JOE Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 rencontré dans le calcul mental, doc d'accompagnement. je sais que c'est un moyen de contrôle collectif à base de l'ardoise. mais je n'ai rien trouvé de plus. quelles en sont ses limites, ses avantages? est-ce un bon moyen de contrôle ? bon, si vous avez quelques réponses, c'est surtout par pure curiosité...
chou Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 J'utilise le procédé de lamartinière dans ma classe de CP, pour les mathématiques (résultat d'addition, ordre, dictée de nombres...) mais aussi pour la lecture (retrouver un mot dans un texte par exemple, réponse à une question), pour l'étude des sons (dictée de sons ou de mots). C'est très utile pour la gestion de la classe : une consigne ou question, les élèves notent leur réponse et au signal on lève son ardoise. Il faut être très rigoureux au début les enfants on tendance à ne pas attendre le signal pour donner leur réponse. Je leur demande de mettre un petit baton en haut de leur ardoise à chaque bonne réponse, pour qu'il reste attentif tout au long de l'exercice, et en plus il adore voir qu'ils ont un maximum de bonnes réponses. A la fin il comptabilise. Par la suite, il faut gérer les différentes réponses, j'indique aux élèves si ils ont juste ou non et les incite à donner une nouvelle réponse en les guidant. Correction à l'oral par un élève et écriture de la bonne réponse au tableau par le maître, après vérification de la réponse sur les affichages. Avec ce procédé, je gère quelquefois 2 groupes de niveau. Les élèves les plus en difficulté ne font pas toujours tout l'exercice proposé. Je leur demande personnellement une réponse à une question, ils lèvent leur ardoise lorsqu'ils ont la réponse à la question, (surtout en math, je leur donne des outils pour compter, surcompter, additionner...) tandis que le groupe classe avance plus vite. Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
Anwamanë Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci beaucoup Chou, mais... je n'ai toujours pas compris en quoi consistait ce procédé. Aurais tu un exemple concret stp, parlant ? J'ai eu beau chercher sur le net...on en parle sans dire ce que c'est... Merci d'avance !
chou Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 C'est : question, on écrit, signal du maître, on montre. Tout le Lamartinière est dans le signal et dans la réponse collégiale.
Anwamanë Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci beaucoup ! C'est ce que je faisais quand j'étais petite... je savais pas que cela se faisait encore... Merci beaucoup de m'avoir répondu...t'es vraiment...Chou...
Anwamanë Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-2/mat...o_t/Default.htm Apparemment on peut aussi utiliser ce procédé pour d'autres matières. http://www.enseignants-du-primaire.org/fra...uredemarche.htm Permet aussi l'évaluation : http://calcium.paysdelaloire.iufm.fr/resso...e/Observer.html Divers : Favorise le contrôle rapide de nouvelles acquisitions (procédé Lamartinière). Ne laisse aucune trace, et donc ne peut en aucun cas se substituer au cahier.(en parlant de l'ardoise) Bon courage
JOE Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 merci Chou, je l'avais vu en stage, mais les PE ne donnaient pas le signal et je voyais des ardoises toujours levées, des yeux qui zieutaient, donc je ne voyais pas toujours l'intérêt, mise à part un travail collectif et une vérification pour le PE. Elles ne récrivaient pas systématiquement la correction au tableau et moi, du fond de la classe, je voyais bien que certains avaient faux et qu'elles ne corrigeaient pas et ça finissait que l'enfant effaçait pour passer au suivant... et puis, elle ne réexpliquait un point à fond si elle voyait l'erreur mais le rpévoyait pour plus tard en révision... Donc c'est pour tout cela que je ne comprenais pas trop son intérêt. et j'ai vu ceci dans trois stages, avec 3 PE différents, à 3 niveaux différents ! Franchement, je trouve super ton idée de mettre des bâtons pour comptabiliser, surtout qu'à différents niveaux, l'esprit compétitif est bien présent. en suivant les liens, j'ai bien vu qu'il était applicable à plusieurs disciplines. je crois que c'est toujours bon à connaître comme moyen d'évaluation collectif... merci Chou et Affable.
ludi Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Merci aussi pour cette précision je l'ai aussi vu en stage chez des CE2 mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça C'est vrai que les élèves étaient trés motivés par ce genre d'évaluation
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