Aller au contenu

Utilisation bougies et encre


Messages recommandés

je viens de de lire dans le livre Activités graphiques à l'école maternelle (CNDP) , une activité utilisant la bougie et l'encre. Je trouve ce choix de matèriaux intéressant et j'aimerais l'exploiter mais je ne vois pas comment ça fonctionne:

quelqu'un aurait-il manipuler ces matériaux et pourrait-il m'expliquer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement ça:

Matériel et outils : Une bougie blanche de ménage, encres de différentes couleurs et diluées à l’eau, pinceaux n°6.

Support : Une feuille de papier blanc de 25cm/32cm (125gr).

Préparation : La bougie proposée est d’un diamètre suffisant pour que l’enfant la tienne bien en main. Les encres diluées sont présentées dans de petits pots, avec un pinceau pour chacune des couleurs.

Organisation spatiale : Poser la feuille sur une table (plan horizontal). L’enfant est assis.

Technique d’expression : Un dessin est réalisé à partir d’une bougie. Ceci constitue une approche de la cirographie. La bougie est tenue comme un crayon, la mèche vers le haut et seule la base servira pour dessiner. Une fois l’invisible dessin à la bougie achevé, recouvrir le support d’encres de couleurs, de façon à le faire apparaître.

Prolongements : -Proposer à l’enfant un outil autre que la bougie, comme les craies grasses. L’enfant les utilise pour réaliser un dessin libre. Puis il recouvre la surface totale du support à l’aide d’encres de couleurs non diluées. Le dessin aux craies grasses réapparaît.

-pour l’enfant plus grand, sous la vigilance d’un adulte, utiliser une bougie allumée. Parsemer le support de gouttes de cire. Laisser sécher. Recouvrir de gouache. Laisser sécher. Décoller les gouttes de cire. Exploiter les réserves ainsi obtenues à l’aide de petits graphismes ou de représentations réalisés aux feutres ou aux craies grasses.

d'autres techniques là:

http://www.momes.net/education/artsplastiq...ternelle/4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser la bougie comme un crayon ou alors tu peux aussi faire des collection de frottements :une feuille blanche posée sur une surface (ex: par terre, contre un meuble en bois, un arbre etc toutes les surfaces sont à explorer) tu frottes avec la bougie puis tu passes de l'encre avec un pinceau tu obtient de très jolis effets, tu peux ensuite les découper et réaliser un motif, un paysage, un personnage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent faire un dessin (attention bien appuyuer sinon ça marche pas) puis mettre de l'encrre partout sur la feuille. Et la magie fut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...