Aller au contenu

séance langage autour des vêtements pour inspection


loune7184

Messages recommandés

Bonsoir,

je dois faire une séance langage pour mon inspection qui se passera dans à peine 15j dans une classe de TPS/PS. Je prendrais un petit groupe (environ 7 enfants) pour cette séance, les autres seront en atelier de manipulation individuel avec l'ATSEM. Travaillant en parallèle autour du corps, je voulais faire une séance sur les vêtements associés aux parties du corps et m'appuyer sur le livre "Je m'habille et je t'apporte un cadeau" puisque nous serons bientôt à Noël. Mais je ne sais pas comment organiser ma séance, je veux surtout insister sur le lexique autour des vêtements du Père Noël, est-ce que je leur fait faire une sorte de jeu de la marchande pour habiller le Père Noël comme dans l'histoire, reconstituer l'histoire à partir d'images séquentielles,...?

Bref, je suis un peu perdue, tout conseil serait le bienvenue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer ta séance en partant de l'histoire du père noël à partir du père noël et des habits de l'histoire plastifiés : Tu racontes l'histoire avec eux, (les élèves nomment les vêtements ou font une phrase "je mets... " et placent l'habit sur le père noël.  Cela permettra de nommer et rappeler le vocabulaire.

Dans un deuxième temps, tu peux aussi imaginer un jeu de loto à partir de cet album, mais le loto fait surtout travailler des mots et non des phrases. Tu peux également proposer un autre support : un personnage autre que le père noël à habiller, ce qui permet de mettre d'autres vêtements (robe...) et de travailler les couleurs. A tour de rôle, ils peuvent habiller leur personnage et dire ce qu'ils font "je mets un pantalon vert..."  Il y a aussi un travail sur "l'ordre" : on ne peut pas mettre le manteau avant le pull... ! Faire intervenir un dé ou non (couleur, nombre d'habits...)

Des petites idées, à adapter en fonction de tes élèves bien sûr ! Bon courage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ça m'aide bien. 

Alors d'après tes propositions, voici à quoi j'ai pensé:

1)Relire l'histoire avec eux

2)Remettre les habits en collectif au père noël pour rappeler le vocabulaire + la phrase "je mets..."

3)Proposer d'habiller la mère noël ou le père noël (un par élève) pour varier les couleurs et les vêtements (les élèves auront le choix entre le père noël ou mère noël)  mais par contre dire que le père noël et la mère noël ne veulent pas forcément des habits rouge ou blanc pour varier les couleurs (comme ça on peut mettre un dé) mais est-ce pertinent de les habiller d'autres couleurs ou vaut-il mieux que je prenne carrément d'autres personnages mais lesquels?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, loune7184 a dit :

mais est-ce pertinent de les habiller d'autres couleurs ou vaut-il mieux que je prenne carrément d'autres personnages mais lesquels?

 

Il faut voir en fonction de tes objectifs et de tes élèves, ça peut te permettre de différencier en fonction de tes élèves : par exemple pour les élèves n'ayant pas acquis le vocabulaire concernant le père noël, tu peux travailler uniquement sur les habits du père-noël, d'autres élèves peuvent avoir la mère noël avec du nouveau vocabulaire (robe, collants...) et un dernier groupe ayant un bon niveau de langage, ils peuvent habiller des lutins avec des habits de différentes couleurs...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais rester sur habiller le père Noël mais en variant les couleurs des habits (choix entre vert, blanc ou rouge comme ça on reste quand même dans les couleurs de Noël). Je vais tester cette séance avec un 1e groupe et si c'est trop facile ou difficile, j'ajusterai en conséquence pour la semaine suivante pour l'inspection (eh oui, c'est un 1/4 de décharge donc je suis dans la classe qu'un jour par semaine). Merci en tout cas pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...