• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
wawahh2016

Entretien pour un poste d'AVS au sein d'une école: Questions

Messages recommandés

wawahh2016

Bonjour tout le monde,

j'ai me suis convoquée à un entretien pour un poste d'avs au sein d'une école primaire.  Pourriez-vous me dire SVP quelles  sont les questions à poser lors de l'entretien. 

(PS: l'entretien se passe à l’école et non pas à l'inspection académique)

J'appréhende un peu de ne pas savoir quoi répondre à leurs questions donc j'aimerai me préparer un minimum...

merci d'avance pour votre aide!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Bonjour,

pour avoir déjà eu des AVS, je pense que le plus important est d'avoir compris que ton rôle n'est pas de faire le travail à la place de l'élève, ou de lui souffler les réponses, mais de faire en sorte qu'il puisse s'intégrer à la classe. Il faut donc pouvoir t'adapter à ce que l'enseignante te demande, et pas avoir d'idées perso sur ce que tu devras faire.

Si tu as compris ça, l'entretien devrait bien se passer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je suis d'accord avec Borneo.

Tu peux aussi trouver des docs sur des sites officiels. Par exemple celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zao35

J'ai reçu quelques AVS dans notre école. Je pense que ce que chacun attend dans ce métier c'est une personne qui sache trouver sa juste place auprès de l'élève et aussi auprès de l'enseignant:  aider l'élève à progresser vers un peu plus d'autonomie (ce qui ne veut pas dire faire à sa place) mais lui rendre la tâche accessible en le secondant sur ce qui pose problème ( l'aide matérielle selon le handicap, la reformulation des consignes...). Bien évidemment, tout cela sur les conseils de l'enseignant. 

Je commencerais pas poser des questions sur l'élève, sur le handicap, sur l'aide que tu pourras lui apporter ( c'est au directeur de te le dire, toi, tu ne le connais pas encore), sur les relations avec les parents de l'élève ( sans te montrer intrusif dans leur vie privée: s'ils viennent chercher l'enfant, si tu peux les croiser, te présenter à eux...). Y a t-il des points sur sa santé que tu devrais savoir (allergies, autre problème de santé...), sur la classe dans laquelle tu vas travailler ( quels niveaux? L'élève est-il bien intégré? Le nom de l'enseignant avec lequel tu vas travailler... Termine par les questions sur ton organisation personnelle ( horaires de l'école/possibilité de manger...)

Les enseignants sont en général sensibles (enfin, je parle pour moi) à la ponctualité, à la discrétion (c'est à dire ne pas discuter à tort et à travers avec les élèves ou les autres adultes pour faire du bruit parasite mais aussi au fait que ce que tu entends comme conversation à l'école doit rester au sein de l'école), au respect de la place de chacun (c'est à dire que c'est l'enseignant qui définit le travail à accomplir), à l'esprit d'initiative sur la gestion matérielle (je n'ai pour ma part jamais compris pourquoi moi, je voyais qu'un élève avait besoin d'aller aux toilettes ou de renouer ses lacets alors que son avs non...et tu finis par le faire à sa place, enfin, ce type de trucs quoi... J'ai aussi beaucoup apprécié qu'on me propose de rester 5 minutes après l'heure de fin ou 5 minutes le matin  avant l'heure d'arrivée des élèves/ou après pour qu'on échange sur la journée à venir ou le bilan... C'est le genre de petits détails qui montrent ton intérêt pour le métier... 

Tu peux aussi dire que tu ne connais pas bien le handicap de l'élève, que tu vas peut être avoir besoin d'un peu de temps pour construire une relation de confiance avec lui ( certains élèves marchent à l'affectif pour avancer dans le travail), que tu vas te mettre à l'écoute des conseils qui te seront donnés: l'important n'est pas que tu saches tout faire en arrivant mais que tu tiennes compte des remarques qui te seront faites...

C'est un métier difficile, pas bien considéré, mal payé (enfin, ça tout le monde le pense, mais faut peut être pas le dire en entretien)...mais on peut vraiment tomber sur des gens super sympas et du coup ça fait une super équipe... 

Bon courage! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.