Aller au contenu

Evaluations nationales de cp


Nele

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante de cp et maman (aussi).

 

J'aimerais savoir comment les parents perçoivent les évaluations de cp que leurs enfants ont passées.

Les loulous l'ont ils bien vécu ? Qu'en disent ils ?

 

En tant que parents, comment avez vous gérez les résultats ?  (qui ne vont pas tarder)

 

Merci !

 

Modifié par Nele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour les parents, aucun retour lors de la réunion de rentrée ( à croire qu'ils n'ont pas la téloche, bref ). Les enfants je leur ai dit qu'on allait faire des exercices j'ai pas parlé d'évaluations, ils s'en fichent les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

maman d'un enfant de CP, nous n'avons pas de contact avec la maîtresse sans faire une demande d'entretien... pour ma part j'attends que la maîtresse nous en en parle d'elle-même.

Nous ne savons pas ce qui se passe en classe, si les évaluations sont terminées, corrigées... ?

Comment aborder le sujet avec la maîtresse sans passer pour des parents qui mettent la pression... compliqué.

Je pense mettre un mot dans le cahier de correspondance si la maîtresse ne nous donne pas d'infos d'ici les vacances de la Toussaint.

Pour mon fils, je n'obtiens pas beaucoup d'infos sur ce qui se passe en classe comme beaucoup de mamans autour de moi.

Je vous dirai donc quand je verrai en quoi consiste ces évaluations et quels en sont les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il n'y a pas de retour aux parents. Ces évaluations sont des outils de travail pour les enseignants afin de coller aux mieux aux besoin de leurs élèves.

 

N'hésitez pas à demander un rendez vous avec l'enseignante de votre enfant si vous vous posez des questions, il est vrai qu'il y a moins d'échanges entre parents et enseignant à l'école élémentaire. Mais de la même façon, l'enseignante demandera à vous rencontrer si votre enfant a des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, marion2001 a dit :

Bonjour,

maman d'un enfant de CP, nous n'avons pas de contact avec la maîtresse sans faire une demande d'entretien... pour ma part j'attends que la maîtresse nous en en parle d'elle-même.  oui cela est bien normal . Mais compte tenu de son emploi du temps à gérer entre formation, travail d'équipe et équipes éducatives et aussi son emploi du temps  perso .... poser un RDV : cela me semble être la meilleure des conditions pour vous rencontrer avec des éléments qu'elle aura préparer spécifiquement pour vous.

Nous ne savons pas ce qui se passe en classe, si les évaluations sont terminées, corrigées... ? Il faut beaucoup de temps pour les corriger...Je ne sais pas combien de pages comportent le dossier CP mais à l'époque pour le cycle 3, le travail de correction était fastidieux ...une vingtaine de pages à corriger ....pour chaque élève, cocher des cases, numéroter en fonction de la typologie de l'erreur....

Comment aborder le sujet avec la maîtresse sans passer pour des parents qui mettent la pression... compliqué. Ben non ! gentiment en posant la question !!! On ne se fâche pas pour si peu....Mais il suffit juste que vous lui montrez que vous êtes dans l'attente et que vous lui demandez si elle a finit de corriger en ayant un peu de compassion pour elle ...La pauvre !! c'est bcp de travail s'il y a 20 p par élève !!!

Je pense mettre un mot dans le cahier de correspondance si la maîtresse ne nous donne pas d'infos d'ici les vacances de la Toussaint. Oui ! en lui manifestant de la sympathie pour ne pas lui mettre la pression !

Pour mon fils, je n'obtiens pas beaucoup d'infos sur ce qui se passe en classe comme beaucoup de mamans autour de moi. Normal, la classe, c'est un peu comme un terrain de jeu secret où chaque enfant expérimente les relations aux autres, s'essayent dans des apprentissages ! Une fois que c'est vécu, c'est difficile de rendre compte aux parents pour un petit bout de 6 ans....

Je vous dirai donc quand je verrai en quoi consiste ces évaluations et quels en sont les résultats. ok ! merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

De mon côté , on nous a parlé de ces évaluations lors de la réunion de rentrée. Leur but est de faire des statistiques et nous n'aurons pas les résultats de manière individualisée.

C'est un peu frustrant car j'aime bien pouvoir reprendre les erreurs pour en discuter avec mon fils. Du coup, j'ai récupéré les consignes et exercices et n'exclus pas de les refaire avec mon fils s'il est volontaire.

Du côté de mon fils, aucun retour. Je ne sais même pas quel jour cette évaluation s'est déroulé. Donc je pense que cela ne l'a pas perturbé.

 

Modifié par olem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2018 à 21:38, olem a dit :

Bonjour,

De mon côté , on nous a parlé de ces évaluations lors de la réunion de rentrée. Leur but est de faire des statistiques et nous n'aurons pas les résultats de manière individualisée.

C'est un peu frustrant car j'aime bien pouvoir reprendre les erreurs pour en discuter avec mon fils. Du coup, j'ai récupéré les consignes et exercices et n'exclus pas de les refaire avec mon fils s'il est volontaire.

Du côté de mon fils, aucun retour. Je ne sais même pas quel jour cette évaluation s'est déroulé. Donc je pense que cela ne l'a pas perturbé.

 

Pour moi l'essentiel est là.

Pour ce qui est des retours aux familles, nous sommes sensés faire un retour individuel aux familles. Je me questionne sur l'opportunité de ce retour si le document à remettre aux parents est clair, il n'est pas révélateur de ce que les élèves sont capables de faire. Pour l'exemple les derniers exercices de maths en CP portaient sur le positionnement de nombres sur une droite non graduée....les enfants n'avaient que les 2 nombres entre lesquels en placer un, sans AUCUNE graduation permettant le repérage du nombre. Une très grande majorité de mes élèves a chuté cet exercice, alors que pour la plupart d'entre eux ils manipulent bien les nombres et savent les placer sur une droite graduée.

Mon questionnement porte sur le fait d'inquiéter inutilement les familles alors que les mômes s'en sortent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...