• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
claudo

clis

Messages recommandés

claudo

J'aimerais savoir comment fonctionnent les cLis, à part l'effectif réduit , comment les enfants sont-ils pris en charge? Un enfant en Clis peut-il réintégrer une "classe normale".....Que deviennent ces enfants après le CM 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nabvick
J'aimerais savoir comment fonctionnent les cLis, à part l'effectif réduit , comment les enfants sont-ils pris en charge? Un enfant en Clis peut-il réintégrer une "classe normale".....Que deviennent ces enfants après le CM 2?

Oui....les enfants de Clis peuvent parfois repartir dans des classes "normales" (ce terme me gêne un peu...)...Chez nous...il y a des intégrations partielles en fonction du niveau acquis dans chaque matière (par exemple, l'enfant peut partir en CM pour des activités ponctuelles en lecture ou maths (ou autre ) et revenir en Clis pour les activités qui lui posent plus de difficultés....

Suivant l'âge, l'enfant peut rester en CLIS plusieurs années... puis repartir en classe...ou..en SEGPA ( l'équivalent de la CLIS au collège)....

Voilà..si tu veux plus d'infos, je pourrais demander à la collègue de CLIS.....

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anwamanë

Bonsoir Claudo,

Ce site est très riche :

http://daniel.calin.free.fr/textoff/clis_1991.html

Quant à l'issue de la CLIS, actuellement, quand un enfant est admis en CLIS, il ne rejoindra une classe ordinaire de l'école élémentaire que dans 2,5 % des cas. A 12 ans, seul 1 % rejoindra le cycle ordinaire des collèges.

Par contre, 78 % intégreront une SEGPA ou une EREA, orientation qu'ils auraient pu suivre même sans aller en CLIS et 19 % un établissement spécialisé.

Si ces cursus peuvent sembler normaux pour les enfants handicapés, en raison de leurs capacités différentes d'acquisition et d'apprentissage, ils semblent beaucoup moins conformes à la destinée qui aurait pu être celle des enfants admis en CLIS sans en respecter les critères (rappel: 1 enfant de CLIS sur 4).

A l'issue d'une CLIS, l'orientation à 12 ans, selon les potentialités de l'enfant, doit tendre vers :

- l'établissement spécialisé si l'enfant doit bénéficier de soins permanents

- l'UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration), afin de poursuivre les actions d'intégration commencées en CLIS, mais qui doivent se traduire dans un projet personnel et professionnel qui se réalisera après l'UPI dans la structure la plus appropriée.

- la SEGPA si l'enfant est engagé dans une bonne dynamique d'intégration pédagogique et de construction de ses apprentissages en vue de l'accès à une qualification de niveau V.

- l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté ) si l'enfant doit, en outre, bénéficier d'une possibilité d'internat.

Le document date de 1998

Pour tout ce qui est enseignement spécialisé je te conseille vraiment ce site :

http://daniel.calin.free.fr/

Bon courage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matali

C'est écrit dans le nom ;)

Intégration :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi

La voie normale après la clis est l'UPI collège puis UPI lycée.

La segpa était la voie normale pour les perf qui ont disparues. En segpa il y a théoriquement des élèves en (grande) difficulté scolaire persistante.

Les élèves de clis ou d' UPI ont théoriquement un handicap reconnu par la CDES.

Si le handicap n'est pas trop invalidant les élèves peuvent être intégrés en classes ordinaires à l'école ou au collège ou en segpa.

Si les difficultés de l'élève handicapé sont trop importante et nécessitent des soins importants, ils sont scolarisés en établissements spécialisés à temps complet ou à temps partiel (IME & CLIS, IME et UPI).

Dans certaines clis tu peux avoir l'aide d'un avs (toutes les clis du 93).

Tous les élèves de clis ont un projet d'intégration avec des partenaires extérieurs à l'école (en théorie!).

La clis n'est pas une classe mais un dispositif et ils devraient être tous intégrés pour un temps significatif dans une classe ordinaire de l'établissement (en théorie).

Enfin, un mécecin psy peut orienter un élève en hôpital de jour à temps complet ou partiel (clis & HJ, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.