Aller au contenu

QLM CP/CE2


minidiane

Messages recommandés

Je compte utiliser le livre " questionner le monde cycle 2" de chez MDI qui propose des thèmes communs déclinés en activités pour chaque niveau. Il y a aussi celui de chez Retz " 50 experiences pour questioner le monde"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Comment faire la programmation?

J'ai fait une programmation CE2 mais pour les CP je bloque complètement.

J'ai l'impression que ça ne peut pas coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai eu un CP/CE2 l'année juste avant le changement de programme. Difficile de faire coller quoi que ce soit dans le domaine du temps qui passe, avec les CE2 on abordait l'histoire, le temps long, les grandes périodes historiques (puis bien sûr la préhistoire et compagnie jusqu'à Clovis), alors que certains de mes CP en difficulté avaient du mal à se repérer dans la journée, la semaine etc.

Tu peux peut-être les associer sur des projets du type "au temps des grands parents", ou à l'occasion des commémorations du 11 novembre et du 8 mai, comment vivait-on à cette époque-là (leurs arrière-grands-parents et les parents de ceux-ci), comment étaient mon école, mon quartier/village...

Sur l'espace pas évident non plus, mais voici une piste : après avoir travaillé sur la maquette/le plan de la classe avec les CP, les grands peuvent travailler sur le plan de l'école puis fabriquer un jeu de piste à base de photos de détails. Les CP sont les joueurs. Voilà une activité qui peut prendre plusieurs semaines !

Par contre en sciences, on peut trouver des sujets communs qu'on décline différemment : j'avais travaillé notamment sur les ombres et lumière / astronomie, cette année en CP/CM1 j'ai attaqué par l'hygiène alimentaire, tu peux faire un élevage, faire pousser des plantes, des montages électriques simples... en poussant plus loin avec tes CE2.

L'avantage dans ces moments de regroupement, c'est que les grands sont ravis d'épauler les petits et cela crée de chouettes moments de cohésion de classe :) Mais pas obligé de faire toutes les séquences en commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...