Aller au contenu

axia

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai une classe de CM1-CM2 avec des CM2 très forts en calcul mental et des CM1 plutôt très faibles!

Avez-vous des idées pour mes très bons CM2? 

Je leur ai déjà fait faire des tests 50 calculs à Charivari, ils adorent et réussissent très bien, entre 45 et 50/50 pour la plupart. Je leur ai aussi proposé des choses sur internet mais entre les PC qui ne fonctionnent pas toujours bien et l'accès internet qui rame, bof bof. 

Je précise que les CM1 et quelques CM2 ont vraiment besoin de moi (bien évidemment je travaille aussi avec les bons mais c'est vrai que sur le calcul mental, j'ai tendance à les laisser en autonomie), que mes créneaux calcul durent environ 15mn.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder sur le manuel Cap maths, il y a des exercices de calcul mental à faire qu'ils peuvent faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Barbotine93 a dit :

Tu peux regarder sur le manuel Cap maths, il y a des exercices de calcul mental à faire qu'ils peuvent faire en autonomie.

Merci, je vais regarder ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les cahiers de calcul mental de bout de gomme, ou les ceintures de charivari en cahier. (Mais ça reste de l'entrainement, donc certainement pas très dur pour tes très bons...);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cpette a dit :

Ou les cahiers de calcul mental de bout de gomme, ou les ceintures de charivari en cahier. (Mais ça reste de l'entrainement, donc certainement pas très dur pour tes très bons...);)

En effet,  ce n'est pas super ludique ni intéressant pour des très bons. Certains m'ont clairement dit qu'ils s'ennuyaient, ils en ont assez de s’entraîner sur des choses qu'ils réussissent déjà et je les comprends!

Mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul réfléchi un peu plus dur? Mais alors à créer...

Ou alors des pb pour chercher...Y en a qqs uns dans le retz de pb cm2. (On va souvent dans ce sens là pour les très bons, histoire de...les occuper "sainement"!!!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page il y a trois jeux proposés pour aider à mémoriser les tables de multiplication mais qui gardent tout leur intérêt quand on les connait ce qui est je suppose le cas de tes bons CM2 : http://primaths.fr/outils cycle 3/nombres et calcul/tables1bis.html

Tu peux aussi tout bêtement les faire jouer au compte est bon version télé.

Cette version du "jeu du furet" peut se jouer en autonomie, une feuille de tableur est fournie pour fabriquer sans effort des feuilles support. La page était destinée au cycle 2 mais il suffit de modifier les valeurs sur la feuille de tableur pour qu'elle soit suffisamment difficile pour tes as :  http://primaths.fr/outils cycle 2/lejeudufuret.html

En bas de cette page http://primaths.fr/menucycle3.html il y a des problèmes d'optimisation plutôt originaux et qui permettent un travail autonome sur la durée, mais seuls quelques uns d'entre eux sont numériques et peuvent donc répondre à ta recherche.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vieuxmatheux Merci pour les pb d'optimisation....Très intéressants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vieuxmatheux Excellents tous ces problèmes!

D'ailleurs...ça fait 10 mn que je cherche la solution au pb 10, en ayant bien trouvé que 15 était le reste max et 420 le ppcm....Et je n'ai PAS pensé à 419......Je m'en vais télécharger tout ça...et ne plus les regarder, je risque d'y passer ma matinée....:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des aspects pratiques des problèmes d'optimisation pour l'utilisation en classe est qu'on peut rarement (surtout au niveau des élèves) prouver qu'on a atteint la meilleur solution possible, les problèmes restent donc ouverts et vivants sur une longue durée si on tient à jour la meilleure réponse connue dans la classe comme proposé ici : http://primaths.fr/outils cycle 3/optimisation/fichierfonddecla.html

Quand j'étais prof en collège, j'ai eu pendant plusieurs années un fichier fond de classe de problèmes de ce genre fonctionnant comme décrit ici et c'était très efficace pour éviter que ceux qui avançaient très vite s'ennuient. Évidemment il faut avoir fait quelques séances de recherche collective sur certains problèmes avant que ça puisse devenir autonome, et puis il n'y a pas de raison pour que seuls les rapides aient le droit de chercher des problèmes stimulants, certains élèves peu amis avec les maths en général s'y révélaient parfois.

Il y a quand même des contraintes : s'il n'est pas nécessaire de savoir si on a atteint la meilleure solution possible, il faut tout de même que l'enseignant vérifie si la solution proposée respecte les consignes. Par exemple s'il faut placer des points sans former les quatre sommets d'un carré il faut s'assurer qu'il n'y a pas de carrés possibles dans la solution proposée ce qui n'est pas toujours évident.

Il y a par exemple au moins 4 croix formant un carré dans la grille ci-dessous…

5a9feeb2574e9_pasdecarrs.png.a38cfa671383b39fcd37ec4f60a0f781.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le principe du fichier en fond de classe...et des petites fiches à dispo. Celui qui veut peut en avoir une et se creuser la cervelle quand l'envie lui prend....C'est TRES bien vu! (et d'accord sur le principe que tout le monde peut en faire...) Je teste très bientôt en groupe classe, et en met 1 à 2 à dispo pour qu'ils puissent s'y essayer...MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...