Aller au contenu

Lecture au cp


Choupie70

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement nommée au cp, j'ai le cerveau qui bouillonne : beaucoup beaucoup d'interrogations! Peut-être beaucoup de questions "bêtes" mais je les pose quand même! En voici certaines :

Quel est le déroulement d'une séance de lecture "type" (compréhension texte)? Faites-vous lire tous les élèves pendant cette séance ou uniquement quelques uns?

Faites-vous un temps lecture individuelle au cours de la journée/semaine pour évaluer les progrès de chacun dans ce cas?

Quand vous faites la partie combinatoire en étude du code, vous utilisez des étiquettes syllabes? Un jeu collectif ou bien un jeu par élève? Et est-ce vraiment indispensable?

Faites-vous apprendre des mots rencontrés au cours des lecture (mot repère du son, mots outils...)? Dans ce cas combien de mots par semaine? Dictée qui suit?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir autant de réponses différentes que de membres du forums :D

 

As-tu une méthode de lecture? Et son guide du maître? Si la méthode est bonne tu peux te fier aveuglément au livre du maître qui détaille bien toutes les activités.

il y a 18 minutes, Choupie70 a dit :

 

Quel est le déroulement d'une séance de lecture "type" (compréhension texte)? Faites-vous lire tous les élèves pendant cette séance ou uniquement quelques uns?

Mes élèves lisent dans l'ordre où ils sont assis, une phrase chacun (ou un mot si c'est une liste de mots, ou une syllabe...). Ca va vite, ils suivent pour savoir où on en est, on ne perd pas de temps. S'ils n'ont pas tous lu, soit on relit une 2ème fois, soit on arrête et on reprendra à l'élève qui s'était arrêté.

Faites-vous un temps lecture individuelle au cours de la journée/semaine pour évaluer les progrès de chacun dans ce cas?

Non, j'évalue le moins possible, on est là pour progresser. Je les entends lire quand c'est leur tour de lecture, ou si je prend un enfant seul pour l'aider à faire un exercice par exemple.

Quand vous faites la partie combinatoire en étude du code, vous utilisez des étiquettes syllabes? Un jeu collectif ou bien un jeu par élève? Et est-ce vraiment indispensable?

Non. J'ai un syllabaire collectif, mais pas d'étiquettes syllabes. Tu peux imprimer ton syllabaire (il y en a chez lakanal) et le ranger dans un classeur.

Faites-vous apprendre des mots rencontrés au cours des lecture (mot repère du son, mots outils...)? Dans ce cas combien de mots par semaine? Dictée qui suit?

Oui au 2ème semestre je fais apprendre les mots repère qui permettent de différencier 2 écritures (le "an" de maman/ le "en" de parents). Ce n'est donc pas systématique, ça dépend du son. Petite dictée le lendemain au moment de l'écriture.

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, sais-tu quelle méthode tu vas utiliser?

EN général, les guides du maitre sont bien détaillés et peuvent bien te guider.

Personnellement, je ne fais plus de séances de lecture en groupe classe, à part l'encodage. Mais c'est parce que ma méthode s'y prête bien. Et je trouve toujours que je ne fais pas assez de lecture individuelle. Je me fais la réflexion à chaque fois que je prends le temps de le faire pour les évaluations, mais je trouve qu'en effet, ce serait indispensable. Tous les ans je cherche un système qui me permettrait de pouvoir le faire régulièrement mais je n'y arrive toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Choupie70 a dit :

Bonjour,

Nouvellement nommée au cp, j'ai le cerveau qui bouillonne : beaucoup beaucoup d'interrogations! Peut-être beaucoup de questions "bêtes" mais je les pose quand même! En voici certaines :

Quel est le déroulement d'une séance de lecture "type" (compréhension texte)? Faites-vous lire tous les élèves pendant cette séance ou uniquement quelques uns?

On lit les phrases une par une. Dans la première phrase, les enfants reconnaissent ou déchiffrent les mots dans le désordre. Puis la phrase est relue. On passe à la deuxième phrase, on procède de même et on relit les deux phrases. On passe à la troisième et on procède de même. C'est ce que je fais au début de l'année. (1er mois)

Puis très vite, chaque phrase est lue normalement en s'appuyant sur les mots outils et le déchiffrage. A chaque fois, le texte est relu en entier.

Tous les élèves ne lisent pas, c'est impossible. Ceux qui n'ont pas lu le premier jour relisent le lendemain. Et quand on découvre un nouveau texte, j'essaye d'interroger en premier, ceux qui n'avaient pas lu lors de la découverte précédente.

Faites-vous un temps lecture individuelle au cours de la journée/semaine pour évaluer les progrès de chacun dans ce cas?

Oui en cours d'année, quand ils font des exercices individuels, je vais venir à mon bureau certains enfants pour lire avec moi.

Quand vous faites la partie combinatoire en étude du code, vous utilisez des étiquettes syllabes? Un jeu collectif ou bien un jeu par élève? Et est-ce vraiment indispensable?

Là encore en début d'année, j'utilise des étiquettes lettres en collectif. Au bout du 5ème son à peu près, j'abandonne les étiquettes et je les garde pour certains enfants notamment en APC.

Faites-vous apprendre des mots rencontrés au cours des lecture (mot repère du son, mots outils...)? Dans ce cas combien de mots par semaine? Dictée qui suit?

Je fais apprendre dès le début de l'année les mots-outils. Ils sont écrits sur des étiquettes que je montre rapidement aux enfants (et de plus en plus rapidement que l'année s'écoule, pour les mots-outils courts). Ils doivent les lire et les épeler. Ils vont aussi orthographier des mots à savoir écrire à la fin du CP.

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu. J'aurai un monde à lire comme méthode.

Puisque j'aurai un double niveau je pourrai faire lire tous les élèves je pense.

Le guide du maître proposait d'utiliser des étiquettes syllabes individuelles mais ça me paraissait un peu compliqué la gestion des étiquettes pour chaque élève du coup vous me confortez dans mon idée d'étiquettes collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Choupie70 a dit :

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu. J'aurai un monde à lire comme méthode.

Puisque j'aurai un double niveau je pourrai faire lire tous les élèves je pense.

Le guide du maître proposait d'utiliser des étiquettes syllabes individuelles mais ça me paraissait un peu compliqué la gestion des étiquettes pour chaque élève du coup vous me confortez dans mon idée d'étiquettes collectives.

Je ne connais pas Un monde à lire personnellement, mais ce que j'en ai entendu dire, c'est que c'est une méthode très complète, ce qui est très bien pour débuter sur le CP car tu es sûr de ne rien oublier d'important ; voire trop complète, donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas le temps de faire absolument toutes les séances, surtout avec un double-niveau.

Pour ma part, les étiquettes individuelles m'exaspèrent terriblement : on passe plus de temps à les chercher par terre ou sur la table de son voisin qu'à travailler avec... Je préfère donc de loin les étiquettes collectives. Mais cette année, je pense que je vais quand même tenter d'en utiliser les 2 premières semaines de l'année, le temps de commencer à  comprendre le principe de la combinatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette méthode a l'air assez bien, je vais essayer de me baser un maximum dessus. Mais effectivement tout faire ce qui est proposé je pense que ce n'est pas possible, même en niveau simple!

Ton idée de garder les étiquettes individuelles pour le tout début uniquement afin de comprendre le principe ça peut être intéressant aussi :).

Mais toute l'année...moi aussi j'imaginais déjà l'horreur des étiquettes volantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'étiquettes syllabes mais des cartes sons collectives plastifiées et aimantées pour le tableau. Avec ces cartes, on construit des syllabes puis des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...