Aller au contenu

comment s'organiser avec une classe GS/CP ?


Messages recommandés

Je souhaiterais savoir comment on fait concretement quand on a une classe avec des GS et des CP :

* comment on organise la classe (d'un point de vue spatial)

* quel emploi du temps

* quelles activités communes ?

* que faire faire aux GS pendant qu'on est en séance de lecture avec les CP ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Perso j'ai une GS/CP/CE1, et l'organisation spatiale est assez simple pourvu qu'on dispose de suffisamment de tableaux! en ce qui me concerne les GS sont regroupés sous un tableau (en groupe) mais CP sous un autre (tjrs en groupe)

Les activités communes peuvent etre la lecture (si tu fais différents groupes : les gs passent dans un premier temps pour la reconnaissance des petits mots, les cp ensuite) Perso je différencie la lecture.

les activités communes restent l' eps l'arts plastiques, l'education musicale et une partie decouverte du monde

Quand je suis en lecture avec les CP je demande aux GS d'etre calmes, pour cela ils travaillent ne silence sur du graphisme (+ ou - long + ou - complexe en fonction de l'avancement de l'année) puis sur des jeux de lecture écrits (discrimination visuelle) ou production d'écrits libre ( a partir du dico de la classe regroupant ts les mots référentiels connus)

en espérant que cela t"ai aidé un peu

eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise, ça n'a rien a voir avec le sujet initial, mais je voulais savoir comment tu mets en place le dico de la classe et comment tu l'enrichis par la suite. J'en ai fait un cette année et je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bne je t'explique comment je fais... je dis pas que c'est la panacée mais ca fontionne... en fait j'ai essayé plusieurs trucs je te donne celui qui fonctionne le mieux:

dans un premier temps je fais tout simplement des photocopies des mes référentiels que je mets à la disposition des élèves (il s'agit en vrac du lexique utilisé pour les responsabilités: arrose les fleurs, fais la météo, sont les chefs de file, distribue les gâteaux, fais le calendrier....) et ensuite je débute la lecture: au bout du premier texte de lecture il y en a trop.. ce n'est pas pratique, j'invite alors les eleves à réfléchir à un système de classement, comment pourrait-on faire pour s'y retrouver?

On liste les idées puis on choisit le classement alphabétique (je les amène à l'utilisation de l'alphabet mais ce pourrait être tout autre chose ...j'ai en projet la constitution d'un dictionnaire thématique avec des personnages....)

je réduis dons à la photocopieuse les référentiels (d'ou l'importance de noter dès le départ le mot en script et en cursive sur le référentiel en séparant les deux écritures par un trait) et on les répartit dans des boîtes sur lesquels sont représentés en script et en cursive les lettres de l'alphabet (majuscule et minuscules aussi ) au fur et à mesure des textes de lecture on alimente les boîtes dico de classe (lorsque les enfants sont en prod d'écrits ils utilisent les boîtes en fonction de ce qu'ils veulent écrire et écrivent (en lié) au crayon de bois sur des feuilles (ce qui permet de gommer pour modifier les différents accords...)

je colle ts les référentiels sur du carton fort et ensuite je les protège au vénilia transparent (c'est du boulot mais bon mon dico de classe leur sert 3 ans car en cours triple il les suit jusqu'en CE1, maintenant il faut reconnaître aussi que les référentiels, une fois constitués sont réutilisables plusieurs années de suite, heureusement d'ailleurs! et ceci, même si tun'es pas en cours triple)

J'espère que j'ai réussi à être claire! :( mais je ne suispas convaincue, en ts cas n'hesites pas à me recontacter si nécessaire!

en espérant t'avoir aidé un peu

Eloise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ELoise, je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser des boîtes. Moi, j'ai fait ça dans un classeur et c'est pas très pratique à manipuler pour eux. En plus comme ça, le classement est plus facilement repérable puisqu'il y a une boîte par lettre. Je vais réfléchir à ce que tu m'as écrit pour pouvoir mettre en place qq chose de plus efficace l'année prochaine.

Je t'envoie un message privé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...