Aller au contenu

Tarentelle


André Jorge

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chipounette

    5

  • André Jorge

    4

  • Florent

    4

  • Marie-Claire

    3

bah bah bah j'ai grandi avec duteil (les bons jours, sinon c'était boney M et nana mouskouri!) et franchement c'est de bons souvenirs, soit parce que je n'avais pas compris les double sens, soit parce qu'au fond j'avais très bien compris!

Et si un parent d'élève rale on peut lui faire une exposé sur l'histoire de la chanson populaire au cas où il ne saurait pas que le chant du rossignol a toujours été la métaphore de l'orgasme, beh oui, le bouton de rose je vous laisse deviner mais c'est pas trop compliqué, et j'en passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris la tarentelle au collège et à l'époque même une classe d'ado en pleine poussée d'hormones n'a pas vraiment décellé un sens caché. Vos réactions m'inquiète un peu, (attention n'y voyez là aucune critique, bien au contraire) les enseignents d'aujourd'hui doivent-ils se prendre autant la tête pour savoir si une chanson d'YVES DUTEIL, chanteur vraiment pas polémique du tout et qui alimente pas mal leur répertoire classique (prendre un enfant par la main,etc...), ne risque pas d'heurter les parents d'élèves? autrement dit, les parents d'élèves sont-ils aussi tatillons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplore ce climat de suspicion mais je ne veux pas prendre de risque non plus. En stage MS, j'ai repris une chanson de Gainsbourg très peu connue (Chachacha du loup) mais j'ai changé presque toutes les paroles... J'ai précisé sur la feuille donnée dans le cahier de chant "Librement inspiré de Serge Gainsbourg".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis, non, tous les parents ne sont pas tatillons ! mais j'aurai tendance à dire qu'il faut connaître "ses" parents, non ? dans certaines écoles, on a la sensation qu'ils "guettent" ce qui leur semble une "faute", j'ai connu ça ! alors ... <_< je n'avais jamais vraiment "écouté" les paroles de cette chanson, parce qu'elle me donnait plutôt envie de bouger !!! mais là, j'ai bien lu, et c'est vrai que, oui, bon, le double sens y est ! en tout cas, on peut le voir, et je n'ai pas "forcément" les idées mal placées ! :P ça m'a fait rire, et rappelé, toutes proportions gardées, bien sûr ! ;) les sucettes de France gall !!!!!! :D:D moi, je l'utiliserai pour l'expression corporelle, la danse.... parce que je ne connais pas encore bien ce que sont les parents de ma nouvelle école !

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un détail qui a peut-être aussi joué en la faveur d'une réaction aussi "prude" de ma part :

je n'ai jamais entendu cette chanson d'Yves Duteil (ben non, désolée je la connais sais pas _bl_sh_ )

Il y a une énorme différence entre écouter et fredonner une chanson sans vraiment se préoccuper du texte, et lire le texte de la chanson en premier, sans avoir la mélodie !!

J'étais tombée sur les paroles d'une chanson de JJ Goldman cette année, et je n'ai pas accroché plus que ça, mais quand j'ai écouté la chanson qqs mois plus tard, j'ai adoré !!

ici, j'ai donc réagi sur le contenu de texte brut, et pas du tout contre la popularité d'yves duteil ni sur l'importance de la chanson française.

Pour les sucettes à l'anis, j'ai mis un certain nombre d'années aussi avant d'y voir le double sens :P mais imaginez qu'on vous présente le texte tel quel sans jamais avoir entendu la chanson, la réaction n'est pas la même que si vous avez été "bercé" avec pendant votre enfance.

Il y a surement des chansons pour lesquelles je ne me suis jamais posé de questions et qui pourraient aussi être "mal interprétées".

André Jorge demandait ce qu'on pensait de ces paroles, j'ai répondu simplement ce que je pensais du texte. Après, chacun ressent la chanson à sa manière, et c'est très bien comme ça, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin j'ai aussi été bercée par ce morceau, ma mère le fredonnait, puis je l'ai appris à l'école du sacré coeur, en ce2... quand je l'ai relu, j'ai en effet retrouvé la mélodie, c'est peut être pour ça que je ne trouve rien de choquant !

il lui propose juste d'aller la bécoter dans les bois, nan ? nan ? je suis si truffe que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chanson d'Yves Duteil qui n'est pas mal pour le rythme c'est "la puce et le pianiste", et au moins il n'y a pas de double sens "caché".

Il y a aussi "Jonathan" mais je verrai ça plus pour des élèves plus âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les paroles et la musique sur le site officiel d'Yves Duteil :

la puce et le pianiste

et pour "tarentelle" (pour ceux qui ne connaissent pas la musique) :

tarentelle

les chansons sont au format Realplayer.

En fait il faut cliquer sur le titre de la chanson dans la colonne de gauche pour avoir les paroles et écouter la chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident en effet de choisir des chansons populaires et on ne peut décemment pas, je pense, ignorer ou occulter des double sens quelquefois fâcheux...

Personnellement, j'ai assisté cette année à un concert de fin d'année d'une chorale d'école et je me suis trouvée plutôt choquée d'entendre des enfants de cycle 3 chanter "Manhattan-Kaboul" où l'on parle de... rail de coke!! :huh:

Je ne pense pas que ce genre de "détails" échapperaient à des parents scrupuleux qui risquent difficilement de pardonner ce genre de chose!

En un mot mon avis : vigilence!

Cordialement

Hlo63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...