Aller au contenu

Votre fonctionnement avec des ceintures en cours double


Messages recommandés

J'ai cette année, un cm1 cm2.  J'ai commencé à utiliser les ceintures de charivari en calcul mental, et un peu en orthographe et calcul posé et j'aimerais bien poursuivre avec celles de mesure. L'idée me plait beaucoup, car les niveaux sont très hétérogènes. J'aime l'idée que chacun puisse s'entrainer à faire ce dont il a besoin, revenir en arrière ou avancer plus vite, et aussi celle d'être disponible pour ceux qui en ont besoin. (Classe double, chargée...autant dire que ce n'est pas gagné pour le moment...)

Bref, si vous avez trouvé un fonctionnement qui tourne, je serais ravie de vous lire! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je vais radoter pour toi cpette, mais voici mon fonctionnement. 4

Ceintures de charivari en ortho / conj / grammaire / tables x / mesures / géométrie / numération / géographie 

+ les "miennes" en calcul posé et histoire. 

 

Un créneau bloqué toutes les semaines pour soit test d'histoire, soit géographie  de 15 minutes + un créneau d'une heure pour français / maths. 

Dans ce créneau d'une heure ils passent les tests qu'ils veulent comme ils veulent OU ils s'entrainent (auto correction) + j'ai d'autres créneaux où ils ne peuvent que s'entrainer. 

 

C'est exactement les mêmes dans toutes les disciplines pour CM1 ou CM2. Par contre je leur ai fiat un petit carnet de réussite à côté et dans chaque discipline il y a l"objectif" attendu de fin d'année. Ca varie un peu mais en gros, ceinture verte pour les CM1, ceinture bleue pour les CM2. 

Ils progressent comme ils veulent : j'en ai certains qui essayent d'avoir la ceinture blanche de partout, puis ceinture jaune de partout etc... D'autres qui ne font rien dans certaines disciplines, mais qui ont par exemple en CM1 déjà la ceinture d'orthographe vert clair. Du coup ces élèves là peuvent encore passer la vert foncée mais je vais les "bloquer" vu que c'est l'objectif de fin de CM1 sur les homophones, jusqu'à ce qu'ils aient toutes les autres ceintures à ce niveau là (et alors ils pourront ensuite faire en "bonus" ce qu'ils veulent)

 

C'est la première année que je fonctionne avec autant de ceintures, ça me correspond super bien. J'adore ce fonctionnement. Je rencontre quand même plusieurs problèmes : 

- des parents très zêlés qui font bosser à outrance les ceintures trouvées sur le site de charivari pour que leur enfant les aient le plus vite possible... 

- des enfants qui ont du mal à se dire qu'il faut travailler pour obtenir des ceintures (apprendre les leçons, les tables de multiplication, s'entrainer) .... Bon ça j'ai déjà eu et pour la plupart ça se "régule" au cours de l'année... 

- Problème en géométrie aussi puisque c'est une matière où j'ai "oublié" d'adapter ma progression à la progression des ceintures donc "ça ne colle pas". 

- des entrainements qui concernent beaucoup les matières que les enfants aiment bien mais pas les autres... Je réfléchis donc à "imposer" des entrainements.. mais comme je ne veux pas imposer les ceintures ça m'embête d'imposer les entrainements ==> concrètement j'ai une flopée de garçons CM1 et CM2 qui, en entrainement, ne font que (ou presque) des entrainements au calcul posé : faciles, ils aiment bien, vite autocorrectif, ... bref bien plus adapté à leur "jemenfoutisme" que des phrases de grammaire à recopier entièrement et à souligner le verbe conjugué par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme crac. J'ai eu à le faire en ce2-cm1, car c'était le fonctionnement de l'école. Ceintures pour français et maths. 

Les élèves ont jusqu'au cm2 pour atteindre les ceintures noires : numertion-calcul-geometrie/mesures-problemes- grammaire-conjugaison-lecture/compréhension-vocabulaire-orthographe. 

Ça n'empêche pas de faire des cours communs, différenciés coursdouble, d'avoir les exercices de classe obligatoires, si fini plus tôt : entrainement au choix. Ou récupération des fiches entraînement corrigées, avec les choses à retravailler ou autorisation des ranger sa  Fiche d'entraînement et prendre la suivante. Cette gestion prend un temps fou !!

(l'école a choisi de faire les passages en même temps en fin de période.) 

Pour les entraînements, Je faisais 1/2h par jour, estampillée maths ou français. Pas au choix. Ma décharge avait 1/2h aussi, et elle faisait au choix.

Et en devoirs, si je n'avais rien de spécial, je demandais d'avancer 1 ex entrainement maths ou français. ( Pas au choix)

J'ai bien aimé car les enfants travaillent vraiment là où ils en sont. Et ne jugent pas le niveau des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup si je comprends bien, @Crac l'enseignant de ton fils ne fait ça qu'en autonomie. C'est un système de gestion quand le travail de "base" est terminé ?

 

Même question Picasso : du coup ces ceintures étaient "en plus" du reste ? Par exemple découverte / entrainement différencié / évaluation de chaque notion dans un système "normal" et en parallèle entrainement et passage des ceintures ? 
Mais du coup un élève qui était en CM1 et qui n'a pas acquis les ceintures de CE2 par exemple bosse quand même avec le reste des CM1 en temps "normal" ? un CM2 qui aurait déjà la ceinture noire révise quand même les choses qu'il a déjà validées ?

 

Pas de jugement de ma part, juste pour comprendre les fonctionnements différents et très intéressants que vous avez connu / vous connaissez. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les ceintures ne sont pas reliées à un niveau de classe. Le programme de numération (par ex) a été divisé et organisé en difficulté crescendo par l'équipe en paliers/ceintures. 

Dans ma classe, juste en numération, les élèves ""s'étendait"" sur 5 couleurs. Entre les plus faibles et les plus forts. (Pas forcément mes cm1, les meilleurs d'ailleurs 😉)

En classe on travaille les notions qui sont du niveau. Lecons Exercices. "Classique". Pas d'évaluation supp en français/maths. Sauf les dictées.

dans les ceintures, ils retrouvent des choses vues en classe. Et d'autres , pas encore. C'est normal, peu d'enfants ont le même niveau de ceinture dans tous les domaines. On va donc privilégier un domaine plus faible à retravailler, avant d'avancer vers la ceinture noire dans 1 domaine... 

Pendant les temps d'entraînement, c'est l'occasion de reprendre de façon individuelle ou petit groupe, des notions qui ne concernent pas tout le monde : pour les faibles comme pour les autres.😉 tu peux donner un coup de pouce à tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, ça commence à prendre forme. J'essaie de trouver un système où je ne sois pas obligée d'avoir des créneaux particuliers et  où la gestion des entrainements soit facile. J'ai commencé à travailler avec des livrets autocorrectifs pour chaque élève, un peu à la façon de crac, en plus du travail "obligatoire" du niveau. (Charivari fonctionne de cette façon, si j'ai bien compris.) Je pense que je vais rester un peu "traditionnelle", dans le sens où je vais proposer les ceintures de calcul posé sur mon créneau calcul, la mesure sur le créneau mesure, etc...En approfondissement, donc.

Merci de vos retours, je trouve que la lecture des expériences de chacun aide à avancer dans sa réflexion...Merci beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...