• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Steph62

Recherche images avec une cause implicite

Messages recommandés

Steph62

Je souhaiterais trouver ou bâtir une banque "d'images-conséquences" pour faire verbaliser la cause implicite.

Par exemple : je montre l'image "voiture accidentée" et l'enfant explique pourquoi d'après lui elle est accidentée.

J'avais pensé à verre cassé, fleur fanée, enfant en béquilles, pansement sur un genou, tuile manquante ...

Savez-vous si je peux trouver cela sur la toile ou chez un éditeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Mis à part chercher une à une les images... je ne vois pas ! J'ai regardé sur les imagiers La cigale : rien trouvé de tel.

Mais l'idée est intéressante ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph62
Merci d'avoir cherché!
Oui toujours possible de le faire une par une, reste à avoir les idées.

Peut-être qu'on pourrait partager ses idées d'ailleurs et les regrouper ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nageuse

j'avais ces docs dans mon ordi (je ne sais plus sa source pour le pdf, l'autre doit provenir du blog d'une maman d'enfant autiste.....)

dans le pdf : tu as une image avant / après, et une image "objet" qui a permis la transformation

peut-être que ça peut te donner de premières pistes

Avant_Après_-Akros.pdf

avant apres1.jpg

avant apres2.jpg

avant apres3.jpg

avant apres4.jpg

avant apres5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nageuse

autre idée (qui reprend un livre grand format qui a été édité chez retz je crois où on voit un vélo avec des roues carrées de mémoire) Que manque-t-il ?   Les enfants doivent verbaliser ce qui est bizarre

cartes que manque-t-il.pdf

que manque t il réponses.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala

J'ai un jeu à l'école qui permet en partie de travailler cela. Mais je ne me souviens pas de l'éditeur, ni du nom exact du jeu (quelque chose comme faire des phrases avec un loup...). Je pourrai te dire quand j'y retourne.

Sinon, toutes tes propositions m'ont fait pensé à un DÉFI à faire pourquoi pas, après ta séquence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 23 minutes, nageuse a dit :

autre idée (qui reprend un livre grand format qui a été édité chez retz je crois où on voit un vélo avec des roues carrées de mémoire) Que manque-t-il ?   Les enfants doivent verbaliser ce qui est bizarre

cartes que manque-t-il.pdf

que manque t il réponses.pdf

Je pense que tu veux parler de Il croit que... et C’est pas possible.

Mais ça travaille plutôt sur les inférences et les fausses croyances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco1766
Il y a 20 heures, natachalala a dit :

J'ai un jeu à l'école qui permet en partie de travailler cela. Mais je ne me souviens pas de l'éditeur, ni du nom exact du jeu (quelque chose comme faire des phrases avec un loup...). Je pourrai te dire quand j'y retourne.

Sinon, toutes tes propositions m'ont fait pensé à un DÉFI à faire pourquoi pas, après ta séquence.

 

Tralala le loup chez  l oiseau magique  ?

Je  l ai dans ma  classe.  Il permet en  effet de travailler sur  l émission d hypothèses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala

Oui c'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco1766

J aime beaucoup ce materiel (bien coûteux par ailleurs). Il répond à  la demande de  Steph 62. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.