Aller au contenu

gif animé


Dorothée Cegarra

Messages recommandés

Bonjour, pour l'épreuve orale en Arts plastiques du CRPE, je souhaite travailler sur le gif animé.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une séquence sur ce thème en cycle 2 ou 1...pourquoi pas?

Quelle démarche et références avez-vous utilisé?

Je trouve l'utilisation du numérique incontournable en classe mais ma formatrice semble très réticente.Elle me dit que cela ne peut pas être présenté car hors programme.  J'aimerai lui prouver le contraire... Quand pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un peu plus de précision !

C2, l'animation, c'est surtout en géométrie : les déplacements dans l'espace numérique. Via des applications type Scratch. Les enfants font ça facilement sur tablette.

Si après tu veux t'en servir pour un travail en arts... Il faut bien recentrer tes objectifs et viser des compétences au programme.

C1 ça me paraît tôt. Mais il faudrait relire les pg.

Comme dit Moustache, les compétences pour les compétences sans mise en œuvre sans compréhension, à quoi bon. Et si c'est hors pg, c'est mort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du gif animé, je parlerais plutôt d'art numérique et non d'arts visuels ou plastiques... :)

il y a une heure, Dorothée Cegarra a dit :

je souhaite travailler sur le gif animé [...] une séquence sur ce thème en cycle 2 ou 1

Pour moi, c'est infaisable à l'école, en cycles 1 et 2, à moins d'utiliser des outils qui permettent de réaliser facilement les gifs, comme les tablettes numériques. Peut-être en CM... dans le cadre d'un projet artistique, mais que veux-tu mettre en place et à quoi veux-tu arriver exactement ?

Voici des exemples, au collège :

http://www.arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article91

http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/2016/07/01/des-images-animees-pour-raconter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous pour votre réactivité.

En fait, j'ai mené des séances avec l'appareil photo,  (cycle 2)...classique  Puis comme nous étions en janvier, les enfants ont réalisé des couronnes des rois, peint un fond, un cadre... les élèves sont ensuite arrivés à la création d'un gif animé.  (mise en place du fond, l'élève arrive, pose la couronne sur la tête et positionne le cadre...Vive le roi ou la reine!)

L'outil a été utile pour créer cette animation, c'était une autre façon d'expérimenter, produire, créer et de mener à son terme un projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...