• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
André Jorge

Exercice : couples solution équation x + y = x * y

7 messages dans ce sujet

Soit deux nombres réels x et y. Déterminez deux couples de solution de l'équation suivante :

x + y = x * y

 

Remarque :

=> Répondez en écrivant la solution dans un spoiler :

1- Ecrire la solution.

2- Sélectionner le texte de la solution.

3- Cliquez sur l'oeil dans la barre d'outils de l'éditeur pour obtenir quelque chose comme ceci, une fois le message publié :

Révélation

texte caché par un spoiler

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

x et y appartiennent à quel ensemble de nombre ? :angel_not:
 

Révélation

 

Si ce sont des entiers voici les solutions : (x;y) (0;0) (2;2)

Si ce sont des réels il y a une infinité de solutions mais j'ai comme l'impression que 1 sera exclu que ce soit pour x ou pour y :D

x=y/(y-1) et y=x/(x-1) par exemple on peut aussi s'amuser à faire apparaitre ln puis e ;)

 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander à ma fille qui a 7 ans de trouver les 2 couples solutions pour x et y sont des entiers.

Elle a mis 10 secondes pour le couple le plus grand et moins de 2 minutes pour le couple le plus petit.

Comme quoi le plus évident pour un adulte ne l'est pas forcément pour un enfant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, pytagore a dit :

x et y appartiennent à quel ensemble de nombre ?

Désolé, j'ai corrigé mon énoncé (nombres réels). :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné par cette proposition d'exercice.

À moins que le crpe ait beaucoup changé en un an, les équations données ex abrupto et non issues d'un problème ne sont pas vraiment dans l'esprit, les équations à deux inconnues ayant une infinité de solutions et la référence aux nombres réels non plus.

Donc question qui peut permettre de s'amuser un peu si on n'est pas effrayé par les maths mais à laquelle il ne faut pas accorder trop d'importance si on est un candidat très fâché avec cette discipline.:scratch:

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que cela ait changé un élève de terminale est censé pouvoir faire une étude de cette équation.:blink:

Alors répondre à la simple question qui est de déterminer 2 couples solutions, c'est du niveau collège.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où un exercice permet de réfléchir tout en revoyant des notions mathématiques, pourquoi serait-il inutile ?

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous, simplement parce que tout le monde n'est pas un crack en maths. Je ne le suis pas d'ailleurs. Je pense souvent à un "copain" qui me se payait ma tête régulièrement en me disant : "Tu comprends pas les maths ? Moi, j'ai fait terminale C. Demande-moi de t'expliquer !" et qui bien évidemment ne le faisait pas. Au final, j'ai obtenu au concours un petit 11/20 et lui un... 06/20.

Cela dit, n'hésitez pas à nous faire des propositions d'exercice. :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.