• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Céline51

Calculer les % de présence en maternelle

Messages recommandés

Céline51    14
Céline51

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, ni si un tel sujet a déjà été lancé (j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé).

Je suis titulaire pour la première fois cette année, et j'arrive en classe unique de maternelle.

Lorsqu'à la fin du mois de septembre, je vais remplir pour la 1ere fois mes statistiques du mois, je me demande comment calculer. Je m'explique : un PS ne viendra jamais les après-midis en P1, est-il pour autant absent ou dois-je déduire de mon nombre de présence possible les après-midis relatifs à cet enfant ?

Idem pour les TPS, qui ne viennent que le matin, et encore, seulement un ou deux matins par semaine. 

A partir du moment où il y a une régularité de l'absence, est-ce toujours une absence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

A partir du moment où un enfant est inscrit à l'école, c'est à plein temps, le calcul des absences les prend toutes en compte quel qu'en soit le motif.

D'autant qu'il est facile, puisqu'ils sont différenciés, de voir la fréquentation du matin, et celle de l'après midi.

Quelques outils pour simplifier le calcul des % par là : http://jt44.free.fr/docu/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rose45    32
rose45

Ah oui j'ai toujours compté en absence les élèves qui ne viennent pas l'après-midi................... Au grand désespoir de mes collègues qui sont plutôt offusqués par le fait qu'il y a déjà 6PS qui mangent à la cantine........................ enfin bon.

Moustache pourquoi dis tu qu'ils sont différenciés? Je ne fais qu'un pourcentage d'absence en fin de mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

j'aime bien voir les % du matin et de l'après-midi, je n'ai plus en tête la disposition du registre d'appel, mais ça donne un truc comme ça (automatique avec mon petit fichier excel) - exemple totalement fictif, j'imprime, je découpe et colle dans le cahier d'appel :

image.png.e598856e6d35c82e4c87f4cc06246d8d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claire81    4
claire81

et concernant les enfants MDPH dont on a aménagé la scolarité ? Perso je les compte absent que lorsqu'ils devraient être présents et qu'ils ne le sont pas, mais du coup je m'interroge ?

J'ai une petite fille par exemple qui doit venir 3x 1h par jour, je ne dois pas lui compter d'absences sur l'autre demie journée ? Et sur les 2 jours où elle ne vient pas non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

Si la scolarité a été aménagée c'est qu'ils ne sont pas tout le temps à l'école . Pourquoi les compter "absents" si de toute façon il n'est pas prévu qu'ils soient à l'école ces jours là ? c'est dans leur "contrat", entériné par l'éducation nationale (PAI signé).

Hou là là... vous vous posez beaucoup trop de questions... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM    9
GdM

Et franchement, à quoi servent vraiment des statistiques ?

Je ne les envoie meme pas à mon IEN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33milou    2
33milou

Salut

quelqu'un aurait-il le texte qui demande de faire de telles stats mensuelles ?

ça fait un moment que je ne les fais plus.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

Un peu de lecture :

jamais envoyé les stats à l'IEN, mais cahier vérifié lors des inspections.

Pas trouvé de texte sur l'obligation des statistiques hormis dans des notes de services d'IEN, l'obligation de remplir le registre d'appel est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline51    14
Céline51

Merci pour vos réponses. 

Spontanément, je les aurais compter, mais j'ai eu un doute en pensant que ça allait me faire un fort taux d'absentéisme, alors que les enfants ne viennent que pour dormir dans des conditions bien moins bonnes qu'à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delilah1304    2
delilah1304

L'an dernier avec une classe de PS purs je faisais les stats pour le matin et l'après midi. Le matin je tournais à 90% et l'après-midi à 30%....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty    31
azerty

Moustache, je ne comprends pas.

tu dis d'abord 

Il y a 6 heures, Moustache a dit :

A partir du moment où un enfant est inscrit à l'école, c'est à plein temps, le calcul des absences les prend toutes en compte quel qu'en soit le motif.

...

 

Puis : 

Il y a 4 heures, Moustache a dit :

Si la scolarité a été aménagée c'est qu'ils ne sont pas tout le temps à l'école . Pourquoi les compter "absents" si de toute façon il n'est pas prévu qu'ils soient à l'école ces jours là ? c'est dans leur "contrat", entériné par l'éducation nationale (PAI signé).

Hou là là... vous vous posez beaucoup trop de questions... ;)

 

Avant de lire ce sujet je ne m'étais jamais posé la question, l'enfant est là : il est présent; l'enfant n'est pas là, il est absent. 

Que ce soit une absence prévue, ou pas.

 

j'ai un enfant qui va à l'hôpital de jour plusieurs fois dans la semaine, bah je le note absent, puisqu'il n'est pas à l'école.

 

nan parce que si on part du principe qu'il est prévu qu'il ne soit pas là, ca veut dire aussi que dans le calcul des présences possibles dans le mois, il faut que je prévois de ne pas compter des demi-journées ( ou que je prévois X eleves tant de 1/2 journées et X-1 eleves tant de 1/2 journées) ca devient franchement compliqué!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

A vrai dire, je suis en train de me demander comment je faisais quand le cas s'est produit... je crois effectivement que je ne me posais pas la question, t'es pas là, je te coche absent... ce qui est assez logique d'ailleurs, si on y réfléchit, puisque le registre d'appel est à prendre avec soi si problème (évacuation,...), afin de savoir exactement qui est là ou pas...
A force de se poser trop de questions... :heat: je me suis peut-être mélangé les pinceaux... :blink:

Néanmoins, dans le calcul des pourcentages, je crois me souvenir que je comptais le gamin à part, pas si compliqué...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claire81    4
claire81

alors, dans ce cas, que faire pour l'enfant qui est scolarisé une heure dans la matinée ? ou de l'enfant qui vient mais qui repart car malade ?

si au moment où on a rempli le bazar il était là, on laisse présent et dans le cas contraire on le met absent ?

je sais, je me prends bien la tête :heat: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty    31
azerty

Un enfant qui arrive en retard, je le note présent et en bout de ligne j'écris la date : arrivé à ....

un enfant qui part en cours de journée, pareil, présent et en bout le ligne le ..... Parti à .....

 

ca marche pour de l'occasionnel, si c'est régulier, la case n'est pas assez grande.

j'imagine dans ce cas que je mettrais une feuille en annexe pour noter les heures d'arrivée et de départ par date. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    68
Picasso59

Compliqué mais il faut être précis.

J'ai assisté à un procès dans lequel une jeune femme accusait des personnes de pédophilie sur elle même durant sa scolarité. Ils avaient cherché les registres pour prouver sa présence/absence sur tps scolaire. 

Notre registre c'est un document Officiel je pense. Puisqu'il doit être archivé. ( Combien de tps, ça, je ne sais plus...😓)

Maternelle ou elem, j'essaie de rendre la réalité. Quitte à écrire dans les lignes qui restent en bas de la page...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM    9
GdM
il y a une heure, Picasso59 a dit :

Compliqué mais il faut être précis.

J'ai assisté à un procès dans lequel une jeune femme accusait des personnes de pédophilie sur elle même durant sa scolarité. Ils avaient cherché les registres pour prouver sa présence/absence sur tps scolaire. 

Notre registre c'est un document Officiel je pense. Puisqu'il doit être archivé. ( Combien de tps, ça, je ne sais plus...😓)

Maternelle ou elem, j'essaie de rendre la réalité. Quitte à écrire dans les lignes qui restent en bas de la page...

Registre d'appel : archive de 10 ans

Registre matricule d'inscription : archive 50 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    68
Picasso59

C'est à peu près ce à quoi je pensais ! Merci du rappel !

J'avais trouvé les textes alors je les ai qqpart au cas où !!😁

J'avais dû faire un certificat de scolarité pour un homme ayant fréquenté l'école genre de 76 à 80, (même pas née 😁😁). Après renseignements, j'avais écrit un truc du genre "untel, né le... ,apparaît sur le  registre matricule de l'école, sous tel numéro,  de telle date à telle date".

Heureusement que le truc était bien tenu et lisible...

Mais je devie du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26    50
pimouss26
Il y a 19 heures, Moustache a dit :

j'aime bien voir les % du matin et de l'après-midi, je n'ai plus en tête la disposition du registre d'appel, mais ça donne un truc comme ça (automatique avec mon petit fichier excel) - exemple totalement fictif, j'imprime, je découpe et colle dans le cahier d'appel :

image.png.e598856e6d35c82e4c87f4cc06246d8d.png

je fais comme moustache : stat pour le matin et l'après-midi :wink: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga    20
giga

Idem, stat le matin et  stat l'aprem !

 

Et pour les enfants avec suivi :

- ceux qui sont chez l'ortho et que arrivent plus tard ou partent plus tot, je les compte présent.

- ceux qui sont au CAMPS pour la 1/2 journée, pour bien faire, il faudrait surement enlever cette demi-journée des presences possibles. et donc, ne pas les compter comme absent ...

je ne sais pas si je suis claire ?

Si 4 semaines de classe, 25 enfants inscrits et L. qui ne vient pas le jeudi aprem ...

cela fait 20 jours x 25 - 4 jeudis aprem.

Soit : 496 présences possibles pour les après midi ...  et donc, je note que L. n'est pas à l'école le jeudi aprem, mais je l'oublie dans mon pourcentage ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.