Aller au contenu

poste sur 2 mi-temps en maternelle


Messages recommandés

A la rentrée, je serais sur deux mi-temps en maternelle : comment s'organiser avec une autre collègue? Certainsd'entre-vous ont déjà peut-être eu cette expérience, comment avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour domtho, :)

Moi aussi je serai sur deux mi-temps en maternelle à la rentrée (et dans la même école).

Avec chacune de mes collègues nous avons partagé les matières :

En TPS, je fais seule les ateliers dirigés de :

- mathématiques

- graphisme

Et nous faisons à deux :

-langage

-découverte du monde

-motricité

-musique

dans les matières communes nous nous arrangeons aussi pour ne pas faire la même chose.

En MS

je fais seule les ateliers dirigés:

- mathématiques

- découverte du monde : activité scientifique

Et nous faisons à deux :

-langage

-motricité

-musique

Dans les deux cas, on peut suivant les besoins et les projets de la classe, proposer des ateliers autonomes ou semi-dirigés d'une matière que fait l'autre. Ce qui est important dans ce cas c'est de bien communiquer avec tes collègues pour savoir où chacune en est.

voili voilou, j'espère que j'ai répondu un peu à ta question. ;)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie.

Cela m'a éclairé, néanmoins je reste convaincu que les mi-temps à l'école, ce n'est pas adapté car quand on veut reprendre un truc qui n'a pas marché le lendemain on ne peut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais bon faut faire avec ! ( de toute façon on n'a pas trop le choix !)

Moi c'est le seul type de poste qui me permet d'être en maternelle dès le début, alos je m'incline.

bonne journée

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne pense pas que le mi-temps soit si néfaste, mais il demande une bonne colaboration entre les 2 enseignantes. Cependant je reconnais que c'est moins évident en maternelle qu'en élémentaire, d'ailleurs cette année je vais tester et j'angoisse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur ce forum, mais quel régal que de vous lire ! :rolleyes:

Je me sens tout à fait concernée par ce sujet :

Mes 3ème et 4ème postes ont été des mi-temps maternelle (la seule solution dans mon département pour être en maternelle tout en étant débutante). C'est vrai, c'est pas la joie pour l'instit (surtout pour celle qui fait les compléments... on a l'impression d'être la 5ème roue du carosse cryin ), mais objectivement, je ne pense pas que les enfants en soient plus perturbés que cela !

Et autre façon d'être concernée : maintenant que je suis titulaire de MON poste en maternelle, j'ai demandé à travailler à mi-temps.

Mais je me pose plein de questions, parce que les classes que j'avais partagées jusqu'à présent étaient de MS/GS, (c'était - relativement - plus facile de partager les matières) et là, ce sera une PS.

Isa52, tu disais que tu te chargeais des math et du graphisme.

Et que fera ta doublette ? lecture ? et autre chose ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sog27,

En tps je fais en effet maths et graphisme.

Ma doublette fait en atelier dirigé ARTS PLASTIQUES, MONDE DE L'ECRIT.

J'aurais aimé partager un peu les maths car c'est vrai que c'est un peu lourd à gérer, surtout que je fais aussi des arts plastiques et domaine de l'écrit en fonction de mes projets... Mais bon, je fais avec.

voili voilou

bonne soirée

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle pour ta réponse ! :)

Mais c'est vrai, tu mets le doigt sur le problème central : à la maternelle, les matières ne sont pas si cloisonnées, et c'est difficile de vraiment ne faire que des math ou que des arts plastiques, sachant que tout s'imbrique... :(

Avez-vous songé à enventuellement échanger vos matières, à la fin de chaque période par exemple ? Parce que à vrai dire, moi, ça me barberait de ne faire que les maths, sachant que c'est surtout le monde de l'écrit qui m'intéresse... Et c'est peut-être aussi le cas de ma doublette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa 52, toi tu fais math et activité scientifique, et que fais ta collègue comme matière (en dehors des matières communes?)

Ton système me plairait bien (car moi j'aime autant les maths et sciences que le monde de l'écrit)et on pourrait alterner avec ma collègue.

En fait on cherche à simplifier notre emploi du temps pour ne pas avoir à se retrouver tous les 2 jours!

Est-ce que vous avez déja mener des projets en commun avec vos mi-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sog27,

Par ta question tu me donnes une idée qui me plaît bien ; en effet, nous n'avons jamais pensé à changer les matières d'une période sur l'autre, mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant. Seulement le mi-temps avec qui je travaille est à mi-temps depuis des années, et depuis des années elle fait les mêmes matières et n'aime pas trop le changement !

Je ne me lasse pas trop des matières que j'ai, car souvent "j'empiète" sur "ses" matières, ce qui me permet de varier mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour annelylou

Pour la ms, je fais en effet maths et activités scientifiques. Mais aussi monde de l'écrit (on le fait à 2).

Ma collègue est chargée du graphisme, des arts plastiques. En découverte du monde, elle fait le schéma corporel, la cuisine, le jardinage (projet d'école).

Cette année, nous avons monté un projet commun à toute l'école sur la production d'un journal scolaire. Nous y travaillerons toutes les deux.

L'an passé je fonctionnais aussi comme ça avec ma collègue de ps ; nous avons mené à bien deux projets : un élevage d'escargots, et un projet jardinage. Pour les escargots, nous devions nous en occuper toutes les 2 (pas le choix, si on voulait tenir l'élevage). Pour le projet jardin, on avait des interventions régulières dans l'école. Suivant les dates d'intervention (sur son jour ou le mien) on menait chacune les activités avant et après la séance. Ca a super bien fonctionné.

Pour la liaison, on avait un cahier sur lequel on notait tout ce qu'on avait à se dire.

Cette année, avec ma collègue de ms on a décidé de préparer le planning de la semaine d'une semaine sur l'autre pour qu'on soit chacun au courant de ce qu'on va faire la semaine suivante ; ça nous permettra de nous harmoniser.

voili voilou, j'espère que j'ai été assez claire (il est 8h10 et ai encore les yeux dans le brouillard ! donc désolée si ce n'est pas le cas)

bonne journée et à +

isabelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...