Aller au contenu

75% en PS/MS et répartition des compétences


Messages recommandés

Bonjour,

Etant directrice, je vais partager ma classe (PS/MS) à la rentrée avec une PES. C'est la troisième mais à chaque fois, j'ai du mal à faire la répartition des compétences à confier à ma modulatrice pour qu'elle puisse mener ses propres ateliers. Comment faites-vous ? Quels sous-domaines ou compétences donnez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu Les formes, les grandeurs et l'espace, c'était pour des PS purs. Tu peux ajouter des sciences l'aprem pour les MS surtout.

J'ai trouvé que c'était très bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je lui passe mes programmations par domaine et elle pioche dedans ce qu'elle souhaite travailler. On fait le point à chaque période pour voir où on en est.

Je travaille tellement en transversal que je ne me vois pas restreindre les choses à un domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne comme Marie. Je lui donnais un domaine à travailler par période, on faisait le point avant les vacances, soit elle terminait ce qu'elle avait commencé , soit elle choisissait un autre. 

je n'aimerais pas avoir qu'un seul domaine , compétence à travailler moi même, alors je ne le fais pas à ma remplaçante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formes et grandeurs

Littérature : je lui donne ma programmation et demande qu'elle ne fasse pas la même chose en m'informant de ce qu'elle compte faire. La relecture de ce que j'ai déjà fait ne me dérange pas du tout.

Graphisme décoratif

Explorer le monde partage suivant les envies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui me complète préfère proposer la suite de mes ateliers. Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais je n'ai pas osé proposer un autre fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque c'est une décharge d'une journée je trouve que c'est assez cohérent que la deuxième personne continue ce qui est fait en semaine avec un PES c'est une décharge de 2 jours ou 2 jours et demi. L'ESPE va lui demander des projets et veut voir son travail construit du début à la fin donc il vaut mieux se partager les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi, perso, en tant que complément/décharge, je n'aime pas du tout enseigner un truc fait par une autre personne. Souvent on ne comprend rien, c'est mal ou pas expliqué, on ne sait pas comment ça a été abordé, on découvre au dernier moment les choses... On perd toute liberté pédagogique... Ce n'est que mon point de vue, d'autres compléments pensent différemment, je le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, SOphely, quand j'étais trs, j'envisageais les choses comme toi!  On va tenter comme ça (qu'elle prenne la suite de mes ateliers) pendant la première période, et ensuite on verra si on réajuste... Je lui ai juste demandé de choisir une compétence en motricité, et je lui ai conseillé : engins roulants, car c'est assez simple à mettre en place. De toute façon, j'entends bien que c'est un poste très compliqué, elle va être sur 4 classes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée de décharge est une journée spéciale. On décloisonne toute la journée. Nous avons 2 classes maternelles. Il y a 4 adultes donc, on fait 4 ateliers,  on fait  tourner les enfants sur les ateliers ( 3 séances d'ateliers dans la journée)  et les ateliers sur 3 semaines.  On fonctionne avec 9 groupes.

- atelier cuisine (les enfants font cuisine 1 fois sur les 3 semaines) Les enfants qui font cuisine ne font pas contrats ou manip une fois sur les 3 semaines.

- Blibliothèque ( les enfants y vont 1 fois par semaine)

- contrat jeux (1 fois  par semaine)

- ateliers de manip (1 fois par semaine)

 

Je ne sais pas si c'est clair.....

 

Le plus dur..... c'est de faire la rotation....une fois le tableau fait, ça roule pour toute l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...