Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer : "L’ennemi, c’est l’égalitarisme"


prof désécol

Messages recommandés

http://www.lejdd.fr/politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lennemi-cest-legalitarisme-3395378

Citation

Jean-Michel Blanquer au JDD : "L’ennemi, c’est l’égalitarisme"

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale explique au JDD de dimanche à quoi ressemblera la rentrée scolaire de septembre. Et livre sa vision de sa mission. [...]

Jean-Michel Blanquer prône d’avantage de liberté et d’autonomie. L’école privée constitue-t-elle un modèle pour lui? "Je suis profondément habité par la valeur et la force de l’école publique. Si la plus grande fuite observée vers le privé depuis des décennies a eu lieu à la rentrée 2016, il y a une raison : en imposant des mesures uniformes, la réforme du collège a cassé l’attractivité des établissements publics. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’inspirer du privé, mais aussi des modèles étrangers et surtout des études scientifiques. Le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme ; son ami, la liberté. La liberté bien conçue favorise l’égalité. Beaucoup de syndicats peuvent entendre cela."

 

Que penser de cette affirmation "le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi en penser mais j'adore son surnom , dévoilé dans cet article

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20170723.OBS2447/jean-michel-blanquer-promet-le-dispositif-devoirs-faits-des-la-toussaint.html

Le ministre "Ctrl Z"

Bon par contre, pour le reste y a de quoi être inquiet, en colère (à vous de choisir) et pour la prime REP de 3000€ on repassera plus tard ....c'est surement ça sa vision de l'égalistarisme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, leene a dit :

je ne sais pas quoi en penser mais j'adore son surnom , dévoilé dans cet article

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20170723.OBS2447/jean-michel-blanquer-promet-le-dispositif-devoirs-faits-des-la-toussaint.html

Le ministre "Ctrl Z"

Bon par contre, pour le reste y a de quoi être inquiet, en colère (à vous de choisir) et pour la prime REP de 3000€ on repassera plus tard ....c'est surement ça sa vision de l'égalistarisme !!

:lol: très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

http://www.lejdd.fr/politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lennemi-cest-legalitarisme-3395378

 

Que penser de cette affirmation "le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme" ?

 

Eh bien moi je suis plutôt d'accord avec cette affirmation dans le sens où elle a été utilisée par la précédente ministre.
Je pense que ce n'est pas en faisant faire la même chose à tout le monde qu'on fera réussir tout le monde et pas non plus en partageant les heures équitablement (je pense par exemple à la suppression des bilangues pour redéployer les heures de LV2 en 2h30 dès la cinquième pour tous).

Le collège unique est une aberration et permettre différentes voies seraient une vraie révolution bien utile pour la réussite de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, leene a dit :

Le ministre "Ctrl Z"

 C'est amusant mais inadapté car il n'efface pas vraiment les réformes de ces prédécesseurs ; il les laisse simplement mourir de leur belle mort.

 En somme, c'est une stratégie qui consiste à laisser tout le monde se débrouiller au niveau local ou au niveau des établissements sans risquer de faire descendre qui que ce soit dans la rue contre le ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

 C'est amusant mais inadapté car il n'efface pas vraiment les réformes de ces prédécesseurs ; il les laisse simplement mourir de leur belle mort.

 En somme, c'est une stratégie qui consiste à laisser tout le monde se débrouiller au niveau local ou au niveau des établissements sans risquer de faire descendre qui que ce soit dans la rue contre le ministère...

Même logique que la loi travail !

Pour le Ctrl Z je pense que c'est plutôt par rapport aux promesses de campagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

Pour le Ctrl Z je pense que c'est plutôt par rapport aux promesses de campagne .

Bien vu !  :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, leene a dit :

pour la prime REP de 3000€ on repassera plus tard

En effet :

Citation

Frein à main enclenché par contre sur la mise en œuvre de la prime de 3.000 euros promise aux professeurs allant exercer dans les quartiers les plus défavorisés (REP+). Interrogé sur son versement cette année, il répond négativement : "Cette prime est un élément de motivation dont nous étudions les modalités de déploiement au cours du quinquennat."

Et donc, pas une prise en compte de la difficulté à exercer dans ces zones.

Si l'idée de cette prime devait revoir le jour, on peut imaginer qu'elle réapparaîtra au mieux avant les phases de mouvement des enseignants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre annonce à demi-mots (en prenant les précautions d'usage car il sait le sujet sensible) une modification (réduction probablement des vacances) tout en publiant au bo de jeudi dernier le calendrier 2018/2019 conforme aux calendriers des dernières années scolaires..

Un peu contradictoire tout cela...

http://www.lepoint.fr/politique/vacances-scolaires-la-mise-au-point-de-jean-michel-blanquer-23-07-2017-2145185_20.php

Le vaste plan de réforme de l'Éducation nationale voulu par le ministre Jean-Michel Blanquer pourrait toucher le nombre de jours de vacances scolaires. C'est ce qu'il a laissé entendre dans un entretien paru dans Le Journal du dimanche . "Il n'y a pas d'engagement présidentiel en la matière. Mais à chaque fois qu'on parle du rythme de l'enfant au XXIe siècle, on doit se poser la question des vacances, qu'il s'agisse de l'été ou des vacances intermédiaires. C'est un sujet plus important que celui du rythme hebdomadaire", estime Jean-Michel Blanquer.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=259&zone=0&search_input= Département%2C+Code+postal+ou+ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode ironie on

oui mais justement ce calendrier va encore faire râler les enseignants, les parents etc ... et donc il va sortir sa solution magique : revoir le calendrier pour mieux répartir les enseignements et allonger la durée de l'année scolaire comme ça les parents auront moins de garderie à trouver/payer (donc des économies pour eux) et en plus comme ça on mettra ces fainéants de profs au travail !!

mode ironie off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sorti un calendrier scolaire pour un an. Il me semble que d'habitude, c'est donné pour 3 années scolaires de suite. C'est louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Il a sorti un calendrier scolaire pour un an. Il me semble que d'habitude, c'est donné pour 3 années scolaires de suite. C'est louche.

mais qu'est ce qui n'est pas louche avec ce gouvernement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...