Aller au contenu

"Ailleurs au même instant"


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé dans un des bouquins théoriques que je potasse en ce moment (Grammaire et Orthographe grammaticale Cycle 2 chez Bordas pour être précise) une idée de projet d'écriture à la manière de basée sur l'album "Ailleurs, au même instant". Le projet a l'air sympa et me tente bien pour commencer l'année en douceur et avec un projet motivant pour mes CE1.

Question: quelqu'un connait il cet album?

Je n'ai trouvé sur le net que des reproductions de la couverture, aucune page intérieure... Si vous l'avez déjà eu en main, le graphisme est-il sympa? Vaut-il le coup de le commander sur le net?? (j'ai déménagé depuis peu en pleine brousse et n'ai pas un seul libraire digne de ce nom à 40 km à la ronde...)

Le bonus serait que quelqu'un l'ait déjà utilisé en classe et me dise ce que ça a donné....

Merci plein d'avance

DIDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'album mais j'ai fait la séquence adaptée à ce que j'attendais de mes élèves à un moment de l'année. Cela a très bien marché. on a affiché la production collective, les élèves étaient très fiers de voir les CM lirent attentivement leur affichage.

Je vais essayer de mettre en pièce jointe la mini fiche de prép faite à l'occasion. Je ne sais pas comment zipper un fichier à partir de mon ordnateur, je m'excuse auprès des modérateurs.

FPquelquepartsurterre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mimicracra

ai vu sur ta fiche que tu l'avais utilisé en période 4

Penses tu que ce soit jouable en première semaine de septembre???

Ce qui m'intéresse c'est surtout de commencer l'année avec un projet sympa pour créer un groupe classe avec une vraie démarche de projet mais j'ai un peu peur du coup de ne pas pouvoir tout exploiter au niveau maitrise de la langue et de perdre l'occasion d'aborder certains trucs...

J'sais pas si je suis très claire, là...

si ce n'est pas le cas, dites le moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le même livre que toi, calamitydidi, et je projette aussi de travailler ce texte en début d'année avec mes CE1.

Je pense que "ne pas exploiter à fond un texte ou un album" n'est pas un problème, au contraire. De nombreux textes permettent d'aborder les différentes notions au programme. Etudier trop en profondeur un texte, jusqu'à épuisement, revient aussi à lasser les élèves car cela demande beaucoup de temps et cela peut même enlever le plaisir de lire.

La fiche de mimicracra est très intéressante (merci mimicracra: :wub: ) mais elle correspond à ce qu'elle pouvait étudier avec ses élèves à la période choisie. Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler ce texte en début d'année, avec des objectifs un peu différents, ceux proposés dans le livre que tu cites me semblent tout à fait adéquats. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...