Aller au contenu

Cahier de vie en GS


Coquelicot01

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment vous exploitez le cahier de vie individuel en GS? Chacun présente son cahier de vie le lundi? et après? dans l'autre sens, les élèves remplissent-ils leur cahier? y a t il un feuille commune collée par la maitresse chaque semaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Cahier de vie en GS

Dans mon cahier de vie, il y a les évènements de la vie de la classe racontés par les GS en dictée à l'adulte (j'ai PS MS GS), les comptines apprises, les livres étudiés, le dessin du bonhomme 4 fois dans l'année. A la fin de chaque mois, le cahier repart dans les familles, parents et enfants remplissent une page avec ce qui s'est passé en dehors de l'école (photo, dessin, tickets collés ou juste quelques lignes) et les enfants le présentent aux copains lors du regroupement (on regarde 2 cahiers par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le cahier relate uniquement la vie de la classe (pour le lien avec la maison, on a une mascotte qui passe le we à la maison, donc ils l'ont deux fois l'an, même les parents qui n'investiraient pas forcément le cahier de vie investissent le cahier de la mascotte : c'est moins contraignant...). Donc uniquement "descendant".

Dans le cahier on trouve une page de mois (coloriage), les comptines/poésies, les anniversaires, les évènements de la classe, les livres lus et je fais un gros recap une fois par mois sur tout ce qui a été travaillé, avec des photos des enfants en ateliers, des produrctions (ça prend environ 4 pages par mois). Ca permet de montrer le travail fait, et surtout tout ce qui ne laisse pas forcément de traces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zelda a dit :

Sauf que le retour dans les familles se fait à chaque période 

Idem pour moi pour l'année 2016-2017...

Par contre, l'année précédente, j'envoyais le cahier toutes les deux semaines, car la plupart des parents étaient très demandeurs et suivaient la scolarité de leur enfant avec sérieux. Dans ce cahier, je mettais :

- des photographies illustrant la vie de la classe.

- des traces du travail effectué avec les élèves : comptines, chants, vocabulaire, littérature (albums), notions de mathématiques,...

Les élèves revenaient avec des photographies de ce qu'ils avaient fait le week-end et le présentaient au reste de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école

Faites-vous des ateliers de langage spécifiques en GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coquelicot01 a dit :

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école (...)

Il y a les gamins qui auront toujours des tonnes de choses à raconter et ceux dont les parents n'en ont rien à cirer (ou pas les moyens, financiers ou intellectuels) de remplir un cahier de ce genre. Ce système, si on n'y prend garde, peut vite stigmatiser les gamins. Jamais aimé ce mélange des genres, j'ai testé, parce que "ça se faisait", mais j'ai très très vite abandonné.
Mais bon, ce n'est que mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai abandonné le cahier de vie, après l'avoir fait en individuel puis un collectif, c'est toujours les mêmes qui le remplissent, les mêmes qui le ramènent pas, bref, je garde le blog (çà fera plus doublon avec celui-ci en plus) et c'est très bien comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...c'est une "politique" de ma nouvelle école...et j'avoue avoir réfléchi aux mêmes problématiques que Moustache a citées... je n'arrive pas  voir comment exploiter cet outil "intelligemment" ...j'ai beaucoup aimé le blog de classe cette année... mais 5 parents sur 26 l'ont suivi...ça décourage un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le cahier de vie est très important. Je suis en rep et c est pas toujours facile de mobiliser les parents ! Je leur demande d écrire ou de dessiner à chaque période environ et nous racontons ce que nous faisons en classe. Je ne m imagine pas faire sans ce cahier. C est vraiment un lien fort entre l école et la maison. Pour les qq parents récalcitrants, je leur dis " vous avez oublié de raconter les vacances..."avec un grand sourire et ça marche en général. Les parents qui ne savent pas écrire font dessiner l enfant...quand "ça ne ressemble pas à grand chose" (gribouillage au bic) je valorise l'enfant, lui demande ce qu il a voulu expliquer raconter...toutes les semaines par contre ça ne me semble pas possible, c est trop. Je n ai pas le sentiment qu il y ait des enfants moins valorisés que d autres par ce fonctionnement même si les productions maison ne sont pas toujours egales'..c est la façon de le présenter qui fera la différence....Cette année je mélange cahier de vie et travail dans un classeur souple A4 laissé dans un tote bag décoré au porte manteau et l'enfant pourra l apporter à la maison quand il veut...attention je fais un gros travail d explications à La Réunion de rentrée ...voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...