• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

Ateliers libres lors de l'accueil : comment les faire évoluer ?

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour ! :)

Je cherche à faire évoluer les "ateliers" auxquels les élèves participent librement le matin pendant l'accueil : auriez-vous des pistes à me proposer ?

Voici les ateliers libres que l'on trouve dans ma classe :

  • 2 ordinateurs avec Zoum (numération et phonologie) et GCompris,
  • coin poupées (ils y sont tout le temps et y font ce qu'ils veulent),
  • jeux de construction (kaplas et légos),
  • cuisine (ils y sont tout le temps, mais ils y font ce qu'ils veulent),
  • manipulation (perles, boulons, pince, perforatrices),
  • puzzles (je n'en ai que 6...),
  • voitures (ils n'y jouent plus...)
  • dessin (ils dessinent ce qu'ils veulent et ne sont pas intéressés par les fiches de dessin pas à pas),
  • peinture.

Je vais proposer à une collègue de faire des échanges de jeux, mais comment faire évoluer ceux que les élèves utilisent déjà ?

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26

Pour le coin poupées par exemple tu pourrais leur demander d'habiller les poupées de telle façon (avec des photos des poupées préparées puis des photos juste des vêtements et enfin leur demander de réfléchir en fonction de la météo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83

J'ai le coin bricolage "jeu du marteau", ils adorent! Avec ou sans les modèles.

Je mets aussi en accès libre mes ateliers AIM que je propose en plan de travail aux MS habituellement, mais les grands aiment aussi, donc 2 places dispo tous les matins à l'accueil ;)

Je mets aussi le coin des Alphas, c'est cultissime :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Je fais évoluer mes coins jeux à chaque période : les 3 premières périodes ce sont les mêmes mais je rajoute des objets à chaque vacance et ensuite je change tous les coins. 

Pour les jeux, pareil je les change à chaque période et pour les puzzles j'en ajoute à chaque fois.

Je ne donne aucune consigne à l'accueil, par contre je fais des ateliers dans la journée dans les coins ou avec les jeux de construction et je donne une consigne différente chaque semaine.

J'ai fait une progression, je l'ai mis dans le post sur les espaces. Tu y trouveras pas mal d'idées aussi je pense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annelylou
Il y a 9 heures, chris83 a dit :

J'ai le coin bricolage "jeu du marteau", ils adorent! Avec ou sans les modèles.

Je mets aussi en accès libre mes ateliers AIM que je propose en plan de travail aux MS habituellement, mais les grands aiment aussi, donc 2 places dispo tous les matins à l'accueil ;)

Je mets aussi le coin des Alphas, c'est cultissime :lol:

Que font ils dans le coin des alpha?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélènelouise

Bonjour,

Moi j'ai aussi une programmation pour mon accueil. Comme cela mon ATSEM sait quels jeux mettre chaque semaine.

En plus de ses 4 ateliers proposés, il y a le coin cuisine, entretien-ménage et coiffeuse.

N'hésitez pas si vous voulez plus d'explications.

accueil.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Merci pour votre aide. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83
Il y a 13 heures, annelylou a dit :

Que font ils dans le coin des alpha?

Ils écrivent leurs prénoms, ils recomposent l'alphabet, ils inventent leurs histoires, ils créent les accidents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.