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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
sevmoa

Comment mettre en place les règles de vie

Messages recommandés

sevmoa

Comment mettre en place les règles de vie?

Je vois bien comment organiser la partie débat, mise en commun. mais ensuite, comment faites-vous?

Chaque groupe réalise les affichages? Le PE prépare cela à l'ordinateur?

Quelqu'un intègre les affiches en Arts visuels?

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Alain317

Pour ma part, j'impose d'entrée ce que j'appelle des lois fondamentales : le droit au respect, le refus de l'insulte, de la violence et de la moquerie, le droit à la parole pour chacun-e, et le droit d'apprendre, d'aider et d'être aider. Ces lois ne sont pas négociables, elles sont affichées dès le premier jour de classe. Pour le reste, au bout de quelques jours, les élèves savent formuler les règles dont la classe a besoin pour bien fonctionner. On peut faire des atelier de 4, et leur demander de noter les trois règles les plus importantes pour eux. Puis, on met en commun et on note au tableau les règles retenues et éventuellement reformulées avec l'aide du maître. Ensuite, je les recopie au propre à l'ordi et j'affiche. Ca c'est pour commencer. Ensuite, il peut y avoir un travail spécifique, quelques semaines plus tard sur les droits et les devoirs avec la réalisation d'un tableau plus précis. Et bien sûr, ensuite, il faut mettre les sanctions en cas de manquement aux règles.

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sevmoa

Merci pour ton avis. Donc, en fait tu imposes les principes fondamentaux et ensuite ils ajoutent les règles qui leur semblent importantes.

Et ensuite tu les affiches. 

Je pensais leur faire faire des affiches mais ça fait peut-être trop "maternelle (je n'ai fait que des maternelles)

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Alain317

Tu peux aussi travailler sur des affiches, mais cela  prend du temps. L'important me semble t-il est la co-élaboration des règles par les élèves et surtout leur appropriation dans les semaines qui suivent. Mais, comme tu le sais, il faut souvent répéter les régles, les leur rappeler. C'est pourquoi la mise en place de règles va de pair avec des sanctions éducatives.

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RififiHype

L'important aussi, c'est de faire émerger qu'une règle se respecte parce qu'elle est importante pour la communauté qui l'a choisie. Importante pour la sécurité ou le bien être. Trop souvent, l'enfant pense qu'il faut respecter une règle "parce que sinon, on va se faire punir"... Je le dis souvent aux parents en réunion de début d'année : une règle sert à la sécurité et ou bien être, comme pour le code de la route... on le respecte car c'est important, et non parce qu'il y a des radars et qu'on pourrait se prendre une prune...

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flora_lala

Bonjour,

En effet, il faut que les enfants mettent du sens dans l'apprentissage des règles et en voit l'intérêt.

Mais cela passe aussi par la mise en place d'un système de sanction. Comment les élaborez-vous? Quelles sanctions (en fonction du niveau aussi) ? Merci de vos réponses.

J'ai parfois l'impression qu'il demeure trop d'impunité dans nos écoles trop "bienveillantes".  Ce qui engendre des sentiments d'injustice.

Flora

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Filou16

Bonjour à tous,

Nouvelle recrue dans l'Education Nationale, je débute mon année de stage. J'aurai des CP/CE1.

Je compte élaborer avec mes élèves un affichage des règles de vie à l'aide de pictogrammes ou de dessins (J'ai le droit ... / Je n'ai pas le droit ...  / Je peux ...).

Malheureusement je ne trouve rien qui me convienne sur internet, mis à part les dessins du blog "DangerEcole" que j'aime beaucoup mais que je ne trouve pas à télécharger... Quelqu'un aurait-il une série de dessins intéressants ? Sinon, connaissez-vous une banque gratuite d'images genre clipart destinées à la classe ?

Par avance, merci !

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tibo59

Nous avons mis en avant les valeurs de notre classe l'entraide la solidarité la coopération ... Et j'ai tapé une feuille perso qui s'inspire un peu (beaucoup ) de ça image.png.faed6c084032d3c7666120b8c36cdc12.png

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