• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
tigrou53

questionner le temps cp ce1 ce2

Messages recommandés

tigrou53

Bonjour, 

Je fais un complément de service dans une classe de cp ce1 ce2 et on me laisse en charge la partie "temps" de questionner le monde.

Je ne sais pas comment gérer cela, comment faire à votre avis? Je pensais faire des séances communes cp-ce1 et à part pour les ce2, qu'en pensez-vous?

Et quels outils utiliser?? J'ai vu "15 séquences espace et temps" de chez Retz qui a l'air pas mal, mais il reste cher...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred c

Jette un coup sur les cahiers Magellan (Hatier). Je les ai utilisés et je trouve ça pas mal du tout. Tu as le cahier qui propose le support et il existe aussi le livret de traces écrites. L'ensemble est bien fait et simple à mettre en œuvre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Certaines personnes ici ont évoqué le nouveau classeur MDI. A en croire la description faite sur le site, pour un même thème, il y a ce qui doit être fait par les CP, les CE1et les ce2. Si je retrouve sur quel fil il en est question, je te mettrai le lien. 

Par contre, il fait toute la QLM. Et il n'est pas donné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Dans le Mdi, il y a 6 séquences dans la partie "temps".

Trois pour les ce2: Mesurer le temps/ Grands repères de l'Histoire/Comment vivait-on dans le passé lointain.

Deux qui peuvent se différencier avec cp-ce1-ce2: avant, après ou pendant? / Comment situer ma vie dan sle temps?

Une pour les cp-ce1: comment se repérer dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar
Il y a 17 heures, tigrou53 a dit :

Bonjour, 

Je fais un complément de service dans une classe de cp ce1 ce2 et on me laisse en charge la partie "temps" de questionner le monde.

Je ne sais pas comment gérer cela, comment faire à votre avis? Je pensais faire des séances communes cp-ce1 et à part pour les ce2, qu'en pensez-vous?

Et quels outils utiliser?? J'ai vu "15 séquences espace et temps" de chez Retz qui a l'air pas mal, mais il reste cher...

 

Je pense que les ce2 ont en effet besoin d'une séance à part. Et même certaines notions de cp  et de ce1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Merci Lady Oscar d'avoir complété mes propos ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tigrou53

Ok super merci pour vos réponses! je vais regarder les ouvrages que vous m'avez cités :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minidiane

Comment faire avec un CP/CE2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000
Le ‎29‎/‎07‎/‎2017 à 13:09, tigrou53 a dit :

Ok super merci pour vos réponses! je vais regarder les ouvrages que vous m'avez cités :) 

Sur le site de MDI tu peux télécharger les fiches corrigées, ça peut déjà te donner une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.