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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
thaisou

Exercice - volume cuve formée de deux cubes superposés

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thaisou

Bonsoir,

Voici l'énoncé d'une partie d'un exercice:

Une cuve est formée de deux cubes superposés qui communiquent. L'arête du grand cube mesure 80 cm, celle du petit cube mesure 60 cm.

1. Quel est le volume total, en litres, de la cuve ? On désigne par x (en cm) la hauteur du liquide dans la cuve et par V(x) le volume, en litres, du liquide correspondant.

2. Exprimer V(x) en fonction de x.

Et voici le corrigé concernant la question 2 qui me pose problème:

image.png.e28e15db389563f2de16d16a3f938956.png

Je ne comprends pas le (x-60), pourquoi - 60? 

Merci d'avances pour votre aide!

  

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la sardine

la hauteur dans le premier cube est de 60 cm mais il reste du liquide à répartir dans le 2e cube (x>60 cm), tu prends donc la hauteur totale (x) - 60 cm (qui sont déjà dans le 1er cube)

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thaisou

Merci, je comprends maintenant d'où vient ce 60 (c'est déjà ça !). Mais j'ai du mal à me représenter ou peut-être à bien comprendre la question... Je vais revoir tout ça. 

Encore merci 

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la sardine
Il y a 2 heures, thaisou a dit :

Merci, je comprends maintenant d'où vient ce 60 (c'est déjà ça !). Mais j'ai du mal à me représenter ou peut-être à bien comprendre la question... Je vais revoir tout ça. 

Encore merci 

L'énoncé n'est pas clair car on ne sait pas  où sont situés les cubes l'un par rapport à l'autre (petit sur grand ou grand sur petit ?)

 

Vu le corrigé, le petit cube serait en-dessous.

Si la hauteur du liquide est > à 60 cm, cela veut dire que le petit cube est plein (le volume de ce cube est 60x60x60=216000).

Le grand cube est partiellement rempli (ou totalement rempli si x=140 cm). La hauteur du liquide dans le grand cube est donc hauteur totale (x) - hauteur du petit cube rempli (60 cm) => x-60.

Le volume dans le grand cube est donc 80x80x(x-60).

 

J'espère que c'est un peu plus clair.

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JoCool

D'accord avec la sardine.

Au regard de la 1ère formule, c'est le petit cube qui est dessous car si x<60, on ne calcule que le volume du petit cube.

Si x>60, on prend le petit cube plein (soit 216000 cm3) et on ajoute ce qu'il y a dans le grand cube. Sauf que, comme x est la hauteur totale de liquide, il faut enlever les 60 de hauteur du petit cube pour savoir ce qu'il y a dans le grand.

Effectivement, l'énoncé est imprécis.

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borneo

Bonjour,

je pense qu'il faudrait aussi poster l'image.

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vieuxmatheux

Oui, il est très probable que l'exercice était accompagné d'une illustration. Sinon, ce n'est pas seulement la question de savoir quel cube est le plus haut qui se pose, rien ne dit par exemple que les cubes sont placés de telle façon que deux des faces de chaque cube sont horizontales.

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thaisou

Bonsoir,

Effectivement, il y avait bien une illustration avec comme vous l'avez tous trouvé :) le petit cube en dessous.

C'est bizarre, je comprends sans comprendre...je comprends si c'est rempli etc mais à ce moment là puisqu'on connaît la hauteur dans le petit et grand cube, pourquoi on ne dit pas si x=60 et x=80? Pourquoi si x>60 et x>80?

Merci

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vieuxmatheux

Si tu imagines le remplissage progressive de la cuve :

 

au début il n'y a de l'eau que dans le petit cube, la hauteur d'eau est alors inférieure à 60 cm, c'est le premier cas de ta solution.

Dans ce cas le calcul est facile, l'eau remplit un pavé droit qui a la même base que le petit cube mais une hauteur plus petite.

si la hauteur d'eau est notée h (je n'utilise pas x pour ne pas confondre avec le signe de multiplication)  le volume en cm3 est alors        

                 60 x 60 x h

Ce calcul est encore valable quand l'eau remplit exactement le petit cube, le volume est alors 60 x 60 x 60 c'est à dire le volume du petit cube.

 

Quand tu continues à remplir la cuve, le niveau monte il est alors supérieur à 60 cm (deuxième cas de la solution). Le petit cube reste plein et il y a aussi de l'eau dans une partie du grand, d'où l'expression sous forme d'une somme:  216000 pour le petit cube plus  et 80 x 80 x (hauteur d'eau dans le grand cube) pour la partie du grand cube.

Le problème est que ce que l'énoncé désigne par x (et moi par h) ce n'est pas la hauteur d'eau dans le grand cube, mais la hauteur totale, c'est de là que vient le h - 60 qui semble te gêner, il s'agit de calculer la hauteur d'eau dans le grand cube. En prenant un exemple, s'il y a 95 cm d'eau en tout, il y en a 60 dans le petit cube (rempli) et 95 - 60 dans le grand.

Le volume d'eau dans le grand cube est alors : 

80 x 80 x (h - 60)

et le volume total :

216000 +  80 x 80 x (h - 60)

 

 

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thaisou

Merci pour ces explications détaillées, j'ai compris où je bloquais ! En fait je ne comprenais pas pourquoi on ne faisait pas directement avec 80+60 donc 140 pour h. Mais c'est le volume...donc côté x côté x côté... 

:)

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