• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Kiko67

Archimaths CE2

Messages recommandés

Kiko67

Bonjour,

j'ai assisté cette année en anim peda à une conférence de Thierry DIAS sur les mathématiques qui pronent la manipulation et recommandait le fichier Archimaths en CP et CE1 du moins vu qu'il n'existant pas pour les CE2. Nous avions reçu en 2017à l'école les fichiers specimens ARCHIMATHS CP et CE1 et j'avais feuilleté le CE1 que j'avais bien aimé. Jusqu'ici j'avais testé Pour comprendre les maths et surtout Vivre les maths en CE1, mon école accueillant des élèves de niveau très hétérogène....Vivre les maths était le plus adapté mais j'ai toujours eu du mal avec la chronologie des fiches....Je passais de l'une à l'autre en n'utilisant pas du coup le calcul mental en haut des pages pour suivre au mieux ma programmation....

Cette année j'ai eu des CE2 et j'ai fonctionné sans fichier....qqs photocopies de différents fichiers et des exercices d'un manuel dont nous avons une série à l'école "Outil pour les maths 2008"....Or je viens de recevoir le specimen CE2 de Archimaths.... Il y a régulièrement des petites énigmes, c'est ce qui change des autres fichiers....il est très coloré, attrayant mais j'ai un doute sur l'enchainement des fiches....la soustraction posée se fait tout de suite à retenue....on parle rapidement des contenances....bref, j'aimerais savoir les avis d'autre personnes qui auraient pu avoir l'occasion de le feuilleter....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Alors, pas étonnant que Tierry Dias ait recommandé ce fichier, car c'est lui qui a "dirigé" la collection. :D 

Je ne peux pas t'aider pour le fichier ce2. Mais j'ai celui de cp depuis l'an dernier. Ma collègue de ce1 a pris la suite cette année. Elle a en effet parlé des mesures qui allaient plus loin que ce qu'elle en avait l'habitude. Pas étonnant que celui de ce2 poursuive de même. Elle aime beaucoup les manipulations très présentes, mais du coup, elle trouve que le fichier est un niveau plus haut que ce qu'elle avait l'habitude (elle utilisait cap maths).

Pour le reste je ne peux rien te dire, nous n'avons encore reçu AUCUN specimen :unsure: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiko67

Pus haut que Cap Maths...d'un coup tu me fais peur car chez nous Cap Maths c'est pas possible....trop d'élèves fragiles...On tournait en général avec Picbille CP et Vivre les maths CE1....

A priori mon fonctionnement "sans fichier" m'allait bien mais je fais certainement moins d'exercices d'appli qu'avec un fichier donc je me pose la question...Ensuite les photocopies de fichiers j'en fait comme tout le monde mais c'est franchement moche et ça donne pas forcément envie de se lancer dans les activités....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Je peux lui redemander son bilan et sa comparaison avec cap maths.

Moi aussi j'avais laissé tomber cap maths car je trouvais trop difficile pour nos élèves. Mais la différence, c'est quand même que dans cap maths, on attend des élèves qu'ils trouvent la solution à une recherche (ce qui n'arrivait jamais) alors que là, on manipule de manière précise. 

Je ne sais pas si je suis claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiko67

Je crois que de toutes façons j'apprécie trop de travailler sans fichier au CE2....j'hésite encore à reprendre CLEO que j'avais au CE1 et que je n'ai pas repris cette année....peut etre pour un fonctionnement type "plan de travail" sur la semaine avec correction collective le vendredi....sans CLEO je suis retombée dans le travail classique "découverte-leçon-exos d'application"...sauf que j'en fait 1 ou 2 au lieu de beaucoup plus avec CLEO....Bon je m'éloigne du sujet de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.