Aller au contenu

Autorisation d'absence et enterrement


atéloum

Messages recommandés

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Aucune des absences pour décès n'est de droit dans la fonction publique. La demande est à formuler à l'IEN en effet avec le bon papier (lequel doit être signé par ton directeur). En revanche, il me parait utile de téléphoner ou écrire un mail afin d'expliquer un peu la situation.

Les seules absences pour décès autorisées de droit sont pour nos propres-parents (père , mère) et pour nos enfants.

Effectivement, tu peux accompagner la demande d'autorisation d'une lettre détaillant un peu plus ton lien avec la personne décédée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • atéloum

    6

  • chableu

    4

  • Picasso59

    4

  • fleurdecorail

    3

Membres les plus actifs

Perso , ça m'est arrivé deux fois , quand je sais que cela risque d'être refusé je me fais arrêter une journée, parce que sinon , aucun recours ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos témoignages. J'attends de voir si le titulaire du poste, qui est déchargé le mardi pour la direction, pourrait prendre la classe le matin histoire de ne pas mettre l'équipe et les gamins en difficulté. S'il accepte, je demanderai à l'IEN une autorisation d'absence.

Ça m'embêterait vraiment de pas être là pour soutenir ma belle famille dans cette épreuve.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleurdecorail a dit :

Les seules absences pour décès autorisées de droit sont pour nos propres-parents (père , mère) et pour nos enfants.

 

Ce n'est pas de droit dans la fonction publique d'état, c'est sur autorisation. " Une autorisation d'absence de 3 jours ouvrables peut être accordée en cas de décès ou de maladie très grave d'un parent, enfant, ou conjoint pacsé. Elle peut être majorée d'un délai de route de 48 heures, soit 5 jours maximum. "

 

Ici pour le secteur privé:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2278

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

effectivement ce n'est pas de droit, mais en général les IEN sont assez compréhensifs. 

Pas tous! :mad: Cela m'a été refusé deux fois : une fois pour mon oncle, j'étais en début de carrière, je n'ai pas osé insister, je ne suis pas allée à ses obsèques. Depuis ma tante ne me parle plus... :(. Une deuxième fois pour mon grand-père avec un autre IEN. Là, ayant plus d'assurance, j'ai tapé du poing sur la table, en disant que j'étais outrée d'une telle incompréhension. Il me l'a finalement accordé avec traitement.

@atéloum : toutes mes pensées dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, atéloum a dit :

Je vous remercie pour vos témoignages. J'attends de voir si le titulaire du poste, qui est déchargé le mardi pour la direction, pourrait prendre la classe le matin histoire de ne pas mettre l'équipe et les gamins en difficulté. S'il accepte, je demanderai à l'IEN une autorisation d'absence.

Ça m'embêterait vraiment de pas être là pour soutenir ma belle famille dans cette épreuve.

Merci à vous

A Atéloum : collègue qui remplace ou pas.... demande l'autorisation. La famille ( même belle) est prioritaire au métier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caille67 a dit :

A Atéloum : collègue qui remplace ou pas.... demande l'autorisation. La famille ( même belle) est prioritaire au métier... 

C'est bien vrai... Je vais faire un mail à mon IEN durant le week-end. Je n'ai pas trouvé de formulaire particulier à remplir, je n'aurai pas non plus le temps de lui transmettre un courrier "par écrit", donc je vais l'informer par mail et lui demander ma demi-journée au minimum. Même sans traitement, je m'en fiche royalement de ça, je veux juste y être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu ailles sur le site de l'IA ou de ta circo. Sur ma demande d'autorisation, il doit y avoir l'avis et la signature du directeur, donc si tu es en bons termes avec le tien, vois à le joindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chableu a dit :

Il faut que tu ailles sur le site de l'IA ou de ta circo. Sur ma demande d'autorisation, il doit y avoir l'avis et la signature du directeur, donc si tu es en bons termes avec le tien, vois à le joindre

Merci. J'ai trouvé le document en question, mais par voie postale cela risque d'être mission impossible... C'est un document papier avec signature manuscrite, donc besoin d'aller voir mon directeur lundi soir après la classe (je suis sur 2 écoles), envoyer à l'IEN en rentrant lundi, qui lui même le fait remonter au directeur académique pour un second avis... Et espérer avoir une réponse le jour même... Pffff c'est foutu à mon avis... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire cela sera sans traitement mais parfois devant l'absurdité de la machine publique il faut savoir faire passer sa vie privee avant. Quand tu te retourneras plus tard sur ce moment, tu pourrais regretter n'avoir pas été présent à l'enterrement, alors que la perte d'une journee de salaire te paraîtra futile. 

Quant à l'abandon de poste pour une demi journée d'absence cela me semble totalement infondé.

 

bon courage pour cette épreuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté mon directeur, je ferai un mail à l'IEN demain soir et on verra bien si les gens ont du cœur...

 

Merci à vous pour vos réponses et votre soutien. Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...