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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
loune7184

repérage spatial en PS-MS-GS

Messages recommandés

loune7184

Bonjour,

je viens solliciter votre aide. Je suis en décharge en PS-MS-GS (7 PS-6MS-13GS) un jour par semaine et la titulaire m'a demandé de travailler sur le vocabulaire spatial. Je ne sais pas trop comment organiser mes ateliers par rapport à ça et surtout pour gérer les 3 niveaux. Il faudrait que je fasse tourner sur 2 semaines mais qu'est-ce que je propose sur les autres ateliers ? Je n'ai pas d'autres compétences  à travailler donc je suis un peu perdue. J'ai déjà vu pas mal de choses à faire mais c'est surtout l'organisation qui me pose problème. Je pensais sinon faire un atelier avec moi (que PS ou que MS ou 1/2 GS) un autre groupe avec l'ATSEM sur ces notions et 2 ateliers en autonomie sur le repérage spatial plus général (reconstituer des abaques, des formes particulières, des jeux de constructions,...)

Je me disais aussi que je pouvais peut-être faire une 1e séance tous ensemble en motricité mais en demandant différentes positions (et prendre des photos à réutiliser ensuite la semaine suivante) en fonction des PS, des MS et des GS puisque ce ne sont pas les mêmes attendus. Je ne sais pas si je suis claire mais merci d'avance de votre aide

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Sophely1

Bonsoir, tes idées sont très bonnes déjà.
Tu peux proposer de faire des jeux de topologie (peut-être y en a-t-il dans la classe, dans l'école), de reconstitution de mosaïques, picots, Kapla, jeu de construction divers (avec des niveaux de difficultés), des jeux de chasse au trésor dans l'école avec repérage sur photo.

Pour les PS de petites constructions à reproduire avec des formes géométriques simples, et comme tu dis encastrements, abaques...

En motricité tu peux aussi travailler avec de grands cartons et on doit se mettre dedans/dehors, devant/derrière, à droite/à gauche...
Tu peux aussi leur faire créer un parcours de motricité puis le décrire ou leur dicter un parcours à réaliser.

Tout ce qui est jeu de construction, topologie peut se faire en relative autonomie avec l'atsem qui tourne, relance, prend des photos.

N'hésite pas à travailler en 1/2 groupe si c'est plus simple pour toi. Les 4 groupes ce n'est pas un passage obligé.

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loune7184

Merci de ta réponse. J'avais pensé au jeu avec des cartons mais je ne sais pas si je peux en avoir assez donc je pense faire avec d'autres choses (chaise, banc, bac de rangement,...). Merci encore pour toutes tes idées, je vais maintenant essyer d'organiser ça de façon cohérente. 

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Sophely1

De rien, j'espère t'avoir aidée un petit peu. Bon courage!

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