Aller au contenu

Gestion d'une classe CM1/CM2


Messages recommandés

A la rentrée j'aurai un CM1/CM2. C'est la première fois que j'aurai un double niveau et je panique beaucoup. Ce que j'appréhende le plus est la gestion des deux niveaux à la fois. Je sais qu'il faudrait que je mette un groupe en autonomie pendant que je m'occupe de l'autre, mais quand mettre les élèves en autonomie? Par exemple en maths, les livres du maître décrivent les séances comme si on avait un cours simple (un CM1 ou un CM2 mais pas un CM1/CM2), or on ne peut pas faire faire deux pistes de recherche en même temps, idem pour les corrections. Et si on décide de faire faire la piste de recherche à un seul des groupes, que fait l'autre groupe? J'aimerai que ceux qui ont déjà expérimenté ce niveau m'expliquent leur fonctionnement, tout ça est très confus pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cm1/cm2 l'année dernière, j'étais t2 avec donc une toute petite expérience....

Pendant que je faisais une séance de découverte avec les uns, les autres travaillaient en autonomie sur une autre matière ou sur une notion déjà abordée.

Sinon, il y a beaucoup de notions que tu peux faire en commun, une même séance de découverte pour tout le monde, puis différenciation au niveau des exercices :blush:

Pour les math particulièrement, les cm2 ont longuement écrit des problèmes que les cm1 devaient résoudre ;-) et je ne différenciais qu'en numération :-)

Pour les corrections, soit je les corrigeaient, soit je ne corrigeais qu'un élève et il devait relayer cette correction à ceux qui avaient terminer, soit les cm2 corrigeaient les cm1 et inversement sur certaines notions.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de suivre vos conseils, leur faire faire le maximum de chose en commun en approfondisant pour les CM2. En numération comme les progressions sont différentes, je pense m'occuper des uns lors des exercices de recherche et laisser les autres en autonomie sur des exercices d'application. Mais je souhaitais aussi pouvoir parfois corriger les exercices d'application au tableau (pour donner quelques explications en cas d'erreurs), dans ce cas que faire faire aux autres qui viennent de terminer l'activité de recherche avec moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui viennent de terminer l'activité de recherche avec toi et qui ont construit oralement la leçon peuvent maintenant l'écrire ! Ou faire qqles exercices de perfectionnement sous les mêmes formes que celles vues précedemment, ou des jeux autour de la notion ( loto, domino autour des fractions, décimaux...).

Ce n'est pas un double niveau très diffiile, juste un coup de main à prendre. Les lectures peuvent être communes ( les questionnaires diffèrent qqles fois pour s'adpater aux compétences des deux niveaux ), la connaissance du monde, musique, sports et arts viseuls sont en commun, les mathématiques sont ce que j'ai le plus différencié cette année, et j'ai quand même eu pas mal de choses en commun ( comme géométire, mesure, résolutions de problèmes...)

Mon emploi du temps n'est pas différencié CM1/CM2 ( bien qu'il mériterait peut être pour les mathématiques ;)).

Le programme de CM2 est en fait un approfondissment de celui du CM1, dc moi j'ai fait le choix de faire passer les notions importantes au CM1 ( fractions, décimaux, divisions...) et de les approfondir en CM2, ce qui fait que cette année, mes CM2 pourront travailler aisément en autonomie ( enfin j'espère ! ) alors que je passerai plus de temps avec mes CM1. Pratique de garder les CM d'une année sur l'autre aussi ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois déjà plus clair grâce à vous.

J'ai encore une autre question, elles me viennent au fur et à mesure que j'organise mes préparations! A propos de la lecture. La collégue que je vais remplacer m'a fortement conseillé de choisir des oeuvres différentes pour les CM1 et les CM2 car en début d'année elle avait fait étudier le même bouquin aux deux groupes (en différenciant les questions) et les parents lui sont tombés dessus en se plaignant que le travail était trop compliqué pour les uns et trop facile pour les autres. Comme je vais me retrouver avec une partie de ces parents, je suis tentée de suivre le conseil de cette collégue. Mais là encore, je me pose des questions au niveau de la gestion, je voudrais pouvoir faire lire les deux groupes et faire la correction des fiches de questions avec les deux groupes. Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai ce double niveau et je ne compte pas étudier 2 livres différents.Je vais travailler à la rentrée sur le roman policier . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents, faut la mater ! :D

Nan, plus sérieusement, pour ma part j'ai fait la plupart de mes lectures en commun ( 1 livre différent dans toute l'année ! ). Si tu as les bons arguments, les parents te ficheront la paix : tu peux dire que même si tu as un support identique, tu ne travailles pas toujours de la même façon avec les CM1 et les CM2, que dans l'optique de travailler sur un projet, il est essentiel que tes élèves travaillent sur un même support, que tu différencieras plus tard dans l'année en focntion du niveau de chacun...

Enfin bon je dis ça, en même temps, ils ne sont pas du tout venus m'embêter dc je parle sans savoir :blush:

Mais tu sais, quand le travail est fait correctement et au mieux pour les enfants ( dc si tu réfléchis un minimum aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, aux facilités pour certains autres ), les parents, à de rares exceptions, te feront confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 années plus tard...

Bonjour !

Nouvellement concerné par le double CM en septembre, des avis, des conseils, des suggestions, des échanges pour pas trop se prendre la tête ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas le double niveau le plus difficile à gérer. Rassure-toi.

La lecture, franchement je dirais même que ce serait stupide de faire 2 livres. La partie orale, rien à différencier et pour la compréhension tu fais 2 questionnaires ou des questions plus complexes à la fin et tu arrêtes  les cm1 avant ces questions. Comme la collègue d’avant.

S’ils te cassent les pieds les géniteurs d’apprenant ( méritent pas qu’on les appelle «parent » ceux-là ) , des petits textes estampillés à leur niveau  et puis tant pis! Non mais oh! Les auteurs de littérature jeunesse n’écrivent pas pour les cm1 ou les cm2, mais pour une classe d’âge assez large. Ne doivent pas beaucoup lire non plus les « trucs » en question. Comme disait l’autre, le jour où les *ons seront mis en orbite ils n’ont pas fini de tourner!

Il y a des différences non négligeables mais le cm2 est une large redite  du cm1. 
 

En revanche certainement beaucoup de corrections et de la paperasse pour les cm2.…

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, éowin a dit :

Il y a des différences non négligeables mais le cm2 est une large redite  du cm1. 

Et en 6ème, ils referont la même chose qu'en cm2. 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un niveau sympa. 
Je fais en commun les notions de français maths, même si chaque niveau à ses propres exo sur leur manuel respectif. 
En sciences, art, poésie, chant, eps , anglais, littérature et calcul mental,  je ne fais que du commun.
En histoire et géo, c'est totalement différencié car chaque niveau à son programme. 
Et oui en 6ème ils referont exactement la même chose, donc il est intéressant en cm1/cm2 de leur donner de la méthodo, les aider à s'organiser, etc. N'hésite pas si besoin pour échanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...