Aller au contenu

Elèves allophones en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe (PS/MS/GS) depuis cette semaine des élèves parlant uniquement anglais.

J'ai essayé de chercher de ressources sur internet pour leur apprendre quelques bases du français, mais je ne trouve rien... Connaissez-vous des sites, des blogs qui auraient ça ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne chercherai pas à trouver des choses. Le bain de langage quotidien au sein de la classe est bien plus porteur pour eux. J'en ai un dans ma classe et il progresse très bien, je n'ai pas cherché à apprendre des choses en arabe pour qu'il progresse. On insiste un peu plus sur le vocabulaire mais c'est tout.  Ils sont de vraies éponges à cet âge là.

Après tu peux te rapprocher du CASNAV de ton département, ils pourront te donner éventuellement des pistes. Mais ils ont surtout des choses pour les élèves à partir du CP. L'an dernier nous avons accueilli un portugais en CP, le casnav n'est pas intervenu et maintenant il parle mieux que certains de nos élèves qui ne connaissent que la langue française!!!!!

Après il est intéressant que les allophones fassent partager leur culture de temps en temps avec tes élèves. cela permet de les mettre en avant!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'ils apprendront le français naturellement en classe. Si vraiment ils ne comprennent pas une consigne, parle-leur en anglais et répète en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anakev27 a dit :

Bonjour,

J'ai dans ma classe (PS/MS/GS) depuis cette semaine des élèves parlant uniquement anglais.

J'ai essayé de chercher de ressources sur internet pour leur apprendre quelques bases du français, mais je ne trouve rien... Connaissez-vous des sites, des blogs qui auraient ça ??

Merci

Bonjour, nous accueillons chaque année dans notre école des élèves allophones et ils apprennent effectivement beaucoup par imprégnation. J'ai acheté quelques imagiers, dont un spécifique sur l'école et le matin à l'accueil nous les feuilletons ensemble afin d'enrichir leur lexique. La syntaxe s'acquiert au fur et à mesure. Je reformule leurs phrases lorsque c'est nécessaire, mais ils se corrigent d'eux-même au fil du temps. Je chante aussi beaucoup et je lis des albums tous les jours. Certains de mes élèves ont appris le français grâce à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu peux demander à ton academie des ressources. Il y a une personne en charge de tout ca. Quand j'ai eu des petits gs, une dame etait venue et m'avait donné quelques docs et surtout des sites (mais bien sur je ne sais plus lesquels). Finalement ce qui a le mieux fonctionné...les copains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anakev27 a dit :

Merci pour vos réponses ! Je vais regarder des imagiers et le site de la CASNAV.

Le CASNAV n'est pas un site mais des enseignants référents dans ton département qui apportent leur aide pour la scolarisation des enfants allophones et enfants du voyage.

définition sur site eduscol: "Les CASNAV, centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apportent leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tu peux aussi mettre en place des albums échos ou des albums "moi je" a partir de leurs photos individuelles prises en classe.

Les enfants sont assez autocentrés a cet age la, donc ils adorent regarder les photos que les adultes ont prises d'eux. Ça leur permet de s’entraîner a verbaliser ce qu'ils ont fait. Ils verbaliseront peut-être un seul mot au départ, et progressivement, les phrases seront de plus en plus longues et complexes, grâce a l’étayage. Mais c'est un travail qui doit être fait très régulièrement,  par exemple, 5 minutes a l'accueil tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut veiller à ce que ces enfants ne parlent pas anglais entre eux.

Eviter de traduire tout ce qui est dit en anglais. Le recours à l'anglais doit être exceptionnel. En général, ils comprennent ce qu'on leur dit avant même de parler correctement.

Leur attribuer éventuellement des camarades tuteurs qui leur répète  les consignes.

Suggérer aux parents de les inscrire aux activités périscolaires, à la cantine, en club de sport ou autre, pour qu'ils aient un bain de langage en français.

Sinon en maternelle, rien de plus que le travail habituel, lire des histoires, jouer, travailler sur le langage, la phonologie.

Il faut beaucoup travailler le graphisme et l'écriture avec eux, c'est un domaine qui est travaillé différemment dans les systèmes anglo-saxons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...