Aller au contenu

musique relaxante pendant le travail?


pescalunette

Messages recommandés

Qui aurait testé le fait de passer des musiques "apaisantes" pendant les temps d'atelier? (lorsqu'une activité langage n'est pas prévue)

Je me suis aperçue que certains élèves ne supportant pas le silence se mettent à chanter doucement ou juste faire des bruits de bouche répétitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens l'avoir tenté en MS gs il y a longtemps (2nd stage IUFM😁😁😁).

La conseiller peda n'était pas trop pour, si je ne dis pas de bêtise... ses arguments, il me semble : soit les détourner de leur tâche parce qu'ils aiment bien, soit les inciter à faire plus de bruits car ils ne s'entendent plus, ne plus respecter les temps d'écoute, avoir l'idée que l'on peut faire du bruit tout le temps.

Bref, que ça ne m'aiderait pas à avoir du calme. Et que de toute façon j'étais trop exigeante au niveau du silence...😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'enseigne pas en maternelle, mais je mets systématiquement de la musique douce pendant le temps d'art visuels. J'adore l'ambiance que cela nous donne (Les élèves n'ont pas le droit de parler pendant l'art pla. Le langage se fait en fin de séance, pendant le 1/4 d'heure dévolu à l'observation des travaux en grand groupe).

J'ai également mis de la musique pendant les moment de passation des évaluations nationales CP, que j'ai placées en fin de journée pendant l'APC.

Je voulais dédramatiser totalement ces évals, et avoir une ambiance du type de celle de l'art pla. Lors de la deuxième séance d'évaluation, j'ai demandé aux élèves s'ils souhaitaient ou non travailler une nouvelle fois avec la musique, et il ont été unanimes pour la demander.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ratatouille a dit :

(Les élèves n'ont pas le droit de parler pendant l'art pla

Tu arrives a à avoir du silence, un vrai ? Je le demande aussi mais je dois reprendre régulièrement. Pour eux, AP = salon de thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J'ai un silence complet depuis que

- j'explique qu'il est interdit de regarder le travail de son voisin. Chacun poursuit son projet pour lui pendant la séance.

- je prends vraiment le temps de faire parler les enfants en fin de séance

- je mets de la musique en même temps.

Lors des deux premières séances de l'année, je fais poser la tête sur la table à celui qui ne respecte pas le silence ou la consigne de ne pas regarder le travail du voisin. Ensuite, ça roule (presque toujours).

Lors du temps de langage qui suit, les élèves qui le souhaitent affichent au tableau leur travail, terminé ou en cours, et on prend alors vraiment conscience de la richesse et de la variété des œuvres quand les enfants travaillent de cette façon. Pas une ne ressemble à une autre.

Les élèves qui le souhaitent prennent alors la parole pour

-pointer un élément (forme, couleur, technique, sujet, ...) qui leur plait / les interpelle/

- obtenir une précision sur l'intension de l'auteur

-donner leur interprétation de l'oeuvre

-donner des idées pour continuer le travail d'un copain, si celui-ci le souhaite

Je suis en CP-Ce1-Ce2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai fait qu'une année en GS, mais les enfants étaient réceptifs et arrivaient à respecter ce moment d'écoute. Depuis j'ai essayé sur une classe de Ps-Ms et cela n'a pas fonctionné: quand certains avaient terminé le travail ils faisaient trop de bruit près du poste voire "dansaient" en faisant les fous. J'ai arrêté et je préfère les moments de relaxation ou d'écoute où j'institutionnalise le fait qu'il faut écouter la musique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

je commençais à verdir en te lisant :blink: (silence complet, pas le droit de regarder sur son voisin, tête sur la table pour celui qui ne respecte pas le silence, etc...) quand j'ai lu ta signature " Je suis en CP-Ce1-Ce2 "...  ouf... un peu soulagé ;)
Une fois de plus, si besoin était, je sais pourquoi j'ai opté pour la maternelle :lol:

Je précise que tout cela est fait dans une bonne ambiance. Je ne suis pas du tout un dragon. Je constate que le fait de ne pas regarder ce que fait le voisin apporte une réelle libération de la créativité de l'enfant (et de l'adulte, ayant moi-même expérimenté la démarche avec un groupe de collègue avant de la pratiquer en classe). Chacun s'exprime, cherche, expérimente, peaufine...Je n'ai JAMAIS 20 fois la même production à la fin d'une séance. Pas même 2 réalisation identiques ou similaires. Le moment de la découverte des travaux est généralement riche : on découvre des idées auxquelles on n'aurait pas pensé, des emprunts fait à l’œuvre d'un copain présenté quelques séances en amont, ...C'est très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...