• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Candice59

Séquence CM1 sur les émotions

Messages recommandés

Candice59

Bonsoir

Je suis en train de créer une séquence sur les émotions pour des CM1 et j'aurais besoin de vos lumières.

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant :

-1ere séance : visionnage de la bande annonce de Vice Versa (pour comprendre que le film parle des émotions), puis visionnage d'une vidéo de présentation des personnages pour identifier les émotions et les comportements qui s'y rapportent

- 2e séance : vocabulaire, je donne des mots qui expriment des émotions, les élèves doivent trier dans un tableau (4 colonnes pour les 4 persos peur, tristesse, joie, colère) pour enrichir le lexique sur les émotions

- 3e séance : on entre plus dans l'EMC à proprement parler. Je donne des situations (ex : "Anna arrive à l'école et ses copines font comme si elles ne la connaissaient pas"), ils doivent trouver ce que peut ressentir la personne dans cette situation, dire ce qu'ils feraient/diraient à cette personne (but = apprendre à prendre en compte les émotions des autres, à s'en préoccuper), avec d'abord une recherche individuelle à l'écrit pour faciliter la mise en commun qui se fera à l'oral collectivement

-  4e séance : j'aimerais faire une séance qui concerne un peu plus personnellement les élèves, Peut-être un débat du genre "est-ce que je peux avoir des sentiments différents des autres ?" Ou "pourquoi est-il important de se préoccuper des émotions des autres ?" : c'est là que je bloque : qu'en pensez-vous ? est-ce cohérent, judicieux ? Auriez-vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je ne connais pas le film, je viens de voir la BA. C'est prometteur.

Pour suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette

Bonsoir,

 

J'ai travaillé les émotions avec mes CE2-CM1 de l'an passé, en ayant la même approche que toi.

Par contre si mon déroulement était similaire au tien jusqu'à la 3ème séance, je n'ai pas fait de 4ème séance.  J'ai continué le travail grâce au livre "Tête à tête, 15 histoires pas comme les autres" : de courts récits qui permettent de retravailler ces thèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Ta séquence me semble vraiment intéressante.  Je préfère la question " Puis-je avoir des émotions différentes des autres ?" Vous pourriez par exemple aborder dans la discussion "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." Tu peux également faire de ta séquence un mini-projet : les émotions en arts plastiques , quelques albums de littérature de jeunesse et "how are you ?" en anglais (tu as notamment How do you feel ? d'Anthony Browne qui est intéressant pour la structure mais également les illustrations. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candice59

Merci vous vos avis et idées. J'ai trouvé l'idée suivante :

L'exercice se ferait en classe entière ou par petits groupes pour faciliter les prises de parole. Je proposerai aux élèves de piocher dans une boite une étiquette contenant une situation (ex : Je suis allé dans le grand bassin à la piscine). L'élève serait alors invité à dire s'il a déjà vécu ou non cette situation et quelle émotion il a ressenti/ressentirait dans cette situation, en justifiant. Les autres élèves seraient alors interrogés : "dans cette situation, ressentiriez-vous la même chose ?", l'objectif étant de comprendre que chacun a des émotions différents qu'il faut accepter et prendre en compte. On pourrait d'ailleurs conclure avec la citation "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" !

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.