Aller au contenu

L'intérêt d'un thème


ml95

Messages recommandés

Bonjour  Cela fait plusieurs années que je travaille en maternelle. Lorsque je suis arrivée, on m'a dit que dans cette école on travaillait chaque année sur un thème différent donc j'ai suivi. Mais cela me pose différents problèmes. Tout d'abord, une conseillère pédagogique avec qui j'ai discuté lors d'une animation m'a dit que c'était complètement dépassé et qu'on ne travaillait plus par thème depuis longtemps et d'autre part, cela me pose des problèmes d'organisation et d'efficacité dans ma pratique. Il me faut recréer tous les jeux, activités, fiches de prép tous les ans en fonction du thème et je me dis souvent que c'est du temps de perdu car cela nous empêche d'être efficace sur ce que j’appellerais "les bases" de l'école maternelle notamment au niveau du vocabulaire. A quoi cela sert-il (pour un enfant de maternelle s'entend) de savoir qu'un indien vit dans un tipi et utilise un tomahawk s'il n'est pas capable de distinguer une maison d'un immeuble et un couteau d'une fourchette ? Je grossis un peu le trait mais c'est un peu ça quand même. Je ne prétends pas que d'autres savoirs que les savoirs de base ne sont pas nécessaires à un enfant mais j'ai surtout l'impression de passer à côté des choses essentielles. Travailler une année complète sur les contes, sur l'Afrique ou sur la musique... me semble lourd et finalement contre productif. Je préfèrerais une répartition sur le cycle des contes, du vocabulaire de base, des instruments de musique ou chansons/comptines mais lorsque je le dis je n'ai pas toujours l'impression d'être entendue. J'aurais aimé savoir si d'autres collègues/écoles travaillent encore sur des thèmes annuels (et non pas des thèmes périodiques) et quel type de répartitions ont été adoptées pour couvrir les incontournables sur la totalité du cycle 1 ? Merci aux collègues qui me répondront.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça se discute. Travailler sur un thème ne veut pas nécessairement dire qu'on en oublie les bases, le quotidien de l'élève, pour poursuivre ton exemple, parler d'un tipi permet de faire la relation avec l'immeuble ou la maison... je vois plutôt le thème comme un support ludique.
parler de comment on mangeait au Moyen-Age et maintenant, permet d'enrichir son vocabulaire aussi bien du passé (je crois que mes élèves ont retenu l'origine du mot "copain") que du présent.

Travailler sur les contes, tout au long d'un cycle, de manière à se construire une culture de base commune à tous les élèves mais néanmoins adaptée à chaque niveau est quelque chose d'assez répandu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des ps et ms.

Dans mon ecole selon les années il y a ou pas un thème. Cette année c était les 5 continents et l année prochaine la mer avec une chorale et chants sur la mer.

Nous aimons bien quand il y a un projet qui fédère les classes de la p.s. au cm2.

Ceci dit les p.s. n ont pas travaillé sur ce projet bien loin de leur préoccupation sauf en p5 sur les animaux d Afrique.

Je ne fais pas mes séances autour du thème en maths graphisme. De toutes façons ils ne font pas de fiches. Cette année avec les ms nous avons travaillé les 5 continents essentiellement  à travers des albums la musique et les animaux. Mais je ne m amuse pas à travailler toutes les compétences autour du projet. Je pense qu' eux et moi nous lasserions très vite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons par thème dans notre école. Petite école de 3 classes (1 classe par cycle en gros), l'avantage est qu'on fait des choses ensemble, que tous les élèves vivent des projets communs, partagent leurs découvertes... Ça crée une cohésion.

Pour le fait de refaire les jeux/activités chaque année, nous avons toutes 2, 3 voire 4 niveaux dans notre classe donc avec ou sans thème, nous le faisons car nous gardons nos élèves d'une année sur l'autre.

Mais le plus important : nous sommes toutes les 3 d'accord sur ce système, il est clair que c'est la base je trouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis 4 ans en maternelle ( après de longues années en élémentaire), je travaillais avec un thème ou fil rouge chaque année: les contes ( 1 conte par période), le tour du monde, les personnages clefs dans la littérature de jeunesse. J'étais la seule à le faire dans mon école. 

Pour l'année à venir,je pensais faire le voyage au fil du temps. J'ai commencé des recherches sur la Préhistoire mais...je n'arrive pas à me lancer complétement.

Pour la première fois, je ressens ce thème comme une contrainte. J'aurais envie de monter un projet sur le sentiments, d'en monter un autre sur les contes de randonnées, pourquoi pas de travailler sur un réseau autour d'un auteur.

Je suis partagée entre "le fil rouge" comme cadre qui m'aide à construire mon année et qui me rassure du coup et cette année, "le fil rouge" qui bloque et empêche de se laisser porter vers ses envies ou d'être plus à l'écoute de envies de ses élèves.

Je crois qu'avoir un thème me rassure et m'évite de me disperser. Il me donne confiance car il me guide toute l'année.

Après 4 ans en maternelle, peut -être que je commence à avoir un peu plus confiance et que c'est pour cela que pour la première fois le thème m'apparait plutot comme une contrainte.

Je ne suis pas sûre de t'aider dans ta réflexion mais ton sujet correspond exactement à ma problématique du moment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de te répondre que même si tu as un thème fil rouge sur l'année, rien ne t'empêche d'en dévier et de ne le travailler que ponctuellement. Il y a 2 ans, j'étais dans une petite école (5 classes de la PS au CM2) et chaque année, ils changeaient de thème pour l'école. la collègue que je complétais ne travaillais pas tout le temps dessus mais par petite touche; ce qui pourrait être une solution pour toi. Ce peut être un album de temps en temps ou des ateliers sur une période sur le thème et basta, des matinées banalisées réparties sur l'année...

Et ça ne t'empêche pas de réutilise ton matériel des années précédentes car les notions que tu leur fait apprendre chaques années sont les mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'accord avec AneclaireLOuise et dodlod. Pour moi, quand j'ai débuté en maternelle, le thème a été un fil conducteur qui m'a guidé. Maintenant, c'est une contrainte surtout que le thème de l'année a été choisi sans concertation (du moins en ce qui me concerne). Donc, je vais prendre une ou deux choses qui m'intéressent dans le thème choisi que je vais pouvoir exploiter en sciences sans vraiment sortir du programme et je vais plutôt essayer de me construire une progression plus personnelle et surtout utile et réutilisable d'une année sur l'autre. Non pas que je n'aime pas faire des choses différentes mais tout refaire chaque année me fatigue... Difficile de replacer les jeux fabriqués sur le thème du Moyen Age l'année où l'on travaille sur les animaux de la ferme ou l'eau...Donc je vais picorer dans le thème sans m'impliquer du 4 septembre au 5 juillet et je vais faire ce qui me paraît cohérent et constructif sur la durée. Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...