Aller au contenu

Couvertures de cahiers


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des idées originales pour décorer mes couvertures de cahiers (GS).

Merci d'avance.

Bonne rentrée.

Brigitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Tu récupères des chutes d'adhésif de toutes les couleurs et tu recouvres les cahiers d'un patchwork de papiers.

Tu prépapres des feuilles A4 en zone mosaïques, Les enfants peignent chaque zone d'une couleur différente ( ça peut aussi faire l'objet d'un travail Arts Plastiques sur les dégradés...) et tu ajoutes une grosse étiquette avec prénom..., dessus. Il faut ensuite couvrir le tout de plastique transparnet ou d'un protège cahier ou...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu chez une instit une super idée: chaque couverture de cahier était faite par les enfants au fur et à mesure:

Feuilles A3 ou A4 selon les cahiers, en art plastique:

1 cahier avec peinture et drawing gum (ronds par exemple)

1 cahier avec les cotons tiges, les épondes, les empreintes, se dessiner soi même etc etc...

Toute la surface de la feuille doit être remplie, puis l'ASEM recouvre les cahier avec et chaque enfant possède alors sa couverture personnalisée.

j'espère que je me suis bien exprimée et que tu as compris, mais je trouve ça vraiment chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques idées:

de l'encre souflée,

des billes dans l'encre qui roulent sur le papier,

des bulles d'encre (sous surveillance): on souffle avec une paille dans un mélange de liquide vaisselle et d'encre et on pose le papier sur les bulles à renouveler,

une ficelle trempée dans l'encre et traînée sur le papier, ou coincée dans deux épaisseurs de papier et on tire (jolis effets)

des empreintes d'objets divers (duplos, roues de voitures....)

des collages de morceaux de papier crépon et de papier de soie sur un plastique (colle blanche diluée au tiers), on recouvre la surface souhaitée puis on laisse sécher et on décolle du plastique (jolis effets de transparence et de diffusion des couleurs)...

Cordialement

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en GS cette année on va faire, sur les grands cahiers un dessin au pastel gras par dessus lequel on va mettre de l'encre : le pastel ressort comme par enchantement.

Et sur les petits cahiers un découpage collage libre avec du papier de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la peinture au fil de laine donne des résultats sympas, c'est une des premières réalisations que je fait avec mes élèves : simple et effet garanti...

mode d'emploi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je viens d'arriver sur le forum et je peux donner des idées en A.p B)

1. Travailler à la façon d'Andy Waroll sur la photo de chaque enfant

2. Utiliser des outils inhabituels :couteau + gouache épaisse / fourchette + gouache liquide / brosse à dent pour faire de la bruine

3. travailler les empreintes d'objets

En espérant avoir été assez claire je te dis à bientôt.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moustache, moi ça donne pas du tout ça !!!

Ca me met de la peinture sur toute la page !!

je ne sais plus où, j'ai lu qu'on pouvait le faire avec de l'encre ...

que vaut-il mieux utiliser ?? encre ou peinture ?? pour 1 effet esthétique car pour 1 côté pratique, je pense qu'il vaut mieux la peinture (+ facile à nettoyer !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit réussi :

- ne pas mettre trop de peinture, après le passage dans le peigne, il ne doit rester quasiment pas de peinture sur le fil.

- ne pas appuyer trop fort sur le catalogue quand tu tires le fil, à la limite, le poids des pages suffit.

- j'avais rencontré des difficultés avec certains types de fil de laine, certains n'accrochent pas la peinture... faire des essais, la grosseur du fil peut jouer aussi...

Je pense que j'avais du essayer avec de l'encre... pas trop satisfaisant, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...