Aller au contenu

massage


Messages recommandés

Bonjour

Après avoir vu ces vidéos http://objectifmaternelle.fr/tag/massage/ il y a 2 ans, j'ai eu envie de tester les massages à la fin des séances de motricité avec mes MS.

Les élèves ont beaucoup aimé, et moi j'ai apprécié le calme que cela ramenait après la séance, et surtout le fait que les enfants apprennent à faire attention à l'autre, à ne pas lui faire mal mais au contraire à l'aider à se détendre et se sentir bien.

J'ai fait des recherches sur internet pour essayer de trouver d'autres massages imagés, à "histoires"; j'en ai trouvé un autre où l'on "prépare la pizza" (grand succès également!)

Sur le forum je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un en connait il d'autres? Ou bien de bons bouquins qui en proposent?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me questionne un peu sur les massages, tu n'as pas eu de retour de parents qui n'étaient pas fans du contact direct ? je pinaille surement trop hein mais ça m'interroge

les enfants se massent entre eux ou c'est toi ? 

c'est un peu éloigné du massage mais il ya le livre "le yoga des petits" ? 

sinon faire un massage à partir d'un album, par exemple roule galette, en adaptant les gestes selon ce qu'il se passe ? ou l'inverse partir des gestes du massage pour inventer l'histoire d'une petite bete ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les  enfants qui se massent par 2. On ne masse que le dos et ce ne sont pas des gestes très appuyés (exemple tapoter du bout des doigts, dessiner quelque  chose avec l'index...). 

Il n'y a rien de tendancieux. Pas plus que le fameux jeu où l'on fait deviner une lettre de l'alphabet en la traçant sur le dos par exemple. Et en récréation ils ont des contacts aussi directs.

C'est comme sur les vidéos du site que j'ai mis en lien.  

Je précise que je ne forcerai aucun enfant s'il n'a pas envie (ceci dit aucun n'a refusé).

Aucun parent ne m'a dit quoi que ce soit. Si c'était le cas, je crois que je proposerai de venir voir par eux mêmes comment ça se passe. Ou je leur donnerai le lien du site...

Bonne idée pour les massages  en lien avec les albums, merci. :) Ils aiment beaucoup le massage avec les 3 ours (voir site), je leur raconte ce que les 3 ours  faisaient pendant que Boucle d'or était chez eux. Il faudra que j'en invente d'autres et en faire inventer par les élèves. Et effectivement ça peut être un bon projet d'inventer une histoire à partir du massage.

Et pour le yoga, je prévois de tester sur une période cette année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur les massages en élémentaire aussi, il y a des bénéfices : élèves plus calmes, détendus, respect et attention de l'autre... 

Je ne suis pas sûre que c'était en France, il y avait une intervenante qui venait, et cela avait lieu au retour de la pause méridienne ou d'une récréation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 14:34, mawdge a dit :

Ce sont les  enfants qui se massent par 2. On ne masse que le dos et ce ne sont pas des gestes très appuyés (exemple tapoter du bout des doigts, dessiner quelque  chose avec l'index...). 

Il n'y a rien de tendancieux. Pas plus que le fameux jeu où l'on fait deviner une lettre de l'alphabet en la traçant sur le dos par exemple. Et en récréation ils ont des contacts aussi directs.

C'est comme sur les vidéos du site que j'ai mis en lien.  

Je précise que je ne forcerai aucun enfant s'il n'a pas envie (ceci dit aucun n'a refusé).

Aucun parent ne m'a dit quoi que ce soit. Si c'était le cas, je crois que je proposerai de venir voir par eux mêmes comment ça se passe. Ou je leur donnerai le lien du site...

Bonne idée pour les massages  en lien avec les albums, merci. :) Ils aiment beaucoup le massage avec les 3 ours (voir site), je leur raconte ce que les 3 ours  faisaient pendant que Boucle d'or était chez eux. Il faudra que j'en invente d'autres et en faire inventer par les élèves. Et effectivement ça peut être un bon projet d'inventer une histoire à partir du massage.

Et pour le yoga, je prévois de tester sur une période cette année.

 

 

pas de souci, je n'étais pas certaine d'avoir bien compris, il m'avait semblé que c'était toi qui massais les élèves d'où mon interrogation... je visualise mieux et ça peut etre sympa en effet ! et une façon de montrer que l'on peut entrer en contact sans se taper ou se bousculer ! parfois les enfants "violents" cherchent simplement un contact physique

je verrais bien aussi des petits jeux face à face ou dos à dos "on se touche les lobes" "on se chatouille la tête" "on fait la petite bête qui monte qui monte..." 

je pense le rajouter à ma progression motricité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que ça a participé à la bonne ambiance de classe.

Même certains enfants qui sont souvent violents s'impliquent dans l'activité et font de leur mieux.

Je te conseille d'aller voir les vidéos sur le site en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tu peux faire intervenir quelqu'un dans ta classe, je me suis formée au "massage école", par mes propres moyens bien sûr, c'est très intéressant. 

Contacter MISA France...Massage in School

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...