Aller au contenu

Archimaths CE2


Kiko67

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai assisté cette année en anim peda à une conférence de Thierry DIAS sur les mathématiques qui pronent la manipulation et recommandait le fichier Archimaths en CP et CE1 du moins vu qu'il n'existant pas pour les CE2. Nous avions reçu en 2017à l'école les fichiers specimens ARCHIMATHS CP et CE1 et j'avais feuilleté le CE1 que j'avais bien aimé. Jusqu'ici j'avais testé Pour comprendre les maths et surtout Vivre les maths en CE1, mon école accueillant des élèves de niveau très hétérogène....Vivre les maths était le plus adapté mais j'ai toujours eu du mal avec la chronologie des fiches....Je passais de l'une à l'autre en n'utilisant pas du coup le calcul mental en haut des pages pour suivre au mieux ma programmation....

Cette année j'ai eu des CE2 et j'ai fonctionné sans fichier....qqs photocopies de différents fichiers et des exercices d'un manuel dont nous avons une série à l'école "Outil pour les maths 2008"....Or je viens de recevoir le specimen CE2 de Archimaths.... Il y a régulièrement des petites énigmes, c'est ce qui change des autres fichiers....il est très coloré, attrayant mais j'ai un doute sur l'enchainement des fiches....la soustraction posée se fait tout de suite à retenue....on parle rapidement des contenances....bref, j'aimerais savoir les avis d'autre personnes qui auraient pu avoir l'occasion de le feuilleter....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas étonnant que Tierry Dias ait recommandé ce fichier, car c'est lui qui a "dirigé" la collection. :D 

Je ne peux pas t'aider pour le fichier ce2. Mais j'ai celui de cp depuis l'an dernier. Ma collègue de ce1 a pris la suite cette année. Elle a en effet parlé des mesures qui allaient plus loin que ce qu'elle en avait l'habitude. Pas étonnant que celui de ce2 poursuive de même. Elle aime beaucoup les manipulations très présentes, mais du coup, elle trouve que le fichier est un niveau plus haut que ce qu'elle avait l'habitude (elle utilisait cap maths).

Pour le reste je ne peux rien te dire, nous n'avons encore reçu AUCUN specimen :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pus haut que Cap Maths...d'un coup tu me fais peur car chez nous Cap Maths c'est pas possible....trop d'élèves fragiles...On tournait en général avec Picbille CP et Vivre les maths CE1....

A priori mon fonctionnement "sans fichier" m'allait bien mais je fais certainement moins d'exercices d'appli qu'avec un fichier donc je me pose la question...Ensuite les photocopies de fichiers j'en fait comme tout le monde mais c'est franchement moche et ça donne pas forcément envie de se lancer dans les activités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux lui redemander son bilan et sa comparaison avec cap maths.

Moi aussi j'avais laissé tomber cap maths car je trouvais trop difficile pour nos élèves. Mais la différence, c'est quand même que dans cap maths, on attend des élèves qu'ils trouvent la solution à une recherche (ce qui n'arrivait jamais) alors que là, on manipule de manière précise. 

Je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que de toutes façons j'apprécie trop de travailler sans fichier au CE2....j'hésite encore à reprendre CLEO que j'avais au CE1 et que je n'ai pas repris cette année....peut etre pour un fonctionnement type "plan de travail" sur la semaine avec correction collective le vendredi....sans CLEO je suis retombée dans le travail classique "découverte-leçon-exos d'application"...sauf que j'en fait 1 ou 2 au lieu de beaucoup plus avec CLEO....Bon je m'éloigne du sujet de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le post car je suis en pleine reflexion pour le changement de manuel de maths de l'année prochaine pour les CE2.

On a reçu un spécimen du fichier archi maths (nouveauté 2018) et il me plait assez. Problème c'est un fichier et je ne veut pas faire un investissement qui servira seulement une année... Donc je me tourne vers celles et ceux qui ont déjà utilisé les anciennes versions pour avoir leurs avis et des conseils sur la mise en place des séances. Le GDM va bientôt être dispo avec un CDROM pour le matériel, les évaluations. Il a l'air très complet.

Cela faisait plusieurs années que j'utilisais LITCHI mais il n'est pas réédité en manuel, je pensais donc à changer pour Archimaths. Peut être en me passant du fichier et utiliser photocops + remise en page de certains exos et garder quelques manuels LITCHI pour compléter sur certaines leçons...

Sinon en manuel je lorgne également sur Outils pour les maths que je perçois plus comme une banque d'exos qu'une véritable "méthode"...dur de se décider !!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année en ce1, livre du maitre très bien,  du coup je ne ferais que ce qu'il y a dans le livre du maitre, pas de fichier élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...