Aller au contenu

Que travaillez-vous en calcul mental en CE2?


sandrine062

Messages recommandés

En calcul, je vais essayer de retravailler l'addition et la soustraction en période 1 de façon à pouvoir travailler plus longuement sur les tables de multiplication et les techniques opératoires de la multiplication car ce fût bien laborieux cette année; pour pouvoir ensuite travailler sur la notion de division (partage et regroupe.ment)

Que travaillez-vous comme notions en calcul mental avec vos ce2? Je me demande s'il faut encore travailler sur les notions de triple/quadruple et tiers/quart. Les abordez-vous?

Je travaille 3 fois par semaine une notion sur ardoise et le vendredi, je fais un défi calcul sur feuille.

Quelle est votre façon de faire?

Je vous joins les notions travaillées cette année.

 

* Calculer mentalement des sommes

- Connaître les compléments à 10, à 100 

- Ajouter 1,2…9 à un nombre à 1/2/3 chiffres

- Ajouter 10, 100, 1 000 à un nombre 

- Ajouter 9 à un nombre 

- Ajouter 11 à un nombre 

- Additionner deux nombres (sans/avec retenue)

 

* Calculer mentalement des différences

- Soustraire 1, 2…9 à un nombre à 1/2/3 chiffres

- Soustraire 10, 100, 1 000 à un nombre 

- Soustraire 9 à un nombre 

- Soustraire 11 à un nombre 

- Soustraire deux nombres (sans/avec retenue)

 

* Calculer mentalement des produits

- Connaître les tables de multiplications par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9

- Calculer le double d’un nombre 

- Calculer le triple d’un nombre 

- Calculer le quadruple d’un nombre 

- Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 

 

* Calculer mentalement des quotients

- Calculer la moitié d’un nombre 

- Calculer le tiers d’un nombre 

- Calculer le quart d’un nombre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    11

  • afi

    10

  • nat22

    3

  • Breizhonig

    2

Si quelqu'un utilise le manuel Calcul mental de chez Retz, serait-il possible d'avoir le sommaire? Je ne le trouve pas sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, afi a dit :

Ma programmation à partir du manuel de chez retz

Programmation calcul mental CE2 Année 2 016.docx

Merci pour ta réponse. J'hésite à acheter le manuel.

Cela a l air ambitieux. Tu as réussi à aller jusqu'au bout?

Que penses tu de ce manuel? Le manuel n'aborde pas les +9 / +10/ + 100 / -9 / -10 / -100..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié ce manuel. Par contre, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Les séances de calcul mental sont très longues. Je vais le reprendre l'année prochaine car les enfants progressent vraiment. J'ai passé beaucoup de temps à faire du calcul mental mais en numération et procédures de calcul, les enfants ont été plus rapides que les autres années. Après, peut-être qu'avec une autre classe, ce sera différent.

L'année prochaine, j'essaierai d'aller plus vite pour le calcul mental par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, afi a dit :

J'ai beaucoup apprécié ce manuel. Par contre, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Les séances de calcul mental sont très longues. Je vais le reprendre l'année prochaine car les enfants progressent vraiment. J'ai passé beaucoup de temps à faire du calcul mental mais en numération et procédures de calcul, les enfants ont été plus rapides que les autres années. Après, peut-être qu'avec une autre classe, ce sera différent.

L'année prochaine, j'essaierai d'aller plus vite pour le calcul mental par contre.

Combien de temps dure une séance de calcul mental d'après le livre? Et dans la réalité?

Je cherche vraiment une progression en calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre, je ne sais pas s'ils le disent. En réalité, cette année, ça pouvait aller jusqu'à 20 minutes. Mon objectif est de réduire ce temps à 10-15 min car avec le double niveau, sinon, ça ne passe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est vrai que les séances sont ambitieuses rien qu'à voir lectorino lectorinette. Mais je rempile quand même à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de lectorino lectorinette, tu as pu observer des progrès? J'ai un CE2 cm1. D'après toi il vaudrait mieux lectorino lectorinette ou lector, lectrix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis lectorino lectorinette avec mes ce2; ma collègue a voulu faire le premier module avec ses ce1 mais elle a vite arrêté. Nous sommes en rep+ et les élèves ne suivaient pas. Pour mes ce2, je le trouve pas mal. Mon collègue de CM1 a testé lector lectrix mais il dit que ce n'est pas évident et des éances très longues.

Pour lectorino lectorinette, idem les séances sont longues; j'en coupe certaines en deux.

Tu as plus de ce2 ou de cm1? Je te conseille lectorino lectorinette si tu as plus de ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...