Aller au contenu

- - - - -

comment lier les arts plastiques et les plantes?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 réponses à ce sujet

#11 Mademoiselle Julie

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 388 messages
  • Genre:Femme

Posté 12 mars 2005 - 23:11

sourimimi, le 13/03/2005, 00:02, dit :

:D  :D
Plus ... Art Abstrait mais très créatif: les impressions de fruits et légumes trempés dans de la gouache ou de l'encre.
Les poivrons coupés en deux font de très jolis dessins, les poireaux de drôles de ronds, les pommes des motifs étoilés... Faut essayer plusieurs choses et des fois on a des surprises agréables  :)
MCD

<{POST_SNAPBACK}>

Ah Sourimimi..... :P J'étais sûre qu'une idée germerait ds ton esprit.... :D
J'avais pensé aux empreintes de légumes justement. Mais ds quel but le faire faire aux enfants? Non pas que je n'y voies pas d'intérêt hein! Pour que ça ait un sens ( <_< dixit CP...) comment proposer cette activité?
Merci de rajouter des idées neuves à mon terreau! :P :D

#12 Watteau

Elève modèle

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 228 messages

Posté 13 mars 2005 - 07:46

des pistes proposées par Mme Rocquet CPC arts plastiques sur le bassin de Valenciennes ici compositions plastiques et l'ensemble du dossier avec liste albums , artistes référents etc

Merci Anne Marie :wub:

#13 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Faire des paniers en osier et tremper ses pattes dans la peinture...

Posté 13 mars 2005 - 08:05

...Très bon document Watteau (clin d'oeil) !

Louloute, en cliquant sur le lien de Watteau dans "Composition plastiques" puis tu regardes "Volume" on y développe l'idée du jardin miniature ou "jardin japonais"...

:)

#14 sourimimi

Sur-doué

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 862 messages

Posté 13 mars 2005 - 10:05

[quote name='Mademoiselle Julie' date='12/03/2005, 23:11']
[quote name='sourimimi' date='13/03/2005, 00:02']:D  :D
Mais ds quel but le faire faire aux enfants? Non pas que je n'y voies pas d'intérêt hein! Pour que ça ait un sens ( <_< dixit CP...) comment proposer cette activité?
Merci de rajouter des idées neuves à mon terreau! :P :D
[right]<{POST_SNAPBACK}>[/right]
[/quote]

:D :D
CREER !, c'est pas suffisant ? :)
Extraits de IO
:
l'âge où l'intelligence sensible joue un rôle central, les activités de création et les pratiques artistiques doivent être particulièrement développées. Elles ne sont pas seulement des moyens d'expression et de découverte, elles ouvrent des voies pour s'approprier les connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et avec le monde.

L'enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création. Dans les réalisations, une part importante est laissée à la spontanéité et à l'imagination. Les échanges oraux autour des démarches et réalisations, qui sont valorisées, permettent la mise en mot de l'expérience et aident à établir les relations entre les sensations éprouvées et les effets produits.
MCD

#15 louloute06

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 51 messages

Posté 13 mars 2005 - 11:44

merci à tous pour vos réponses!! :D

je n'ai plus qu'à choisir parmi toutes vos idées,je vais avoir du mal car tout me branche!!! :P

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wub:

ps:mademoiselle julie,moi aussi mon album c'est "le gros navet",je me suis trompée ds mon 1er message... :blush:

#16 Mademoiselle Julie

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 388 messages

Posté 13 mars 2005 - 12:41

sourimimi, le 13/03/2005, 11:05, dit :

L'enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, tout à faire d'accord avc toi et notre dieu, le bien nommé "IO" <_< :D
Non mais je disais ça parce qu'une fois qd le CP était venu en MS, il y avait une activité en art pla (c'était de faire des impressions sur papier, genre monotype)...
Et voila t-y pas qu'il me demande si ce que je leur fais faire a un but. Moi décontenancée. Lui, bn oui, est ce pr un projet, pr recouvrir des cahiers, etc?
Je lui que non, que c'est juste pr faire découvrir une nvelle technique, prendre du plaisir, créer... (ça ressemble un peu aux IO, non :huh: ?)
Eh bien! Il m'a répondu que de tte manière ils en prendraient du plaisir et qu'ils créeraient meme si il y avait aussi un but, un projet derrière tout ça.
Ah oui.... et bien-sûr le fin du fin, ce serait que ce soit les enfants qui en viennent à choisir une technique déjà expérimentée, bref que ça vienne d'eux (l'idée de projet aussi)

Donc...
Merci en tout cas Sourimimi :wub:

#17 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Faire des paniers en osier et tremper ses pattes dans la peinture...

Posté 13 mars 2005 - 13:03

Citation

.... et bien-sûr le fin du fin, ce serait que ce soit les enfants qui en viennent à choisir une technique déjà expérimentée, bref que ça vienne d'eux (l'idée de projet aussi)

Les vrais projets émanent effectivement de nos élèves, mais ça n'émerge pas tous les jours et dans certaines classes il vaut mieux anticiper (je pense que tout ne vient pas des enfants, c'est une gageure)... Les activités dont nous avons parlé (plantations et arts visuels) sont cohérentes, c'est le thème exploité (le jardin) qui donne du sens aux activités (ce thème peut déboucher sur un projet : semer et planter, créer une composition en volume, mettre en valeur les réalisations à la fête du printemps , etc... ) et tu peux rassurer ton conseiller en lui soumettant ton organigramme à ce sujet... ;)

#18 Ophel

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 804 messages
  • Intérêts:le theâtre d'impro, le badminton, les bouquins, mon bouledogue français et les potes!!!

Posté 13 mars 2005 - 13:34

Alors moi aussi, je suis interessée par quelques suggestions... :blush:

Je participe à une exposition de peintures réalisée par des écoles, organisée par une association qui s'occupe de l'entretien et de préserver la faune et la flore d'un étang. Les tableaux seront ensuite exposés au bord de l'étang.

Le thème de cette année est "citrons, fleurs et cabanons", soit en élargissant le jardin. Le support est une planche carrée d'environ 1m de coté. On ne peut pas mettre trop de relief ni faire dépasser, car tout sera verni pour pouvoir rester dehors, et aussi transporté...

J'aurais aimé partir sur les légumes, comme les projets évoqués plus haut, ou alors sur les albums d'Eric CARLE et m'axer sur les insectes...

J'ai pas trop d'idées, et réaliser une oeuvre collective, ça me parait assez difficile sans trop guider les enfants.
Alors si quelqu'un a une idée de génie... :wub:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.