Aller au contenu

Lecture suivie / Littérature CE2


Chatgada

Messages recommandés

Bonjour, 

Je serai T1 l'année prochaine avec un CE2. Dans le cadre de mes préparations en littérature-lecture suivie je cherche des pistes pour exploiter les oeuvres. Cette année en CM1 j'alternais entre ateliers de questionnement de textes et questionnaires de lecture. 

Toutefois, au cycle 2, je ne pense pas que les questionnaires de lecture soient réellement pertinents. J'ai fait des recherches pour me documenter mais je ne trouve pas de supports explicitant la démarche. 

Comment procédez-vous pour travailler une oeuvre complète ? J'ai des pistes pour entrer dans l'oeuvre mais pour la suite je suis démunie.

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

il y a 24 minutes, Chatgada a dit :

j'alternais entre ateliers de questionnement de textes et questionnaires de lecture

Peux-tu me dire quelle différence tu fais entre les deux ? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier de questionnement de texte est une activité centrée sur l'oral. Elle a pour but de faire émerger collectivement le sens du texte et l'enseignant guide ce questionnement par des reformulations, oriente les échanges sur des points qui n'auraient pas été soulevés par les élèves. 

Source : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bellegarde/IMG/pdf/LECTURE-C2-C3-Comprendre3.pdf

A contrario, le questionnaire est une activité individuelle écrite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissements. :)

Il y a 2 heures, Chatgada a dit :

J'ai consulté une première fois le document. Je trouve que l'auteur n'insiste pas suffisamment sur le fait qu'il ne suffit pas d'énumérer les personnages, leurs actions, les lieux, etc. pour s'assurer de la compréhension du texte. Il faut surtout mettre en relation les personnages, leurs actions, les informations, mettre en évidence les liens logiques, chronologiques,... et travailler sur l'implicite.

Je ne suis plus en élémentaire, mais voici rapidement comment je procédais pour travailler sur une oeuvre en littérature :

1-Préparation du travail : l'enseignant lit le livre et prend note des différentes questions suscitée par sa lecture (sans penser à ses élèves ou se demander si les questions sont du niveau des élèves).

2-Réfléchir aux réponses possibles et les noter : réponses explicites, éléments amenant une interprétation du lecteur,...

3-Faire une synthèse des caractéristiques de l'oeuvre : thèmes traités, mode de narration, symbolique, implicite,...

4-Elaboration des activités qui seront proposées aux élèves, en lien avec les caractéristiques de l'oeuvre :

- comment procéder pour présenter l’œuvre ?

- comment procéder pour questionner un texte extrait de l’oeuvre ?

- comment procéder pour étudier les personnages ?

- comment procéder pour étudier l’oeuvre en réseau ?

- comment organiser un débat interprétatif ?

Si tu veux d'autres exemples d'activités qu'il est possible de faire en littérature, je te propose cet article (attention : il date de 2006) dans lequel tu trouveras sans doute quelques bonnes idées :

Tu peux aussi te procurer des ouvrages proposant une exploitation des oeuvres que tu étudies, ce qui te facilitera les choses. Par exemple :

http://www.editions-retz.com/collection/atouts-litterature/

https://www.decitre.fr/livres/litteo-cycle-3-9782210655164.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le questionnaire après lecture permet d'évaluer la compréhension du texte lu mais pas d'aider à mettre en œuvre des stratégies de compréhension en lecture. Ce travail ne peut se faire qu'en AQT avec l'adulte pour les faibles, ou seul avec le questionnement écrit au fil du texte.

On envisage également un travail écrit pour les experts et/ou les plus rapides.

Donc, il faut réfléchir à ce que tu veux faire exactement avec tes élèves et les objectifs que tu vises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi André Jorge pour ces pistes. Ton article est très intéressant. 

Si je résume la démarche proposée, je dois faire varier les activités en fonction des objectifs que je fixe pour chaque séance. 

Loutinoe : qu'entends-tu par "ou seul avec le questionnement écrit au fil du texte" ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le texte avec grande interligne et j'écris les questions auxquelles le lecteur doit pouvoir répondre (souvent pour suivre la chaîne anaphorique... ou pour extraire des indices et inférer...ou apprendre à anticiper...ou encore obliger l'enfant à chercher le sens d'un mot avant de continuer à lire) afin de se faire une image mentale)

Exemple :

Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.

Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre, et le troisième une grande hache rouge.

qui?                           c'est quoi?        qui?             c'est quoi?

La nuit, au clair de Lune, ils se tenaient au bord de la route.

                                         qui?                                                  pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 19:59, Chatgada a dit :

Si je résume la démarche proposée, je dois faire varier les activités en fonction des objectifs que je fixe pour chaque séance. 

Tu demandais des pistes pour exploiter une oeuvre littéraire et dans l'article en question, j'ai donné des exemples d'activités possibles, mais l'objectif n'est pas de faire varier les activités. :)

L'objectif principal de la séquence de littérature est la compréhension, par des discussions, le questionnement du texte, le lancement de débats interprétatifs, un travail d'anticipation (élaboration d'hypothèses de lecture),... par la mobilisation des connaissances des élèves, l'explication du vocabulaire, la mise en évidence des liens entre les éléments du texte, l'élaboration de synthèses, des reformulations, des inférences,...

Pour lire l'ouvrage, tu peux mettre en oeuvre quatre modalités de lecture (lecture magistrale, lecture silencieuse des élèves, lecture par les élèves ou l'enseignant du résumé (fait par l'enseignant) d'une partie de l'ouvrage, lecture à haute voix des élèves) et chaque moment de lecture est suivi d'une activité de travail de la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...