider... 

Merci ! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41-wJi27JiL.jpg

Ca c'est bien pour avoir toujours la main l'ensemble des informations

Et un agenda

plus on multiplie les supports plus on se perd

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi j'ai un agenda, un tableau fiche T (la photo du précédent post) et un petit cahier pour noter les infos de la journee. 

Je pense tester un cahier avec plusieurs intercalaires pour le differentes réunions...

Génial pour cette direction encre !! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu fais une liaison avec le ou la précédente directrice, demande lui son organisation.....

sinon, commence au plis simple et tu noteras au fur et a mesure ce qui te manque et que tu dois mieux gérer .

l agenda c est essentiel....

un cahier de reunion pour toutes les reunions. Mairie, directeurs, ien, association...

Effectivement un tableau fiches t avec tes classes, une couleur par année de naissance...

cela me paraît un bon debut..

 

après il y a différents trieurs ou boîte à archives pour poser au fur et a mesure ce qui arrive et ca arrive tout le temps...

Enfin sur ton ordinateur, boîte mail, pense z faire des dossiers pour classer les différents types de mails lorsque tu les as traités. Ien, dsden, syndicat, parents...etccc

 

Bn courage, moi c etait faisant fonction et 13 classes, c était du sport au début mais c est du bonheur ensuite. .😃

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agenda pour noter les rdv, réunions et mon accessoire indispensable depuis 8 ans, un petit carnet à spirales. Je note tout ce que je ne dois pas oublier ou des infos utiles et je barre quand c'est fait. Je l'ai tout le temps avec moi !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un agenda en ligne sur Google agenda pour que tous les adjoints puissent voir et compléter: ainsi tu as une vue d'ensemble pour toute l'école.

Hyper simple et souple d'utilisation.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, picatchou a dit :

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

sauf que la liste  tu la poses n'importe où et tu la perds et les infos sur les enfants avec .... :D

et tu en as une liasse le visuel est moins rapide

et il faut la changer quand tu inscrits ou désinscrits ...

 mais tu as raison une liste suffit ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, picatchou a dit :

A quoi sert le tableau avec les" fiches T" ? 

Cela ne fait pas doublon avec les listes de classes ?

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

 

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

ce tableau est dans mon bureau et représente les classes avec les noms de enseignants au-dessus

Je l'ai à portée de main car il y a les numéros de téléphone dessus ainsi c'est rapide quand il faut appeler les parents.

 

Pour la direction j'ai

- un petit cahier à spirales (entre 100 et 150 pages) où j'écris un peu tout (j'essaie de faire un sommaire au début au fur et à mesure pour retrouver les rubriques) et je numérote les pages. Je le prends pour écrire quand on est en réunion (parfois j'écris directement sur l'ordinateur ça dépend) entre nous, en réunion de directeurs, en anim péda, en rdv divers avec mairie, parents... et je liste aussi les choses à faire pour mon jour de décharge

- un éphéméride sur le bureau + un calendrier imprimé en A5 de chez moustache :wink: (http://jt44.free.fr)  comme ça même quand je ne suis pas au bureau je sais ce que j'ai comme réunion (mais je vais aller faire un tour sur l'agenda google  )

- un lutin *avec tousses documents de la mairie (les sorties proposées, les budgets...)

- un lutin* avec les documents pour les collègues (normalement ils les'ont dans leur pochette) : autorisation de sortie, document rased, fiches absence...

- un lutin* avec les documents pour les parents et les mots généraux que je mets dans les pochettes de liaison

Un lutin?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lutin = porte-vues

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça serait utile :

Le kit de direction SE-UNSA

http://sections.se-unsa.org/94/spip.php?article1985

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

lutin = porte-vues

Merci! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, virvolette a dit :

@barbabelle

ça peut servir le lien d'André Jorge

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un interim de direction d'une grosse école (18 classes ! ) et l'outil qui m'a le plus servi c'est Google agenda partagé avec les collègues : 

- Rapide à mettre en place et à modifier, surtout en fin d'année où il y a beaucoup d'échéances et de sorties scolaires

Sinon, pour les choses à faire au fil de l'eau : un cahier et je barre au fur et à mesure que c'est fait. 

Un cahier de liaison avec les collègues qui reste en salle des maîtres : on note les infos importantes et les collègues signent. 

Je compte garder google agenda dans ma future école même si elle sera beaucoup plus petite ! 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malo33 a dit :

J'aime bien le concept de Google Agenda mais la plupart de mes collègues n'utilisent pas internet. :(

Voilà voilà..... Pareil ici !

J'ai un agenda papier, sous forme de recharge annuelle que je mets dans un classeur. Les collègues, en principe, y notent leurs sorties, dates importantes, etc. Et j'ajoute les CM, CE, animations pédagogiques (si elles sont communes), etc. 

Dans le classeur, je récapitule aussi, sous forme allégée, les informations arrivées à l'école, les circulaires, BO.... tous ces documents sont à disposition dans un gros classeur à part, avec un petit bordereau que j'agrafe à chaque fois pour l'émargement.

En vous lisant, je me dis que je vais alléger tout ça, et juste faire signer mon récapitulatif. Charge aux collègues d'aller prendre connaissance des informations dans le gros classeur.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, barbabelle a dit :

Oui, je l'ai récupéré via fb ☺

😉

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google agenda est gratuit.

Pour les collègues qui n'utilisent pas internet, ben tant pis, ils s'y mettent!

L'intérêt est que chacun peut ajouter, modifier de partout: beaucoup plus souple et réactif qu'un classeur papier.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.