• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
EncreRouge

Mi temps en CM2 : matières

Messages recommandés

EncreRouge

Bonjour,

L'an prochain j'aurai la direction (pour la première fois) et des CM2 (pour la première fois aussi). Je serai déchargée à 50%.

Je ne connais pas encore la personne qui va me compléter, ni mes jours de décharge.

Comment pensez-vous que je puisse partager les matières ? que prendre, que laisser à mon complément ? 

J'aime travailler par activités ritualisées : tous les jours calcul mental, dictée, conjugaison, vocabulaire.... pensez-vous que je puisse demander à la personne qui me complètera de me suivre dans ce système ou vaut-il mieux laisser tomber et cloisonner les matières ? sachant que dans tous les cas, j'aurai surement le premier contact avec cette personne le jour de la pré-rentrée (snif). 

Nous travaillerons sur 4 jours (youpi). 

 

Merci pour vos conseils ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Bonjour,

Je serai en mi temps en cm2 à la rentrée grâce à une fusion d'école. Je suis décharge de direction depuis 9 ans maintenant et  je préfère cloisonner les matières! ca évite beaucoup de désagréments. Ce n'est pas facile de travailler avec certains collègues quand on a une façon de faire différente. J'aurai donc pour les 2 jours les matières suivantes: anglais (1h30), vocabulaire/ conjugaison /grammaire(2*45mns + 1h) et poésie(30'), histoire géo(1h30), emc (1h), histoire des arts(30'), eps (45mn) grandeurs et mesures /géométrie,(2*45mns) calcul mental (30mn). 

Le directeur a le reste. On a choisi les matières en fonction de ce que l'on aime! il adore l'eps, les arts visuels, les sciences, la numération et les problèmes, la littérature, la production d'écrit.

voilà, bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
il y a 18 minutes, salazie a dit :

je préfère cloisonner les matières! ca évite beaucoup de désagréments.

Je pense également que c'est la meilleure solution : une petit réunion en début d'année pour définir qui fait quoi, et ensuite, chacun effectue sa part du travail. Si ça évite les éventuels désagréments, ça évite aussi d'avoir des réunions régulièrement avec l'autre personne pour mettre au point et harmoniser le travail.

Et cela n'empêche pas qu'il y ait calcul mental tous les jours avant la séance de mathématiques. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie
il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Et cela n'empêche pas qu'il y ait calcul mental tous les jours avant la séance de mathématiques. :)

C'est ce que l'on a prévu également de faire. 1/4 d'heure de calcul mental avant la séance de mathématiques.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.