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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Dorothée Cegarra

gif animé

Messages recommandés

Dorothée Cegarra

Bonjour, pour l'épreuve orale en Arts plastiques du CRPE, je souhaite travailler sur le gif animé.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une séquence sur ce thème en cycle 2 ou 1...pourquoi pas?

Quelle démarche et références avez-vous utilisé?

Je trouve l'utilisation du numérique incontournable en classe mais ma formatrice semble très réticente.Elle me dit que cela ne peut pas être présenté car hors programme.  J'aimerai lui prouver le contraire... Quand pensez-vous?

Merci

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Moustache

Contenu supprimé.

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Picasso59

Ah, un peu plus de précision !

C2, l'animation, c'est surtout en géométrie : les déplacements dans l'espace numérique. Via des applications type Scratch. Les enfants font ça facilement sur tablette.

Si après tu veux t'en servir pour un travail en arts... Il faut bien recentrer tes objectifs et viser des compétences au programme.

C1 ça me paraît tôt. Mais il faudrait relire les pg.

Comme dit Moustache, les compétences pour les compétences sans mise en œuvre sans compréhension, à quoi bon. Et si c'est hors pg, c'est mort...

 

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Goëllette

Je serais très triste que la pratique des arts plastiques se résume à du virtuel ...

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André Jorge

Dans le cas du gif animé, je parlerais plutôt d'art numérique et non d'arts visuels ou plastiques... :)

il y a une heure, Dorothée Cegarra a dit :

je souhaite travailler sur le gif animé [...] une séquence sur ce thème en cycle 2 ou 1

Pour moi, c'est infaisable à l'école, en cycles 1 et 2, à moins d'utiliser des outils qui permettent de réaliser facilement les gifs, comme les tablettes numériques. Peut-être en CM... dans le cadre d'un projet artistique, mais que veux-tu mettre en place et à quoi veux-tu arriver exactement ?

Voici des exemples, au collège :

http://www.arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article91

http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/2016/07/01/des-images-animees-pour-raconter/

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André Jorge

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Dorothée Cegarra

D'abord merci à tous pour votre réactivité.

En fait, j'ai mené des séances avec l'appareil photo,  (cycle 2)...classique  Puis comme nous étions en janvier, les enfants ont réalisé des couronnes des rois, peint un fond, un cadre... les élèves sont ensuite arrivés à la création d'un gif animé.  (mise en place du fond, l'élève arrive, pose la couronne sur la tête et positionne le cadre...Vive le roi ou la reine!)

L'outil a été utile pour créer cette animation, c'était une autre façon d'expérimenter, produire, créer et de mener à son terme un projet.

 

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