Aller au contenu

Comment concevoir sa programmation en culture littéraire?


Messages recommandés

Bonjour, 

Cette année je suis pour la première fois titulaire de ma classe (CM1-CM2 ). Je suis très motivée, à bloc dans ma future organisation, mais j'avoue que je m'arrache les cheveux avec les progressions...Là je bloque sur celle de culture littéraire : je suis extrêmement frustrée par les thèmes imposés (le héros, l'aventure etc.), le type d'ouvrage à voir obligatoirement (le fameux "on étudiera et.....et/ou " des programmes), et par la petite bibliothèque de l'école. Je me demande si les ouvrages minimums lus demandés doivent l'être en lecture suivie ou juste personnelle. Avez-vous donc des conseils à me donner pour concevoir ma programmation? Une méthodologie avec des questions que je dois me poser pour la concevoir? Ou faites-vous tout au feeling, en adaptant les ouvrages qui vous tiennent à coeur?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors basiquement, je suis partie déjà de mes séries en lecture suivie  pour "combler" les trous. J

Par exemple : j'ai Mathilda que je pouvais mettre dans merveilleux / héroïne voire conte. C'est du coup le côté héroïne que j'ai retenu comme j'ai déjà mis Harry Potter dans le merveilleux (j'aurai pu faire l'inverse remarque).

Ensuite, j'étudie des extraits, puisqu'on peut aussi le faire, dans les thèmes que je n'ai pas en séries. 

Au final, honnêtement ?

J'ai laissé tombé car par exemple j'ai un rallye lecture policier que les enfants adorent, pas de budget pour le remplacer (alors qu'il est récent), et je ne vois pas où mettre le policier dans les "thèmes" et je trouve que c'est super intéressant.
Bref je n'ai pas de progression mais je pense vraiment qu'il faut partir de ce qu'il y a en classe parce que c'est chouette de faire de jolies progressions mais si on n'a aucun moyen de l'appliquer... Pour moi il faut que les élèves lisent, aiment à peu près lire aussi, et vu le nombre d'ouvrages demandés, je ne vois pas du tout faisable de faire tout en lecture suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas de progression non plus, cela dépend du projet que je travaille. Tu raccroches le livre choisi aux différents thèmes des programmes. J'ai été inspectée l'année dernière, l'inspectrice n'en a pas tenu compte. Le tout est que les élèves prennent plaisir à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à ta question les ouvrages demandés lus doivent l'être en lecture à l'école et non personnelle puisque tu dois éclaircir avec eux la compréhension du texte. Après on aborde des livres en réseau et là on peut leur donner soit des extraits à lire seul soit le livre entier s'ils en ont envie et cela dépend de leur niveau personnel. Surtout ne pas les dégoûter en leur imposant la lecture complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre ... 

Mais rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! 

Merci pour les réponses 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'honnêteté de vos réponses. Je voulais justement aussi commencer par le policier et j'ai été bien déçue de la difficulté à lier ça avec les programmes. Je vais faire quand même ce thème la première période en liant ça avec le roman d'aventure et la morale. C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à me sentir un peu "enfermée". Merci pour le tableau fyfydev.

RififiHype j'avais déjà regardé ce blog et d'autres, mais ils fonctionnent avec des ateliers DECLIC, qui me semblent très intéressants mais pas réalisables pour moi en cette première année (je teste déjà le fonctionnement en ateliers et des ceintures, je ne veux pas me mettre trop de nouveautés d'un coup.) J'ai l'impression que la programmation est forcément un peu différente si on travaille avec les atliers DECLIC ou non. Mais bien sur j'y pioche des idées quand même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir pas mal de séries maintenant.  Ce sont des coups de coeur ou bien des achats liés à des projets. Et bien sûr pas grand chose à voir avec les programmes. .. je ne me vois pas mettre tous ces livres de côté.

De toute manière je ne m' occupe pas du tout des programmes en littérature.  Je pars de mon thème et ensuite je décline en types de lecture  :  roman jeunesse, classique,documentaire, album, bd ....etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vois que suite à notre discussion dans librairie scolaire du boulevard saint michel vous avez trouvé le forum, j'espère que vous y trouverez les réponses à vos questions.......

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...