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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

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axia

Bonjour, 

J'ai une classe de CM1-CM2 avec des CM2 très forts en calcul mental et des CM1 plutôt très faibles!

Avez-vous des idées pour mes très bons CM2? 

Je leur ai déjà fait faire des tests 50 calculs à Charivari, ils adorent et réussissent très bien, entre 45 et 50/50 pour la plupart. Je leur ai aussi proposé des choses sur internet mais entre les PC qui ne fonctionnent pas toujours bien et l'accès internet qui rame, bof bof. 

Je précise que les CM1 et quelques CM2 ont vraiment besoin de moi (bien évidemment je travaille aussi avec les bons mais c'est vrai que sur le calcul mental, j'ai tendance à les laisser en autonomie), que mes créneaux calcul durent environ 15mn.

Merci d'avance

 

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Barbotine93

Tu peux regarder sur le manuel Cap maths, il y a des exercices de calcul mental à faire qu'ils peuvent faire en autonomie.

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axia
il y a 15 minutes, Barbotine93 a dit :

Tu peux regarder sur le manuel Cap maths, il y a des exercices de calcul mental à faire qu'ils peuvent faire en autonomie.

Merci, je vais regarder ça!

 

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cpette

Ou les cahiers de calcul mental de bout de gomme, ou les ceintures de charivari en cahier. (Mais ça reste de l'entrainement, donc certainement pas très dur pour tes très bons...);)

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axia
il y a 2 minutes, cpette a dit :

Ou les cahiers de calcul mental de bout de gomme, ou les ceintures de charivari en cahier. (Mais ça reste de l'entrainement, donc certainement pas très dur pour tes très bons...);)

En effet,  ce n'est pas super ludique ni intéressant pour des très bons. Certains m'ont clairement dit qu'ils s'ennuyaient, ils en ont assez de s’entraîner sur des choses qu'ils réussissent déjà et je les comprends!

Mais merci quand même.

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cpette

Calcul réfléchi un peu plus dur? Mais alors à créer...

Ou alors des pb pour chercher...Y en a qqs uns dans le retz de pb cm2. (On va souvent dans ce sens là pour les très bons, histoire de...les occuper "sainement"!!!:D)

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vieuxmatheux

Sur cette page il y a trois jeux proposés pour aider à mémoriser les tables de multiplication mais qui gardent tout leur intérêt quand on les connait ce qui est je suppose le cas de tes bons CM2 : http://primaths.fr/outils cycle 3/nombres et calcul/tables1bis.html

Tu peux aussi tout bêtement les faire jouer au compte est bon version télé.

Cette version du "jeu du furet" peut se jouer en autonomie, une feuille de tableur est fournie pour fabriquer sans effort des feuilles support. La page était destinée au cycle 2 mais il suffit de modifier les valeurs sur la feuille de tableur pour qu'elle soit suffisamment difficile pour tes as :  http://primaths.fr/outils cycle 2/lejeudufuret.html

En bas de cette page http://primaths.fr/menucycle3.html il y a des problèmes d'optimisation plutôt originaux et qui permettent un travail autonome sur la durée, mais seuls quelques uns d'entre eux sont numériques et peuvent donc répondre à ta recherche.

 

Bon courage

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cpette

@vieuxmatheux Merci pour les pb d'optimisation....Très intéressants....

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cpette

@vieuxmatheux Excellents tous ces problèmes!

D'ailleurs...ça fait 10 mn que je cherche la solution au pb 10, en ayant bien trouvé que 15 était le reste max et 420 le ppcm....Et je n'ai PAS pensé à 419......Je m'en vais télécharger tout ça...et ne plus les regarder, je risque d'y passer ma matinée....:heat:

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axia

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ces pistes, je vais fouiller tout ça dès maintenant.

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vieuxmatheux

Un des aspects pratiques des problèmes d'optimisation pour l'utilisation en classe est qu'on peut rarement (surtout au niveau des élèves) prouver qu'on a atteint la meilleur solution possible, les problèmes restent donc ouverts et vivants sur une longue durée si on tient à jour la meilleure réponse connue dans la classe comme proposé ici : http://primaths.fr/outils cycle 3/optimisation/fichierfonddecla.html

Quand j'étais prof en collège, j'ai eu pendant plusieurs années un fichier fond de classe de problèmes de ce genre fonctionnant comme décrit ici et c'était très efficace pour éviter que ceux qui avançaient très vite s'ennuient. Évidemment il faut avoir fait quelques séances de recherche collective sur certains problèmes avant que ça puisse devenir autonome, et puis il n'y a pas de raison pour que seuls les rapides aient le droit de chercher des problèmes stimulants, certains élèves peu amis avec les maths en général s'y révélaient parfois.

Il y a quand même des contraintes : s'il n'est pas nécessaire de savoir si on a atteint la meilleure solution possible, il faut tout de même que l'enseignant vérifie si la solution proposée respecte les consignes. Par exemple s'il faut placer des points sans former les quatre sommets d'un carré il faut s'assurer qu'il n'y a pas de carrés possibles dans la solution proposée ce qui n'est pas toujours évident.

Il y a par exemple au moins 4 croix formant un carré dans la grille ci-dessous…

5a9feeb2574e9_pasdecarrs.png.a38cfa671383b39fcd37ec4f60a0f781.png

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cpette

J'aime beaucoup le principe du fichier en fond de classe...et des petites fiches à dispo. Celui qui veut peut en avoir une et se creuser la cervelle quand l'envie lui prend....C'est TRES bien vu! (et d'accord sur le principe que tout le monde peut en faire...) Je teste très bientôt en groupe classe, et en met 1 à 2 à dispo pour qu'ils puissent s'y essayer...MERCI!

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