Aller au contenu

Autorisation photo


Adelie

Messages recommandés

Ha ha ha...me revoilà... promis j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé...

Je cherche de modèle d'autorisation photo: je sais que ça ne sert à rien, qu'il faudrait faire une autorisation pour chaque photos etc... article 9 du code civil... mais j'y tiens. Les modèles que j'ai déjà me paraissent soit trop longs, soit trop court. Je cherche quelque chose que vous utilisez dans votre pratique et que vous voudriez bien partager. Je suis sûre que ça intéressera d'autres collègues...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait quand même nécessaire que tu définisses à l'avance, pourquoi et quelle est la destination des photos, même si tu ne souhaites pas demander une autorisation pour chaque cliché pris. Un usage a des fins strictement pédagogiques ou pour une diffusion sur un blog, avec ou sans mot de passe, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Comme tu as pu le constater, on trouve des exemples  à foison sur le net, mais qui ne correspondront pas nécessairement à ta demande.

Le mot que je faisais passer ( http://jt44.free.fr/docu/autorisation-photo-enfant.pdf ) concerne un usage bien précis : la diffusion auprès des familles d'un CD-Rom de photos, et uniquement cet usage là. Un journaliste a voulu prendre des cliché des enfants lors d'une activité circassienne pour le journal municipal, j'ai fait passer une demande spécifique.

Sur notre fiche de renseignement "élève", il est demandé :

Droit à l’image : Durant l’année scolaire, il est possible que votre enfant, seul ou en groupe, soit pris en photo.

               - à des fins pédagogiques internes à l’école. Autorisez-vous cette prise de vue ?                            [ ]  Oui   [ ]  Non

               - à l’occasion de reportages sur les activités de l’école. Autorisez-vous cette diffusion ?                  [ ]  Oui   [ ]  Non

cela n'a aucune valeur, si on s'en tient aux textes, mais on couvre, un tout petit peu ses arrières quand même. Mais si on veut vraiment être tranquille, il est préférable de faire ça dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fiche de renseignements sur ONDE il y a cette petite ligne :
"Nous ne souhaitons pas que notre enfant soit photographié(e) ou filmé(e) pendant les activités scolaires (case à cocher)" :idontno:

Si ce n'est pas coché, pour moi, ça vaut accord pour une utilisation dans le cadre de la classe... mais je me trompe sûrement à vous lire....

Là, on va faire un blog d'école (avec code d'accès) à la rentrée, je compte faire une demande plus spécifique par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tout ça, je vais réfléchir pour faire une version à ma sauce. J'aimerai distinguer uniquement: la prise de photos dans l'école pour le cahier de vie et la prise de photos à diffuser sur le blog protégé par mot de passe. Genre deux lignes un peu comme Moustache. Bon la c'est les valises et le départ en vacances, mais promis dans 15 jours je vous montre ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je rejoins tout ce qui a été dit et nuancé et je te joins le document que nous distribuons malgré tout :) je me suis inspirée d'un document de base proposé par ma circo

droit_image.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le document que j'utilise. Je fais ensuite un récapitulatif des refus que j'ai sous la main au bureau ; ça me permet de vérifier avant d'envoyer des photos (bulletin municipal et journaux principalement) que les élèves concernés ne sont pas sur les photos ou de les flouter si besoin.

autorisation photo.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour bonjour...

Me voilà face à un problème. Ce matin visite de la caserne des pompiers... et lorsque nous arrivons, les élus de la commune sont présents ainsi que le photographe de la communication de la commune... j'ai pas tilté sur le moment (je le prenais pour le journaliste de Ouest France), il nous a pris en photo, je me suis pas affolé pour une éventuelle diffusion sur le journal... sauf que ce soir je retrouve les dites photos sur la page Facebook de notre commune (page ouverte au public...) et je n'ai pas les autorisations pour cela ... j'ai fait une demande via Facebook mais aussi via mail à la mairie pour un retrait de ces photos. Je vais faire un mot d'excuses aux parents (bien que je ne sois pas responsable) mais je doute que cela suffise car dans mes parents j'ai un paquet de gendarmes qui font bien attention à l'image de leur enfant... qui risque quoi dans cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, shirmette a dit :

Bonjour bonjour...

Me voilà face à un problème. Ce matin visite de la caserne des pompiers... et lorsque nous arrivons, les élus de la commune sont présents ainsi que le photographe de la communication de la commune... j'ai pas tilté sur le moment (je le prenais pour le journaliste de Ouest France), il nous a pris en photo, je me suis pas affolé pour une éventuelle diffusion sur le journal... sauf que ce soir je retrouve les dites photos sur la page Facebook de notre commune (page ouverte au public...) et je n'ai pas les autorisations pour cela ... j'ai fait une demande via Facebook mais aussi via mail à la mairie pour un retrait de ces photos. Je vais faire un mot d'excuses aux parents (bien que je ne sois pas responsable) mais je doute que cela suffise car dans mes parents j'ai un paquet de gendarmes qui font bien attention à l'image de leur enfant... qui risque quoi dans cette histoire?

Ce n'est pas toi qui as diffusé ces photos. Ceux qui l'ont fait n'ont demandé l'autorisation à personne. Tu leur as demandé de les retirer. Tu ne peux pas faire plus et je ne vois pas comment ta responsabilité pourrait être engagée.

edit: à ta place, je ne m'excuserais pas d'un acte dont je ne suis pas responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...