Aller au contenu

maintien ou non


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère poster mes interrogations au bon endroit.

Nous n'avions plus ou presque plus de possibilités de maintenir un élève avec le ministère précédent. Cependant, notre nouveau ministre semblait revenir là-dessus en laissant la possibilité au conseil de cycle/des maîtres de décider de maintenir un élève.

Je suis en CP-CE1 avec des élèves de CE1 fragiles pour quelques-uns. Deux sont arrivés non lecteurs, pas capables d'encoder un mot, l'un d'entre eux ne savait pas et ne sait toujours jouer avec les nombres (décomposer, recomposer, calculer même de petites quantités). J'ai fait basculer ces deux élèves avec mon groupe de CP pour reprendre les bases de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.

Aujourd'hui, la maîtresse E m'a dit qu'il n'y aura pas de maintien. L'ien affirme qu'un élève de début CE1, qui a les difficultés que je viens d'énoncer, doit rester en CE1 car il progressera plus vite que s'il est "rétrogradé" en CP. Là les bras m'en tombent car

1° je croyais le maintien à nouveau possible

2° comment je fais du CE1 avec des élèves qui ne savent pas lire des syllabes simples?

Comment cela se passe-t-il chez vous? Qu'en est-il du maintien ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les fais passer en CE2. Le collègue se débrouillera, comme on se débrouille en CE1 avec des élèves pas du tout lecteurs.

On a tous ce genre d'élèves dans nos classes, c'est comme ça qu'on travaille maintenant. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, borneo a dit :

Tu les fais passer en CE2. Le collègue se débrouillera, comme on se débrouille en CE1 avec des élèves pas du tout lecteurs.

On a tous ce genre d'élèves dans nos classes, c'est comme ça qu'on travaille maintenant. :angel_not:

:scratch: ce smiley est plus adapté , enfin je crois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

☹️😥 Je préfère ceux là autant pour mes élèves que pour moi.

merci Moustache car je pensais que le retour du maintien était acté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur fais suivre le cp de façon non officielle, quitte à les basculer sur du ce1  si c'est possible plus tard. et ensuite passage en ce2, l'enseignant de ce2 aura plus de facilités à différencier s'ils sont ua moins lecteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Veronika2 a dit :

Aujourd'hui, la maîtresse E m'a dit qu'il n'y aura pas de maintien. L'ien affirme qu'un élève de début CE1, qui a les difficultés que je viens d'énoncer, doit rester en CE1 car il progressera plus vite que s'il est "rétrogradé" en CP. 

Et qui lui a donné cette prérogative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils sont en CE1 ces élèves (c'est bien comme cela qu'ils sont notés sur ton cahier d'appel, non ?!) :angel_not:  Pour le dessin, le sport, la musique, la lecture offerte ... ils sont avec leur niveau d'origine ;)

sauf que tu les décloisonnes avec le groupe des CP pour la lecture, l'écriture, les maths ...  c'est du décloisonnement "de besoin" :closedeyes:

Et en mai, selon leur niveau obtenu, tu décideras (avec le Conseil des maitres) du passage en CE2, ou du maintien en CE1 :closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trois élèves presque non lecteurs en ce1, je me débrouille comme je peux avec mon double niveau ....Mais j'ai aussi un élève de ce2, complètement non lecteur, qui est tous les jours avec les cp, en décloisonnement complet (il ne peut pas suivre dans son niveau, ni en ce1)
A côté de ça, j'ai en classe un CP qui sait lire, et qui suit sans problème les cours de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...