Aller au contenu

Projet Musique CM1


jeanneheloise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais faire des échanges de service en musique et en HDA avec deux classes de CM1 et une classe de CM1/CM2... Je souhaitais monter une chorale mais aussi travailler sur les instruments de musique, sur les écoutes,... 
J'ai eu certains de ces élèves en CE1 et nous avions monté un petit morceau autour d'un élève qui jouait du saxo (les autres ont accompagné au piano, à la flute, la guitare, des percu, ...) .. j'ai été aidée par un professeur de musique venu bénévolement !

J'aurai aimé me servir de cette expérience pour les faire jouer à nouveau.. et peut être accompagner la chorale ? Je ne sais pas si cela est trop ambitieux.. 

Bref, je me tourne vers ceux qui ont une expérience en chorale ? Pourriez-vous m'aider à programmer cette année ? mais également vers ceux qui ont travaillé sur les instruments et sur les écoutes : auriez-vous des choses à me conseiller ou au contraire à me déconseiller ?

Merci de votre précieuse aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il y a 12 heures, jeanneheloise a dit :

Je souhaitais monter une chorale mais aussi travailler sur les instruments de musique, sur les écoutes,... 

Bonne idée pour la chorale, avec un spectacle en fin d'année donc. :)

Est-ce que tu es musicienne ? Quelles sont tes compétences en musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Bonne idée pour la chorale, avec un spectacle en fin d'année donc. :)

Est-ce que tu es musicienne ? Quelles sont tes compétences en musique ?

Bonjour, :) 

Je suis joue du piano et ... je n'ai pas beaucoup de compétences LOL ! Je sais lire les notes, chante, mais ... cela s'arrête là finalement ! oups !! :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 04:09, jeanneheloise a dit :

Je ne sais pas si cela est trop ambitieux

Si tu es toute seule pour tout faire, et si tu as peu expérience dans la mise en oeuvre de spectacles de ce genre, il vaut partir sur un projet plus réaliste. :)

L'essentiel pour faire un bon spectacle, selon moi, c'est une chorale qui fonctionne. Il y aura quantité de choses à apprendre, à préparer et mettre en place : que les élèves sachent se placer seuls, qu'ils se tiennent correctement pendant tout le spectacle, qu'ils soient capables de suivre les indications du chef de choeur, qu'ils portent des costumes (qu'il faut donc coudre) ou une tenue particulière, qu'ils connaissent leurs chants et qu'ils savent un minimum chanter, que tout ce qui est postures, chorégraphie, déplacements soit maîtrisé, etc. C'est tout ça qui fera un spectacle réussi, et l'accompagnement instrumental par des élèves de la classe est pour moi secondaire. :)

En ce qui concerne la chorale et les chants que les élèves présenteront, est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu feras ?

  • des chants différents, sans points communs ?

  • des chants sur un thème : par exemple : l’amitié ?

  • une comédie musicale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 26/07/2017 à 13:45, André Jorge a dit :

Si tu es toute seule pour tout faire, et si tu as peu expérience dans la mise en oeuvre de spectacles de ce genre, il vaut partir sur un projet plus réaliste. :)

L'essentiel pour faire un bon spectacle, selon moi, c'est une chorale qui fonctionne. Il y aura quantité de choses à apprendre, à préparer et mettre en place : que les élèves sachent se placer seuls, qu'ils se tiennent correctement pendant tout le spectacle, qu'ils soient capables de suivre les indications du chef de choeur, qu'ils portent des costumes (qu'il faut donc coudre) ou une tenue particulière, qu'ils connaissent leurs chants et qu'ils savent un minimum chanter, que tout ce qui est postures, chorégraphie, déplacements soit maîtrisé, etc. C'est tout ça qui fera un spectacle réussi, et l'accompagnement instrumental par des élèves de la classe est pour moi secondaire. :)

En ce qui concerne la chorale et les chants que les élèves présenteront, est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu feras ?

  • des chants différents, sans points communs ?

     

  • des chants sur un thème : par exemple : l’amitié ?

     

  • une comédie musicale ?

     

Oups... je n'avais absolument pas vu ta réponse et je t'en remercie d'ailleurs... C'est vraiment adorable d'avoir pris tout ce temps !

Concernant la chorale, ils en ont fait en CP donc ils ont quelques bases mais je comprends ce que tu me dis :) !

Je n'ai pas du tout d'idée mais je travaille autour de la coopération, les sentiments... peut être qu'il faut que je regarde de ce côté là ! Ou du côté de la comédie musicale, pourquoi pas oui...

Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...