• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Coquelicot01

Cahier de vie en GS

Messages recommandés

Coquelicot01

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment vous exploitez le cahier de vie individuel en GS? Chacun présente son cahier de vie le lundi? et après? dans l'autre sens, les élèves remplissent-ils leur cahier? y a t il un feuille commune collée par la maitresse chaque semaine?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia222

Dans mon cahier de vie, il y a les évènements de la vie de la classe racontés par les GS en dictée à l'adulte (j'ai PS MS GS), les comptines apprises, les livres étudiés, le dessin du bonhomme 4 fois dans l'année. A la fin de chaque mois, le cahier repart dans les familles, parents et enfants remplissent une page avec ce qui s'est passé en dehors de l'école (photo, dessin, tickets collés ou juste quelques lignes) et les enfants le présentent aux copains lors du regroupement (on regarde 2 cahiers par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zelda

Fonctionnement similaire. Sauf que le retour dans les familles se fait à chaque période 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninkilim

Ici le cahier relate uniquement la vie de la classe (pour le lien avec la maison, on a une mascotte qui passe le we à la maison, donc ils l'ont deux fois l'an, même les parents qui n'investiraient pas forcément le cahier de vie investissent le cahier de la mascotte : c'est moins contraignant...). Donc uniquement "descendant".

Dans le cahier on trouve une page de mois (coloriage), les comptines/poésies, les anniversaires, les évènements de la classe, les livres lus et je fais un gros recap une fois par mois sur tout ce qui a été travaillé, avec des photos des enfants en ateliers, des produrctions (ça prend environ 4 pages par mois). Ca permet de montrer le travail fait, et surtout tout ce qui ne laisse pas forcément de traces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Il y a 6 heures, zelda a dit :

Sauf que le retour dans les familles se fait à chaque période 

Idem pour moi pour l'année 2016-2017...

Par contre, l'année précédente, j'envoyais le cahier toutes les deux semaines, car la plupart des parents étaient très demandeurs et suivaient la scolarité de leur enfant avec sérieux. Dans ce cahier, je mettais :

- des photographies illustrant la vie de la classe.

- des traces du travail effectué avec les élèves : comptines, chants, vocabulaire, littérature (albums), notions de mathématiques,...

Les élèves revenaient avec des photographies de ce qu'ils avaient fait le week-end et le présentaient au reste de la classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquelicot01

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école

Faites-vous des ateliers de langage spécifiques en GS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache
il y a 8 minutes, Coquelicot01 a dit :

donc si je comprends bien personne n'exploite le cahier de vie dans l'autre sens? famille-->école (...)

Il y a les gamins qui auront toujours des tonnes de choses à raconter et ceux dont les parents n'en ont rien à cirer (ou pas les moyens, financiers ou intellectuels) de remplir un cahier de ce genre. Ce système, si on n'y prend garde, peut vite stigmatiser les gamins. Jamais aimé ce mélange des genres, j'ai testé, parce que "ça se faisait", mais j'ai très très vite abandonné.
Mais bon, ce n'est que mon avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83

Ici aussi j'ai abandonné le cahier de vie, après l'avoir fait en individuel puis un collectif, c'est toujours les mêmes qui le remplissent, les mêmes qui le ramènent pas, bref, je garde le blog (çà fera plus doublon avec celui-ci en plus) et c'est très bien comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquelicot01

merci pour vos réponses...c'est une "politique" de ma nouvelle école...et j'avoue avoir réfléchi aux mêmes problématiques que Moustache a citées... je n'arrive pas  voir comment exploiter cet outil "intelligemment" ...j'ai beaucoup aimé le blog de classe cette année... mais 5 parents sur 26 l'ont suivi...ça décourage un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo971

Pour moi le cahier de vie est très important. Je suis en rep et c est pas toujours facile de mobiliser les parents ! Je leur demande d écrire ou de dessiner à chaque période environ et nous racontons ce que nous faisons en classe. Je ne m imagine pas faire sans ce cahier. C est vraiment un lien fort entre l école et la maison. Pour les qq parents récalcitrants, je leur dis " vous avez oublié de raconter les vacances..."avec un grand sourire et ça marche en général. Les parents qui ne savent pas écrire font dessiner l enfant...quand "ça ne ressemble pas à grand chose" (gribouillage au bic) je valorise l'enfant, lui demande ce qu il a voulu expliquer raconter...toutes les semaines par contre ça ne me semble pas possible, c est trop. Je n ai pas le sentiment qu il y ait des enfants moins valorisés que d autres par ce fonctionnement même si les productions maison ne sont pas toujours egales'..c est la façon de le présenter qui fera la différence....Cette année je mélange cahier de vie et travail dans un classeur souple A4 laissé dans un tote bag décoré au porte manteau et l'enfant pourra l apporter à la maison quand il veut...attention je fais un gros travail d explications à La Réunion de rentrée ...voilà ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casimir80

bsoir je cherche une page de garde et un mot explicatif

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.