Aller au contenu

ZIL


milou

Messages recommandés

Bonjour!

Cette année je vais être ZIL. J'aimerais savoir comment organiser la rentrée. Vaut-il mieux préparer des cours pour chaque niveau?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis dans le même cas cryin , appel aux âmes charitables!!!!!!!!!!!!!!!et à toutes les expériences! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour faire remonter le sujet, parceque je suis dans le même cas !!! Et c'est aussi la panique !!! :(

y'a pas de zil sur le forum ??? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était question à un moment d'une "valise du remplaçant" ou quelque chose comme ça qui circulait sur le forum... C'était quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ensemble de photocops qui :

"fournissent le matériau nécessaire aux seules 2 premières journées de remplacement dans le cas, fréquent, où le nomination intervient trop tard pour permettre la rencontre entre le titulaire et son remplaçant. (...) C'est dans cette optique que nous n'avons pas prévu de séquences d'apprentissages proprement dites, non plus qu'aucune activité de grammaire, (...) il s'agit de mettre immédiatement les élèves au travail en évitant les hésitations et les temps morts propices à l'installation d'un climat de desordre."

C'est vrai que ça peut dépanner, mais j'ai été un peu déçue quand je l'ai reçue, je ne l'utiliserai certainemetn pas à longueur d'année, je pense que plutôt que de dépanner sur 2 jours, pas mal de fiches et d'idées peuvent dépanner pour les premières heures, ensuite, ça me paraît un peu frustrant d'une part et impensable d'autre part, de ne pas mettre en place de situation d'apprentissage, mais là, c'est l'expérience qui me dira si c'est faisable ou non.

Perso, je cherche plus comment organiser les documents à avoir toujours sous la main, quels documents vaut-il mieux toujours avoir avec soi (à part la tenue de sport dans le coffre ;) )

J'ai trouvé des idées sur le site de cyberbrigade (merci à titi !!!) mais je ne sais pas quoi mettre dans mes fichiers, ni comment les organiser.

Qui est ou a été ZIL pour nous donner un coup de pouce au démarrage ? :( cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire une année de BD, c'est la même chose. Moi je me suis préparée des classeurs, un pour la maternelle, un (puis deux en fin d'année :D ) pour le primaire. Pour les maternelles, vous allez devoir créer trés souvent vos fiches car il faut essayer de suivre le thême que l'institutrice a choisi. Pour les primaires il faut avoir des textes courts avec un questionnaire pour chaque niveau, des leçons de grammaire pour chaque niveau (pour connaitre la notion à travailler il suffit d'ouvrir le livre des élèves) pour les maths un fiche avec des opérations, puis des problèmes tjs pour chaque niveau. En fait quand vous arrivez en classe il faut donner qq-chose tout de suite, donc un problème ou un ex de grammaire puis ça vous laisse le temps de voir dans les cahiers de leçons ce qu'ils ont fait et ensuite vous pouvez faire des ex d'applications en fonction de ça ou de continuer la progression (sans avoir les fiches du prof bien évidemment :( ) si vous êtes là pendant un bon moment.

Mes classeurs sont rangés par niveau TP P MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup tulipe!!!!!!!! ;)

cette valise du remplaçant , qui n'a ps l'air si géniale que ça d'après chipounette ;) , comment se la procurer ou simplement y jeter un oeil? au cddp? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Merci beaucoup tulipe pour tous ces renseignements précieux, et merci chipounette pour les infos concernant la valise du remplaçant. Où la consulter? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

si vous avez des difficultés à savoir ce que l'on fait dans chaque classe, il y a les bouquins "toute mon année" qui sont bien faits, et ça donne bien des idées, ils sont vendus en grande surface à 35frs environ.....(je ne suis tjs pas à l'euro.... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

Je suis moi aussi ZIL cette année, et ds le + gd flou artistique... merci pr ces qqs pistes. J'avais tvé un site "guide de survie aux remplaçants" (ou LC remplaçants de courte durée), mais pas moyen de remettre la main dessus, si jamais ça vous disait qq ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...