• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
flo14

besoin d'une définition

Messages recommandés

flo14

:( CAPSAIS?????????????????????????????

qu'est ce que cela veut dire???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fée_Mimine

Certificat d'Aptitude Pédagogique Spécialisé pour l'Adaptation et l'Intégration Scolaire.

C'est le diplôme des instituteurs spécialisés chargés de la rééducation ou des diverses classes spécialisées.

Il en existe plusieurs options :

- CAPSAIS A : handicap auditif

- CAPSAIS B : handicap visuel

- CAPSAIS C : handicap moteur

- CAPSAIS D : handicap psychologique

- CAPSAIS E : aide pédagogique

- CAPSAIS F : aide pédagogique pour les adolescents

- CAPSAIS G : rééducation

Voilà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thanys00
Le CAPSAIS est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations. Ce sont les options suivantes :

Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés auditifs.

Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.

Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs.

Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique.

Option E : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.

Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté.

Option G : enseignants spécialisés chargés de rééducations.

Jusqu’à présent, le CAPSAIS est ouvert exclusivement aux enseignants titulaires de l’enseignement primaire. Ceux-ci peuvent à tout moment se présenter en candidat libre à toute option du CAPSAIS. Ils peuvent également se porter candidats à des formations aux différents métiers de l’enseignement spécialisé, qui les prépareront aux différents options du CAPSAIS. Ces formations se déroulent sur un an pour ce qui est de la préparation aux épreuves théoriques (US1 et US2), soit en continu (formations classiques), soit en formation en cours d’emploi, soit en formation à distance. Les formations en alternance sur deux ans semblent en voie d’extinction (sauf localement ?). En France métropolitaine, les épreuves théoriques se déroulent chaque année en Juin. Le succès aux épreuves théoriques débouche sur une nomination à titre provisoire sur poste spécialisé, pour permettre la préparation et la passation des épreuves pratiques (US3), dans un délai variable, de quelques mois en général. Les stagiaires conservent l’intégralité de leur salaire durant leur formation, quelle qu’en soit la modalité.

Le délai de cinq ans après titularisation qui existait autrefois, aussi bien pour les départs en stage que pour la passation de l’examen, a été supprimé. Formation et/ou examen sont donc accessibles immédiatement après titularisation. Les PE2 peuvent donc postuler à un départ en stage de formation spécialisée, sous condition de titularisation (ces inscriptions se font généralement en janvier/février). Les possibilités effectives de départ en stage varient considérablement selon les options, selon les départements et selon les années. Se renseigner à l’Inspection Académique dont on relève. Seules les IA gèrent les demandes de formation et les inscriptions au CAPSAIS. Voir ci-dessous les conditions de départ en stage et la carte des formations ouvertes pour l’année scolaire à venir.

Les enseignants spécialisés de toute option peuvent à tout moment se présenter en candidat libre à une autre option du CAPSAIS, ou postuler à une formation spécialisée dans une autre option. Ils peuvent à tout moment revenir à un poste non-spécialisé, selon les procédures et les règles habituelles des demandes de mutation. Seuls les enseignants ayant bénéficié d’une formation classique d’un an à plein temps ont l’obligation morale de travailler au moins trois ans en AIS avant de pouvoir revenir dans l’enseignement ordinaire.

capsais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cannel

Ciao...

CAPSAIS, c'est le certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires... voili, voilou...

Pour plus d'info, regarde cette page perso : http://daniel.calin.free.fr/capsais.html#1

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estellou

C'est le Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Spécialisées.

En fait, c'est un concours qu'on peut passer après 5 ans d'enseignement et il permet d'enseigner à des élèves en difficultés (après il y a les maîtres E, G, etc....)

Va voir , si ça t'intéresse plus : Google avec plusieurs sites sur le CAPSAIS.

Si tu prépares le concours, il suffit je pense de savoir que ça existe en plus de connaître les différentes spécialisations et le public concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo14
:blush: merci à vous deux, surtout pour votre rapidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo14

:P euh à vous 4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estellou

Vous êtes trop rapides les filles.... :D

Ou alors moi trop lente.... :P !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mysterieuse

attentiion tous cela vient de changer .....mais me souviens plus du nouveau nom ...faut que je recherche ds mes cours et vous dit ça mais c très recent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joychrys

Mystérieuse a raison.

Le CAPSAIS a été remplacé pas le CAPA-SH : certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.