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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
EncreRouge

Mi temps en CM2 : matières

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EncreRouge

Bonjour,

L'an prochain j'aurai la direction (pour la première fois) et des CM2 (pour la première fois aussi). Je serai déchargée à 50%.

Je ne connais pas encore la personne qui va me compléter, ni mes jours de décharge.

Comment pensez-vous que je puisse partager les matières ? que prendre, que laisser à mon complément ? 

J'aime travailler par activités ritualisées : tous les jours calcul mental, dictée, conjugaison, vocabulaire.... pensez-vous que je puisse demander à la personne qui me complètera de me suivre dans ce système ou vaut-il mieux laisser tomber et cloisonner les matières ? sachant que dans tous les cas, j'aurai surement le premier contact avec cette personne le jour de la pré-rentrée (snif). 

Nous travaillerons sur 4 jours (youpi). 

 

Merci pour vos conseils ! 

 

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salazie

Bonjour,

Je serai en mi temps en cm2 à la rentrée grâce à une fusion d'école. Je suis décharge de direction depuis 9 ans maintenant et  je préfère cloisonner les matières! ca évite beaucoup de désagréments. Ce n'est pas facile de travailler avec certains collègues quand on a une façon de faire différente. J'aurai donc pour les 2 jours les matières suivantes: anglais (1h30), vocabulaire/ conjugaison /grammaire(2*45mns + 1h) et poésie(30'), histoire géo(1h30), emc (1h), histoire des arts(30'), eps (45mn) grandeurs et mesures /géométrie,(2*45mns) calcul mental (30mn). 

Le directeur a le reste. On a choisi les matières en fonction de ce que l'on aime! il adore l'eps, les arts visuels, les sciences, la numération et les problèmes, la littérature, la production d'écrit.

voilà, bon courage.

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André Jorge
il y a 18 minutes, salazie a dit :

je préfère cloisonner les matières! ca évite beaucoup de désagréments.

Je pense également que c'est la meilleure solution : une petit réunion en début d'année pour définir qui fait quoi, et ensuite, chacun effectue sa part du travail. Si ça évite les éventuels désagréments, ça évite aussi d'avoir des réunions régulièrement avec l'autre personne pour mettre au point et harmoniser le travail.

Et cela n'empêche pas qu'il y ait calcul mental tous les jours avant la séance de mathématiques. :)

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salazie
il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Et cela n'empêche pas qu'il y ait calcul mental tous les jours avant la séance de mathématiques. :)

C'est ce que l'on a prévu également de faire. 1/4 d'heure de calcul mental avant la séance de mathématiques.;)

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