• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
fanfan

je réussis mes calculs jocatop cp

Messages recommandés

fanfan

Je change cette année de fichier pour mes cp, et j'ai choisi avec mes collègues les fichiers jocatop. Mais pour le moment , je ne sais pas encore comment m'y prendre niveau progression.

Une notion de numération et une de géométrie par semaine ? Pour celles qui utilisent déja ce fichier comment faites vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanne76

Si tu vas sur le blog de Bout de Gomme (celle qui a crée ces fichiers), tu trouveras les progressions qu'elle envisage avec ces fichiers :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974
Il y a 20 heures, nanne76 a dit :

Si tu vas sur le blog de Bout de Gomme (celle qui a crée ces fichiers), tu trouveras les progressions qu'elle envisage avec ces fichiers :-)

 

Euh éh bien en fait : non. Bout de gomme a posté sa progression avec les cahiers Jocatop pour les CE1, mais pas pour les CP. Elle a posté ce qu'elle comptait faire les 2 premières semaines par contre...

Il y a 21 heures, fanfan a dit :

Je change cette année de fichier pour mes cp, et j'ai choisi avec mes collègues les fichiers jocatop. Mais pour le moment , je ne sais pas encore comment m'y prendre niveau progression.

Une notion de numération et une de géométrie par semaine ? Pour celles qui utilisent déja ce fichier comment faites vous ?

 

Moi aussi j'aimerais bien avoir une idée plus précise de progression sur l'année (je vais utiliser les cahiers Jocatop pour l'année prochaine)... Bout de gomme a dit qu'elle en mettrait une prochainement... Ça ne correspond pas à une notion de chaque par semaine en tout cas... En début d'année, on voit qu'elle travaille une notion de chaque domaine en 2 semaines, par exemple. Après, je dirais que tout dépend de nos élèves : il faut s'adapter à eux et avancer à leur rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Il me semble avoir vu sur le site de jocatop qu'il existait maintenant un guide du maitre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974

Il existe bien un GDM, mais il ne contient que les corrigés et quelques outils complémentaires (du type file numérique individuelle, cartes unités et dizaines...), mais pas d'indications pour mener les séances d'apprentissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Bonjour,

Le "guide " aide pour corriger.

Mon petit retour de période 1: j'ai le temps pour manipuler, le cahier n'est pas chronophage. J'ai quelques élèves qui mettent plus de temps mais le cahier ne les perd pas comme ça pourrait être la cas avec un autre fichier. Je me sert du guide archimaths pour mes séances de manipulation: j'arrive à prendre mes élèves 3 fois par semaine en groupe de 10 pendant 15 minutes pour manipuler. Je fais une séance avec le groupe cp entier sur la résolution de problème chaque semaine. Le 5ème jour j'en profite pour faire de la géométrie et prendre quelques élève sne indiviuel poru se corriger dan sle cahier de calcul.

Je suis rendue à la page 23: le répertoire additif du 10. Et j'arrête là pour cette période.

En géométrie: On a travaillé le tracé à la règle et finalement j'aborderais le déplacement sur quadrillage plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974

Wouah dis donc, tu avances bien Lady Oscar...

De mon côté, en double niveau CP/CE1, je prends le temps de bien manipuler, installer les notions et faire les petits rituels sur le cahier du jour pour les CE1, avant de passer à la page du fichier. Ceci dit, je trouvais que j'avais bien avancé avec les CP (j'en suis à la p.14 : vers l'addition de petits nombres), mais vu où tu en es Lady Oscar... En géométrie, après une grosse séquence repérage dans l'espace environnant, on travaille maintenant le tracé à la règle, on en est à la p.11.

La programmation CP manque cruellement je trouve... Que faites-vous en mesures ? Je n'ai encore rien fait de ce côté...

Nous avons en revanche avancé un peu dans les problèmes.

Lady Oscar, quand tu dis que tu prends les élèves 3 fois par semaine en groupe de 10, tu veux dire que tu prends chaque groupe 1 fois dans la semaine ou chaque groupe 3 fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Chaque groupe trois fois, pendant ce temps les autres sont en autonomie mais là je n'ai pas assez préparé de matériel alors je vais ralentir le rythme sur ma prog calcul pour mieux étoffer les autres domaines et faire davantage d'ateliers autonomes en géométrie ect

En mesure: j'ai juste laissé la balance type roberval en découverte libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.