Aller au contenu

quelles différences entre chansons et comptines?


Messages recommandés

c'est peut être bête :( mais là je n'arrive pas trop à saisir la ou les différences :huh:

merci par avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut-etre que je vais dire une grosse grosse betise mais pour moi une chanson totu d'abord est plus longue tandis qu'une comptine est généralement courte et basée sur des rimes des répétitions plus nombreuses de sorte qu'elle se retienne beaucoup plus facilement pour des enfants.

De plus il me semble qu'une chanson peut etre accompagné de musique alors que c'est plus difficile ( mais faisable) pour une comptine.

Bon je ne sais pas ce que valent mes idées si quelqu'un en a d'autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une comptine, à l'origine, c'est une chansonnette à compter : du genre 1,2,3 nous irons aux bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la comptine se différencie de la chanson par son rythme scandée qui servait à l'origine à déterminer à qui échoit tel rôle dans un jeu au lieu de compter pour cela les participants l'un après l'autre.

A cause de sa brièveté, la comptine est désormais utilisée en dehors de cet objectif par et pour les jeunes enfants.

Selon la façon dont son rythme est traité une même mélodie peut être jouée plutôt version comptine ou plutôt version chansonnette. Cf. les 2 versions de chaque comptine pour apprendre à écrire :)

De plus il me semble qu'une chanson peut etre accompagné de musique alors que c'est plus difficile ( mais faisable) pour une comptine.

Une comptine peut être aussi une sorte de petite récitation sur laquelle on met un air monolithique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...