Aller au contenu

Avis sur message IEN


ChinGoN

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous expose la situation :

Je possède un compte Twitter qui me permet de piocher des idées à droite et à gauche afin d'enrichir mes séances. Ce compte me permet également de débattre sur le thème de l'école, de l'éducation...

Hier, j'ai signifié mon accord avec un collègue qui expliquait que la proposition du ministre autour de la chorale du jour de la rentrée était irréalisable. Mon tweet était composé de 2 mots : "Pas mieux".

Le soir même, j'ai reçu un message privé de la part d'un IEN qui me reprochait de "ne pas respecter mon droit de réserve inhérent à mon statut de fonctionnaire". Ce qui m'a dérangé est surtout la formulation des premières phrases : "Ce tweet est sans doute une manière toute personnelle, une sorte de clin d'œil amical, à votre institution qui a pris le temps de valoriser votre travail". Il fait ici référence à l'un de mes travaux qui a été publié récemment sur la plateforme "Prim à bord".

Du coup, je ne sais pas comment interpréter ce message.

Ai-je vraiment enfreint mon droit de réserve ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pisté?

Quand on cherche droit de réserve on lit que le contenu importe peu, c'est la forme. Donc effectivement tu critiques sur un compte public médiatisé.

Après je trouve inadmissible que ton ien te suive comme ça. On n'est vraiment plus dans un pays de liberte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est UN IEN, et donc non pas celui de la circo où tu exerces? Le message privé est ironique, et donc assez désagréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la teinte d'ironie du message qui m'a dérangé.

Il ne s'agit pas de mon IEN de circo mais d'un IEN plus haut placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Piscadori a dit :

Qu'il aille se faire... cuire un oeuf :)

Le droit de réserve est actuellement un danger pour la démocratie plus qu'autre chose.

Je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, je flippe ! après le général, voici qu'on s'attaque à la liberté d'expression d'un(e) simple professeur des écoles ( est-ce ton statut?)....J'ai super peur ...ça m'inquiète tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors, cela pose la question de tout ce qu'on se dit sur ce forum....A-t-on réellement le droit de communiquer de la sorte ???? Pourtant, ce qui est dit n'est pas diffamatoire puisque non mensonger.... Nous parlons d'une réalité que nous vivons sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis professeur des écoles, ce que je mentionne sur mon profil Twitter. D'ailleurs cela m'a également été reproché puisque : "Lorsque l'on utilise Twitter en précisant sur son profil que l'on est professeur des écoles, le compte devient donc un compte professionnel, on veille au respect du devoir de réserve inhérent à son statut de fonctionnaire. Ce qui vous laisse toute liberté d'exprimer vos opinions sur un compte personnel..."

Voici la fin de son message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ChinGoN a dit :

Lorsque l'on utilise Twitter en précisant sur son profil que l'on est professeur des écoles, le compte devient donc un compte professionnel,

Encore une vérité révélée dont sont friands les petits IEN zélés qui n'ont vraiment rien d'autre chose à foutre et attestent ainsi de leur inutilité. Moi un mail de ce genre c intervention syndicale et TA illico.. Non mais sans déconner on va où là?!?  Un IEN "plus haut placé"? C quoi cette espèce? Un glandu de la Dasen chargé encore d'une "mission" genre compter les trombones et remplir des tableaux à double entrée pour un salaire de ministre?? Il consulte Twtitter sur son temps de travail je suppose histoire de faire passer le temps... Pfff..... 

Ce flicage est scandaleux. Mais malheureusement annonciateur de la société au fascisme doux vers laquelle on s'oriente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut donc dire que si tu mentionnes que tu es prof, tu t'exprimes au nom de l'éducation nationale ?

Il vaut mieux dans ce cas là avoir des comptes bien différenciés, un compte pro et un compte perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...